Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Nouveau livret de famille en circulation

Nouveau livret de famille en circulation

Le livret de famille, qui constitue un recueil d’actes d’état civil mis à jour au gré des événements familiaux (naissance, mariage, décès, divorce, etc.), évolue pour se mettre en conformité avec les réformes récentes du droit de la famille. La Rédaction vous en dit plus sur la nouvelle version de ce document officiel bien connu des notaires.

Le nouveau modèle de livret de famille a été fixé par un arrêté du 3 mai 2022 [1]. Les modifications apportées à ce document officiel de l’état civil prennent notamment en compte les nouvelles dispositions concernant la procréation médicalement assistée (PMA) et le choix du nom. À ce propos, voir notre article sur le changement de nom de famille, la loi afférente étant en vigueur depuis peu.

Les nouvelles dispositions concernant l’adoption, l’identité des enfants nés sans vie et le décès des enfants majeurs sont aussi intégrées à cette nouvelle version.

Si le nouveau livret de famille circule officiellement depuis le 1er juin 2022, les anciens modèles détenus par les communes peuvent encore toutefois être délivrés jusqu’à ce que les stocks soient épuisés.

Pour en savoir plus sur l’adaptation du livret de famille aux réformes du droit de la famille, rendez-vous sur le site internet du service public.

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Nouveau livret de famille en circulation

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’État au coeur des familles : quelle place pour le généalogiste ?

La déshérence successorale, une problématique universelle ? « L’État héritier » n’est pas un modèle naturel dans toutes les sociétés. Sous la dynastie Choson en Corée (1392-1910) par exemple, le terme « succession » était quasi inexistant, l’utilisation de (...)

Lire la suite ...

Déclaration domiciliaire citoyenne : bientôt une obligation ?

4,6. C’est le nombre de fois que nous déménageons au cours de notre vie. Cela peut sembler peu, et pourtant, les Français sont mobiles : chaque année, ils sont près de 3 millions à changer de résidence principale [1]. Mais une fois les cartons déballés, (...)

Lire la suite ...

Loi sur le changement de nom : 1 an déjà !

Plus de 70 000 demandes en un an Depuis juillet 2022, plus besoin de passer par la case tribunal pour changer de nom. La loi sur le choix de nom [9] permet à tout français majeur de modifier son nom de famille une fois dans sa vie. Chaque (...)

Lire la suite ...

Bientôt un règlement européen sur la filiation ?

La Commission en faveur d’une reconnaissance mutuelle automatique de la filiation La proposition de règlement COM(2022) 695 final, adoptée le 7 décembre 2022, a pour but de créer un socle commun de règles de droit international privé relatives à la (...)

Lire la suite ...