Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le CSN livre son rapport sur le mandat de protection future

Le CSN livre son rapport sur le mandat de protection future

Après le divorce par consentement mutuel, c’est sur le mandat de protection future que le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) dévoile un nouveau rapport. Un état des lieux, lui aussi, très attendu, puisque mentionné lors du 118e Congrès des Notaires de France par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, précisant que le mandat de protection future « rejoint les préoccupations de bon nombre de nos citoyens ». Et pour cause : plus de 700 000 majeurs vulnérables font aujourd’hui l’objet, en France, d’une mesure de protection.

15 ans après la création du mandat de protection future, le CSN continue son évaluation de la loi et dresse un bilan de cette mesure de protection, fruit du travail de la section de droit de la famille de son Institut d’Études Juridiques (IEJ). Présenté dans un communiqué de presse du 24 octobre 2022, le rapport formule des propositions pour lever les freins au développement du dispositif destiné aux personnes vulnérables et encore peu utilisé.

Le groupe de travail auteur du livret, composé de 4 notaires, une maître de conférence en droit privé et une avocate au Conseil d’État et à la Cour de cassation, s’est inspiré à la fois des précédents Congrès et de l’Assemblée de Liaison des Notaires de France et des retours d’environ 17 000 notaires sur cette problématique à l’occasion d’une enquête menée en décembre 2021.

Rappelons que le mandat de protection future vise, pour « toute personne majeure ou mineure émancipée ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle ou d’une habilitation familiale » à « charger une ou plusieurs personnes, par un même mandat, de la représenter pour le cas où [...] elle ne pourrait plus pourvoir seule à ses intérêts [1] ».

Il sert ainsi, dans la plupart des cas, à :

  • anticiper les conséquences juridiques et personnelles d’une altération de ses propres facultés ;
  • ou, pour les parents d’un enfant handicapé, à préparer le moment où ils ne pourront plus pourvoir seuls à ses intérêts.

Le CSN émet 7 propositions concrètes, que sont :

  • la publicité du mandat de protection future ;
  • la constatation de sa prise d’effet par le notaire ;
  • en faire un acte authentique à titre exclusif ;
  • sa reconnaissance transfrontalière ;
  • l’autorisation conventionnelle des actes de dispositions sur le logement de la personne protégée ;
  • l’élargissement de son objet à l’assistance ;
  • et la contractualisation de l’obligation d’établissement des comptes de sa gestion par le mandataire ainsi que la mutualisation des opérations de contrôle.

Consulter l’intégralité du rapport en cliquant sur l’image ci-dessous :


Notes :

  • Le CSN livre son rapport sur le mandat de protection future

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Pères séparés ou divorcés : jusqu’à quand payer la pension alimentaire de votre enfant devenu majeur ?

Au sommaire de cet article... 1) Le principe : peu importe la majorité, le parent débiteur d’une pension alimentaire doit continuer d’en honorer le paiement jusqu’à l’autonomie financière de l’enfant. 2) Un principe (...)

Lire la suite ...

La capacité juridique de la femme nigérienne en matière de donation : une réflexion sur les limites imposées par le régime légal des biens communs

I. Les restrictions légales à la capacité de la femme à faire des donationsA. La soumission à l’accord exprès du mari Selon le régime légal des biens communs en droit nigérien, le mari exerce un pouvoir d’administration et de disposition des biens (...)

Lire la suite ...

La convention de concubinage : l’instrument contractuel d’organisation d’une union de fait

Fondements juridiques de la convention de concubinage En vertu du principe de la liberté contractuelle prévu à l’article 1102 du Code civil, les concubins peuvent, sous réserve du respect des dispositions d’ordre public, organiser les modalités de (...)

Lire la suite ...

L’annulation du testament par le juge

Deux grands sujets occupent les tribunaux : 1/ Le respect du formalisme Il y a lieu ici de distinguer le testament authentique du testament olographe. S’agissant du testament olographe, l’article 970 du code civil prescrit que le testament doit (...)

Lire la suite ...