Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le CSN livre son rapport sur le mandat de protection future

Le CSN livre son rapport sur le mandat de protection future

Après le divorce par consentement mutuel, c’est sur le mandat de protection future que le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) dévoile un nouveau rapport. Un état des lieux, lui aussi, très attendu, puisque mentionné lors du 118e Congrès des Notaires de France par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, précisant que le mandat de protection future « rejoint les préoccupations de bon nombre de nos citoyens ». Et pour cause : plus de 700 000 majeurs vulnérables font aujourd’hui l’objet, en France, d’une mesure de protection.

15 ans après la création du mandat de protection future, le CSN continue son évaluation de la loi et dresse un bilan de cette mesure de protection, fruit du travail de la section de droit de la famille de son Institut d’Études Juridiques (IEJ). Présenté dans un communiqué de presse du 24 octobre 2022, le rapport formule des propositions pour lever les freins au développement du dispositif destiné aux personnes vulnérables et encore peu utilisé.

Le groupe de travail auteur du livret, composé de 4 notaires, une maître de conférence en droit privé et une avocate au Conseil d’État et à la Cour de cassation, s’est inspiré à la fois des précédents Congrès et de l’Assemblée de Liaison des Notaires de France et des retours d’environ 17 000 notaires sur cette problématique à l’occasion d’une enquête menée en décembre 2021.

Rappelons que le mandat de protection future vise, pour « toute personne majeure ou mineure émancipée ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle ou d’une habilitation familiale » à « charger une ou plusieurs personnes, par un même mandat, de la représenter pour le cas où [...] elle ne pourrait plus pourvoir seule à ses intérêts [1] ».

Il sert ainsi, dans la plupart des cas, à :

  • anticiper les conséquences juridiques et personnelles d’une altération de ses propres facultés ;
  • ou, pour les parents d’un enfant handicapé, à préparer le moment où ils ne pourront plus pourvoir seuls à ses intérêts.

Le CSN émet 7 propositions concrètes, que sont :

  • la publicité du mandat de protection future ;
  • la constatation de sa prise d’effet par le notaire ;
  • en faire un acte authentique à titre exclusif ;
  • sa reconnaissance transfrontalière ;
  • l’autorisation conventionnelle des actes de dispositions sur le logement de la personne protégée ;
  • l’élargissement de son objet à l’assistance ;
  • et la contractualisation de l’obligation d’établissement des comptes de sa gestion par le mandataire ainsi que la mutualisation des opérations de contrôle.

Consulter l’intégralité du rapport en cliquant sur l’image ci-dessous :


Notes :

  • Le CSN livre son rapport sur le mandat de protection future

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’État au coeur des familles : quelle place pour le généalogiste ?

La déshérence successorale, une problématique universelle ? « L’État héritier » n’est pas un modèle naturel dans toutes les sociétés. Sous la dynastie Choson en Corée (1392-1910) par exemple, le terme « succession » était quasi inexistant, l’utilisation de (...)

Lire la suite ...

Déclaration domiciliaire citoyenne : bientôt une obligation ?

4,6. C’est le nombre de fois que nous déménageons au cours de notre vie. Cela peut sembler peu, et pourtant, les Français sont mobiles : chaque année, ils sont près de 3 millions à changer de résidence principale [1]. Mais une fois les cartons déballés, (...)

Lire la suite ...

Loi sur le changement de nom : 1 an déjà !

Plus de 70 000 demandes en un an Depuis juillet 2022, plus besoin de passer par la case tribunal pour changer de nom. La loi sur le choix de nom [9] permet à tout français majeur de modifier son nom de famille une fois dans sa vie. Chaque (...)

Lire la suite ...

Bientôt un règlement européen sur la filiation ?

La Commission en faveur d’une reconnaissance mutuelle automatique de la filiation La proposition de règlement COM(2022) 695 final, adoptée le 7 décembre 2022, a pour but de créer un socle commun de règles de droit international privé relatives à la (...)

Lire la suite ...