Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le Conseil Supérieur du Notariat réagit au rapport de la mission Perben.

Le Conseil Supérieur du Notariat réagit au rapport de la mission Perben.

Dominique Perben a remis, le 26 août, au garde des Sceaux le rapport de la mission qu’il présidait depuis mars 2020 sur l’avenir de la profession d’avocat, et qui s’était constituée « dans un contexte économique et social très particulier pour la profession d’avocats. » La publication qui s’en est suivie a fait réagir le Conseil supérieur du notariat par la voie d’un communiqué de presse.

En effet, l’instance représentative du notariat met en avant l’une des recommandations du rapport (« qui ne saurait engager les commanditaires des travaux ni clore tout débat ») laquelle propose « d’attribuer la force exécutoire à l’acte d’avocat dans certaines circonstances. »

Une proposition à propos de laquelle le CSN met en garde les décideurs en ce qu’elle pourrait selon lui, bouleverser les fondements de notre organisation juridique si elle était appliquée « y compris l’indépendance de l’avocat. »

Cette mise en garde est fondée sur la différence rappelée par l’instance qui existe entre d’un côté la force exécutoire et de l’autre la force obligatoire : « La seconde est celle qui s’attache aux contrats. Intimement liée à l’exercice de l’autorité de l’Etat, la force exécutoire est au contraire un attribut très spécifique réservé aux décisions de justice, à quelques actes unilatéraux de l’administration, et aux actes authentiques établis par les officiers publics et ministériels nommés par l’Etat et soumis à la tutelle du Garde des Sceaux. »

Le CSN conclut en rappelant la position du Conseil constitutionnel selon lequel « attribuer à l’acte d’avocat la force exécutoire serait contraire à la constitution. » Ainsi, pour les notaires « l’avocat, compte tenu de son indépendance, n’est pas et ne saura jamais être dépositaire de l’autorité de l’Etat. »

Pour le Président du Consil supérieur du Notariat, « la revendication de la force exécutoire est une confusion des esprits. Il ne s’agit pas d’une question de compétence, mais de statut. La force exécutoire est attachée au seul acte public, établi sous le contrôle des pouvoirs publics » [1]

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Le Conseil Supérieur du Notariat réagit au rapport de la mission Perben.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les notaires européens clôturent le projet « MAPE Successions »

Genèse et objectifs du projet « MAPE Successions » Peter Stelmaszczyk, Président du CNUE, a rappelé l’importance du règlement 650/2012, qui vise à faciliter la planification et le règlement des successions internationales en en harmonisant le régime. Il (...)

Lire la suite ...

Succession : quand désigner un notaire ?

Pour certaines successions, recourir à un notaire n’est que facultatif. Plus précisément, il n’est pas nécessaire de désigner un tel professionnel si les trois conditions suivantes sont réunies : la valeur de la succession n’excède pas 5 000 euros ; (...)

Lire la suite ...

Les Français et le notariat (enquête Ifop pour le Congrès des Notaires)

À l’occasion de leur 118e Congrès, les Notaires de France dévoilent les résultats de cette étude inédite [1], venant appuyer les travaux des trois Commissions du Congrès (Immobilier, Entreprise, Familles). Ce sondage met en avant le fait que 67 % des (...)

Lire la suite ...

Les dernières réponses ministérielles sur le notariat

Non, le notaire ne peut instrumenter à l’étranger… Certains actes notariés peuvent être considérés comme nuls s’ils ne revêtent pas la forme authentiques. Or de tels actes solennels ne sont reconnus comme tels que lorsqu’ils sont reçus sur le territoire (...)

Lire la suite ...