Bienvenue dans le Quartier du Patrimoine, votre source d’informations fiables pour une gestion de votre patrimoine avisée et une planification financière fructueuse. Notre rubrique couvre une vaste gamme de sujets allant de la gestion de patrimoine, la prévoyance, la retraite, en passant par les placements et investissements et l’optimisation fiscale. Tous les auteurs internes et externes des Experts du Patrimoine se mobilisent pour vous aider à y voir plus clair !
À l’occasion de la Saint-Valentin, le Conseil supérieur du notariat a dévoilé une enquête exclusive réalisée (...)
Lire la suite ...Selon le communiqué de presse des Notaires du Grand Paris du 30 janvier 2025, les volumes de ventes en (...)
Lire la suite ...Depuis le 1er janvier 2025, les héritiers peuvent prélever une somme plus importante sur le compte bancaire (...)
Lire la suite ...---- Partenaire ----
---- ----
Épargner par précaution L’une des conclusions majeures de l’enquête est l’augmentation significative de la part des Français envisageant d’épargner davantage. En 2025, un record de répondants prévoit de renforcer leur épargne, tandis que la proportion de (...)
Lire la suite ...Un attachement profond à l’institution du mariage Malgré les statistiques montrant qu’un mariage sur deux se solde par un divorce en France, 92 % des Français mariés se disent confiants dans la pérennité de leur union. En revanche, cette confiance (...)
Lire la suite ...Un système généreux En préambule, la Cour rappelle que notre système de retraite fonctionne en répartition, ce qui signifie que les cotisations des actifs financent les pensions des retraités. Les sages de la rue Cambon notent que système actuel (...)
Lire la suite ...Qui sont les plus riches en France ? Dans le cadre de son étude, la DGFiP a retenu comme unité de mesure le foyer fiscal. Les données n’ont donc pas été individualisées et ont été compilées à partir des déclarations fiscales des contribuables (impôt sur (...)
Lire la suite ...Pourquoi rembourser l’ASPA après le décès ? Le principe de la récupération de l’ASPA repose sur l’idée que cette allocation, bien qu’attribuée pour soutenir les plus démunis, constitue une avance financière de l’État. Ainsi, dans certains cas, les (...)
Lire la suite ...Récapitulatif des nouveaux taux des produits d’épargne Livret A : le taux annuel passe de 3 % à 2,4 %, marquant une baisse de 0,6 point. Ce taux reste toutefois attractif comparé à de nombreux autres placements. Livret d’épargne populaire (LEP) : le (...)
Lire la suite ...