Une mobilisation qui a porté ses fruits
Rappelons que la signature de la convention de mécénat entre la Chambre des Notaires du Gard et la Fondation du Patrimoine remonte au 8 novembre 2023.
À cette occasion, le Président de la Chambre des notaires du Gard, à l’époque Maître Jérôme Fériaud, et les membres de son bureau s’étaient réunis avec le représentant de la délégation départementale de la Fondation du Patrimoine du Gard, Monsieur Pascal Crépin.
Attachés à la sauvegarde du patrimoine du département et témoignant de leur adhésion à la cause poursuivie par la Fondation du Patrimoine, les notaires du Gard avaient décidé de lui apporter un concours financier. La convention prévoyait que le soutien financier des notaires du Gard était destiné à contribuer à la réalisation d’un ou plusieurs projet(s) de sauvegarde et de valorisation d’éléments de patrimoine public ou privé situés sur le territoire du département.
Selon les termes de la convention signée en 2023, chaque notaire titulaire s’engageait à reverser à la Fondation du Patrimoine un euro par acte authentique signé dans son étude au cours de l’année 2023.
C’est ainsi un don d’un montant total 63 270 euros qui a été versé par les notaires du Gard à la Fondation du Patrimoine en ce début d’année 2024.
Après délibération, les notaires du Gard ont décidé d’affecter ce don au Groupement d’Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques (GADEFT), association engagée dans la mise en valeur de l’histoire industrielle de la France et du Gard.
Retour en images sur la restauration de la locomotive du chemin de fer des Cévennes
Fort de plus de 40 ans d’exploitation de matériels historiques, le GADEFT avait pour projet phare la remise en circulation de la 140C27, une locomotive à vapeur fabriquée en 1917 pour les besoins de la Première Guerre mondiale.
Le don effectué par les notaires du Gard permet de financer en totalité le projet de restauration de cette légende du rail, endommagée lors d’un déraillement le 24 octobre 2023.
Sa préservation contribue à la conservation de la mémoire collective locale et raconte notre histoire industrielle. Elle participe également à l’identité culturelle autour de l’ancienne exploitation des mines de charbon en rappelant les réalisations et les défis surmontés par les générations précédentes. Attrayante pour le jeune public, la locomotive peut servir d’outil pédagogique et inspirer l’innovation. Enfin, elle stimule l’économie locale en amenant ses passagers sur des sites touristiques.
Le 4 octobre 2024, une partie des membres de la Chambre des notaires du Gard s’est rendue au dépôt SNCF de Nîmes en compagnie des représentants de la Fondation du Patrimoine et du GADEFT pour suivre l’avancement de la remise en état de la locomotive.
Me Sophie Nouguier, nouvelle Présidente de la Chambre des notaires du Gard.
Pour aller plus loin :
Le Groupement d’Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques (GADEFT).
Axel Masson
Rédaction des Experts du Patrimoine (Village des Notaires)