Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
« Justice Sans Frontière » : une aide juridique mêlant coopération transfrontalière et interprofessionnalité

« Justice Sans Frontière » : une aide juridique mêlant coopération transfrontalière et interprofessionnalité

« Justice sans frontière » est une initiative franco-allemande portée par le Centre Européen de la Consommation (CEC) de Kehl et coconstruit avec les tribunaux judiciaires de Strasbourg et d’Offenbourg, elle propose une aide juridique gratuite aux citoyens transfrontaliers en cas de problèmes juridiques franco-allemands.
Dans le cadre de cette initiative unique en Europe, des avocats, notaires et commissaires de justice français et allemands bilingues travaillent ensemble pour simplifier l’accès au droit transfrontalier et apporter des réponses juridiques.

Mis en place en février 2023, ce projet pilote innovant a vu le jour après le constat des tribunaux de Strasbourg et d’Offenbourg (Bade-Wurtemberg) des difficultés rencontrées par les justiciables pour connaître et faire valoir leurs droits. En effet, la méconnaissance du système judiciaire de l’autre pays, la barrière linguistique, et surtout la difficulté de trouver un professionnel du droit bilingue et spécialisé dans le domaine juridique concerné sont autant de barrières pour faire valoir ses droits.

Proposées par des avocats, des notaires francophones et germanophones et des commissaires de justice, les consultations gratuites d’une demi-heure abordent des domaines aussi divers que les droits de la famille, des contrats, du travail ou le droit fiscal.

Depuis juin 2023, des juristes des deux nationalités renseignent par ailleurs « sur les systèmes judiciaires des deux pays » et ils accompagnent « les demandes de procédures judiciaires européennes simplifiées en cas de litiges de consommation transfrontaliers », précise le Centre européen de la consommation (CEC).

« Justice sans frontière » répond donc à des besoins réels puisque près de 160 consultations ont été mises en place en un an, en présentiel à Kehl ou par visioconférences.

Pour faire appel aux services de « Justice sans frontière », les justiciables français et allemands transfrontaliers doivent remplir un formulaire de contact sur le site : https://www.cec-zev.eu/thematiques/justice-sans-frontiere.

Environ 12 % des demandes des justiciables de chaque nationalité concernaient le droit du travail et 11 % avaient un rapport avec le droit de la famille. « Les divorces franco-allemands soulèvent de nombreuses questions », observe le CEC, « à commencer par l’incertitude de savoir quel droit (français ou allemand) est applicable ».
28 % des demandes relevaient enfin du droit civil. La plupart étaient liées à des litiges de consommation ou des contrats entre particuliers.

Retrouvez le bilan chiffré de Justice sans frontière en image ci-dessous :

Globalement chiffré à près de 880 000 euros, le nouveau dispositif « utile et efficace » est en partie cofinancé par l’Union européenne, des ministères français et allemands et des collectivités locales sur une durée de trois ans [1].

Retrouvez l’intégralité de l’article dans la revue Actus des Barreaux n°16, numéro dédié aux régions Hauts-de-France et Grand Est (pages 28 et 29).


Notes :

[1Le projet « Justice sans frontière » est cofinancé par : l’Union européenne et son programme Interreg Rhin Supérieur qui subventionne des projets de coopération transfrontalière ; le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ; la Région Grand Est ; la Collectivité européenne d’Alsace ; la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ; le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Bas-Rhin ; le ministère de la Justice et de la Migration du Land Bade-Wurtemberg ; le ministère de l’Alimentation, de l’Espace rural et de la Consommation du Land Bade-Wurtemberg.

  • « Justice Sans Frontière » : une aide juridique mêlant coopération transfrontalière et interprofessionnalité

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Un grand bond dans l’Histoire avec la visite des archives notariales des Bouches-du-Rhône

Rappels des obligations d’archivage incombant aux études notariales Les études notariales sont tenues de conserver leurs archives, ainsi que celles qui ont pu leur être rattachées (cession d’office, fusion ou scission) jusqu’à leur versement (...)

Lire la suite ...

La Chambre des notaires du Gard va offrir 63 270 euros pour restaurer la locomotive du train des Cévennes

Nous avions interviewé Maître Pfeiffer-Pradelle en janvier qui nous avait présenté en détail la convention de mécénat entre la Chambre départemental du Gard et la Fondation du Patrimoine. Lire l’entretien de Maître Pfeiffer-Pradelle La Chambre indique (...)

Lire la suite ...

Le jeu et le notariat... ça match !

La 9ème édition de la Fête du Droit, organisée tous les ans par la Conférence des Doyens de droit et de science politique (CDDSP), avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, s’est tenue dans toute la (...)

Lire la suite ...

La Fondation du Patrimoine et la Chambre des Notaires du Gard main dans la main pour la sauvegarde du patrimoine gardois

Pouvez-vous présenter rapidement la chambre et le contexte du projet de mécénat ? Julie Pfeiffer-Pradelle : La Chambre des notaires du Gard est présidée par Maître Jérôme Fériaud. C’est lui qui a signé la convention avec la Fondation du Patrimoine. Nous (...)

Lire la suite ...