Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[NOUVELLE PARUTION] « Quand je serai grand, je serai notaire », Tome 2. Par le Lab Notaire

[NOUVELLE PARUTION] « Quand je serai grand, je serai notaire », Tome 2. Par le Lab Notaire

« Tante Sophie fait son testament » est le 2e opus de la série « Quand je serai grand, je serai notaire », livre pour les petits (et les grands) initié par le Lab Notaire. Cette série unique vise à familiariser les jeunes avec le monde du notariat et pourquoi pas, susciter des vocations. Nous avons pu découvrir le 2ème tome, en avant-première, lors du cocktail organisé pour le lancement. Nous avons évidemment profité de l’occasion pour échanger avec les membres de l’association, et particulièrement Coralie Bel et Clara Léauté, co-autrices du livre.

Comment et pourquoi est née cette série de bandes dessinées pour "devenir notaire" ?

Lab Notaire : « Quand je serai grand, je serai notaire » a toujours été pensé comme une série de livres, chacun reprenant les mêmes personnages, mais explorant une histoire unique avec un thème différent à chaque fois. Elle a été conçue dans le but de familiariser les plus jeunes avec le monde du notariat, de simplifier les notions de droit, et de susciter des vocations parmi la nouvelle génération.

C’est une initiative unique car, contrairement à d’autres professions, le domaine du notariat n’avait jamais été abordé de cette manière auparavant. L’objectif principal du livre est de parler aux enfants, de leur créer une vocation, mais aussi aux parents pour les encourager à orienter leurs enfants vers des études de notaire. Il vise à éduquer tout en couleur, offrant un œil nouveau sur le notariat.

Il s’agit du tout premier livre qui présente le métier à travers des histoires courtes et amusantes. Notre premier tome a été une introduction fascinante à notre métier. L’année dernière en effet, dans le premier tome intitulé « La maîtresse achète une maison », nous nous sommes plongés dans le monde passionnant des transactions immobilières. Imaginez des enfants qui, comme nous à un moment donné, pensaient que le mot « visite », « agent » et « proposition » étaient synonymes d’une mission secrète digne d’un film d’espionnage ! Nous l’avons présenté pour la première fois à la Nuit du Droit en 2022, puis avons été accueillis à la Chambre des Notaires de Paris, en décembre dernier. Ce premier ouvrage collectif a été un vrai succès avec de nombreux exemplaires vendus. Avec le deuxième tome, nous souhaitions aborder un sujet plus complexe.

Quel est justement le thème de ce 2e tome ?

L. N. : Comme l’indique le titre « La tante Sophie fait son testament », nous avons arrêté notre choix sur le testament. Le principal objectif d’explorer le sujet délicat des successions. Nous avons essayé - Clara Léauté, Alexia Arno, Élisa Aubert et Coralie Bel - d’aborder ce sujet de manière sensible et compréhensible, tout en préservant la légèreté de notre histoire.
Pour enrichir davantage la trame narrative, chacune d’entre nous y a incorporé des éléments de sa propre histoire. Nous voulions montrer qu’avec le notaire, il était possible d’anticiper les conflits entre les héritiers. Les successions et les testaments sont souvent un tabou dans les familles entourées de superstitions négatives. Nous souhaitons changer cette perception, en mettant en avant le fait qu’il est tout à fait possible de rédiger son testament et de prendre soin de ses proches, tout en restant en bonne santé.

Vous nous en dites un peu plus ?

L. N. : Sans trop dévoiler, nous pouvons vous dire que cette fois, nos trois jeunes héros, Sacha, Lina et Robin, ont grandi. Vous vous demandez probablement tous ce qui se cache dans ce précieux document… Eh bien, c’est l’idée géniale derrière tout cela : éveiller la curiosité des enfants et de leurs parents tout en nous lançant le défi de rendre ce thème délicat accessible !

Cette année, nos trois jeunes amis ont pris un coup de vieux, tout comme nous en continuant cette aventure ! Les dessins du deuxième livre sont plus matures. Robin, notre petit geek favori, se trouve au cœur de l’intrigue. Sa tante Sophie, une astronaute célèbre, revient de mission spatiale et souhaite discuter avec lui de son « testament ». Une histoire cosmique remplie d’extraterrestres et de vaisseaux spatiaux, un vrai régal visuel. Après tout, les astronautes sont de véritables héros qui nous font rêver, même si l’espace est un endroit risqué. Alors, pourquoi ne pas rédiger un testament pour être sûr que tout est en ordre, ici, sur Terre, au cas où quelque chose se passerait là-haut ?

Tout comme le premier livre, nous avons inclus des petits quizz pour les enfants, mais nous n’avons pas oublié les parents. Nous avons ajouté un test de connaissances sur les trois conditions de validité d’un testament.

S’adresser aux enfants n’est pas la chose la plus facile… Comment avez-vous procédé pour adapter le traitement du sujet ?

L. N. : C’est Alexia Arno qui a eu l’idée du livre pour enfants. Nous avons pris conseil auprès d’un psychologue pour enfants qui nous a été d’une grande aide. Ce professionnel nous a encouragé à aborder le sujet de la mort, soulignant que les enfants sont déjà confrontés à cette réalité à travers divers médias tels que les livres et les dessins animés. Sur ces indications, nous avons décidé de ne pas éviter les sujets délicats que sont la mort et les disputes familiales qui en découlent.
Bien que notre intention soit souvent de préserver nos enfants de ces réalités, ils les traversent malgré tout, parfois sans une compréhension complète de ce qui se passe. Sur la base de ces réflexions, chacune d’entre nous a élaboré une histoire unique.

Et plus largement, quel a été le processus de création ?

L. N. : Nous sommes une équipe de quatre membres du Lab Notaire qui ont collaboré pour les deux tomes : Clara Léauté, Alexia Arno, Élisa Aubert et Coralie Bel.

Les travaux de recherche en vue de la rédaction du deuxième livre ont été amorcés au début de l’année 2023. À ce stade, notre équipe envisageait différentes approches pour aborder ce thème. Parmi les options envisagées, il y avait la possibilité de traiter le sujet de manière franche, en mettant en scène la mort d’un membre de la famille d’un des personnages ou encore d’opter pour une approche plus détachée, en explorant la succession d’une voisine ou d’une vieille tante. Cependant, à mesure que les discussions progressaient, il devenait évident que toutes ces solutions semblaient un peu abruptes pour un livre destiné aux enfants. Nous souhaitions préserver pour le moment la légèreté qui caractérise la série.

Pour les dessins, c’est directement notre équipe d’autrices qui a inspiré le dessinateur en partageant nos visions telles que « j’imagine le bureau de notaire comme ça, des enfants dans une cour de récréation, une salle de classe comme-ci », etc.
Le processus de création de chaque tome, d’une durée d’environ neuf mois, a été comme une « grossesse », soulignant l’investissement et le travail nécessaires pour donner vie à chaque livre.

Quels sont les projets futurs pour la série « Quand je serai grand, je serai notaire » ?

L. N. : Le deuxième livre est sorti au mois d’octobre 2023. Coloré, joyeux, fun, les retours sont très positifs.
La seule critique de nos lecteurs est qu’il est dommage que ce livre soit réservé aux enfants, car les parents eux-mêmes peuvent y apprendre des choses !
Nous avons encore de nombreuses idées passionnantes pour de futurs livres compte tenu de la diversité du domaine du notariat.
Nous aimerions aborder des sujets tels que le contrat de séparation de biens, le fonctionnement d’une société, le consentement à la PMA, ou encore le divorce avec ou sans juge.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

L. N. : Oui ! Nous vous invitons, chers lecteurs, chères lectrices, à devenir nos ambassadeurs en parlant autour de vous : vous êtes notre « vitrine ». En mettant en avant ces livres dans vos salles d’attente, en les offrant à votre famille, à vos clients ou à vos collègues, vous participez, vous aussi, à la démocratisation de la profession !

Le Lab Notaire en quelques mots
Lab Notaire est une association nationale ayant pour vocation de démocratiser la profession. Né d’observations tirées de diverses expériences associatives, il regroupe des individus issus du notariat, aux talents multiples, dans un esprit optimiste, curieux et dynamique.
L’association souhaite contribuer au développement positif du notariat et jouer un rôle actif dans le futur de la profession. Elle soutient les étudiants et les jeunes en général, et participe à de nombreuses actions caritatives. Elle promeut l’interprofessionnalité, encourageant les notaires à s’ouvrir à cette nouvelle forme d’exercice.
Cher(e)s Maîtres, n’hésitez pas à rejoindre le Lab !

  • [NOUVELLE PARUTION] « Quand je serai grand, je serai notaire », Tome 2. Par le Lab Notaire

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

LE MÉPRIS - « Chroniques drolatiques d’un notaire du neuf-trois » par Maître Fabian Regairaz

À la question « Qu’est-ce que ça sent ? », les usagers du métro parisien ont eu bien du mal à répondre. En insistant un peu, voici les réponses obtenues : « la pisse », « un mélange d’odeurs », « les égouts », « la chaleur », « le soufre », « la (...)

Lire la suite ...

Remise en état de la locomotive à vapeur des Cévennes grâce au soutien de la Chambre des Notaires du Gard

Une mobilisation qui a porté ses fruits Rappelons que la signature de la convention de mécénat entre la Chambre des Notaires du Gard et la Fondation du Patrimoine remonte au 8 novembre 2023. À cette occasion, le Président de la Chambre des notaires (...)

Lire la suite ...

« Justice Sans Frontière » : une aide juridique mêlant coopération transfrontalière et interprofessionnalité

Mis en place en février 2023, ce projet pilote innovant a vu le jour après le constat des tribunaux de Strasbourg et d’Offenbourg (Bade-Wurtemberg) des difficultés rencontrées par les justiciables pour connaître et faire valoir leurs droits. En effet, (...)

Lire la suite ...

Un grand bond dans l’Histoire avec la visite des archives notariales des Bouches-du-Rhône

Rappels des obligations d’archivage incombant aux études notariales Les études notariales sont tenues de conserver leurs archives, ainsi que celles qui ont pu leur être rattachées (cession d’office, fusion ou scission) jusqu’à leur versement (...)

Lire la suite ...