Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'épargne et le Private Equity : cap sur la démocratisation du capital investissement

L’épargne et le Private Equity : cap sur la démocratisation du capital investissement

Pour la deuxième année consécutive, la banque privée en ligne Ramify, en partenariat avec OpinionWay, publie son étude [1] sur « Les épargnants et le Private Equity ». Les résultats de cette enquête réitérée mettent en lumière la continuité de la tendance vers une démocratisation du capital investissement. Alors que ce sujet continue d’alimenter les discussions parmi les professionnels du secteur, l’étude analyse l’évolution des attentes et des besoins des particuliers en matière d’investissement. OpinionWay a sondé 500 épargnants ayant un patrimoine financier d’au moins 30 000 €, révélant des évolutions notables dans leurs préférences et comportements d’investissement.

Préférence pour la sécurité et les investissements responsables

L’étude révèle un fort désir des épargnants pour la sécurité et les placements socialement responsables. En réponse à une conjoncture économique difficile, 75 % des épargnants privilégient les produits financiers moins risqués, même si cela implique un rendement réduit. Par ailleurs, 50 % des épargnants montrent un intérêt pour des investissements écologiques ou socialement engagés, malgré une rentabilité inférieure.

Les femmes se tournent davantage vers la sécurité des investissements (83 %) comparées aux hommes (68 %). Les jeunes, quant à eux, sont plus enclin à opter pour des placements responsables, avec 73 % des moins de 35 ans et 62 % des 35-49 ans favorisant ces options, contre 38 % chez les plus de 50 ans.

À lire également :
- Les encours de la finance solidaire en hausse de 15 % par rapport à 2022.
- Épargne solidaire : les Français investissent-ils responsable ?

Diversification et avantages fiscaux

Les épargnants ne se contentent pas seulement de chercher du rendement, ils prennent également en compte d’autres critères importants. Les avantages fiscaux sont recherchés par 77 % des répondants. La diversification des placements est un objectif croissant pour 65 % des épargnants, en hausse de 5 points par rapport à l’année précédente, et 66 % souhaitent investir dans l’économie réelle.

Les épargnants avec des revenus mensuels de 3 500 euros ou plus sont particulièrement attentifs aux avantages fiscaux (84 %), en comparaison avec ceux ayant des revenus inférieurs à 2 000 euros (63 %). L’intérêt pour l’investissement dans l’économie réelle est plus marqué chez les jeunes épargnants (84 %) par rapport aux personnes âgées de 65 ans et plus (56 %).

À lire également :
- Livrets d’épargne : taux établis au 1er août 2024.

Gestion en ligne et nouveaux supports d’investissement

La gestion en ligne est perçue positivement par 72 % des épargnants, qui privilégient une certaine autonomie tout en souhaitant pouvoir recevoir de l’aide si nécessaire (88 %). Les jeunes épargnants (moins de 35 ans) sont particulièrement favorables à la gestion en ligne (79 %) par rapport aux personnes âgées de 65 ans et plus (67 %).

La diversification des investissements se reflète dans une meilleure connaissance des supports alternatifs. La notoriété des cryptomonnaies a augmenté, avec 83 % des épargnants affirmant les connaître (+5 points), tout comme celle des ETF (40 %, +3 points). Les jeunes épargnants connaissent particulièrement bien ces supports : 93 % pour les cryptomonnaies (contre 77 % l’année précédente) et 74 % pour les SCPI (contre 58 % en 2023).

À lire également :
- L’impact des frais sur le rendement des placements financiers.

Bien que la notoriété générale du capital investissement ait légèrement diminué (52 %, -3 points), la proportion d’épargnants se déclarant bien informés a augmenté (30 %, +3 points). La perspective de souscrire à ces produits financiers est envisagée par 45 % des épargnants dans un avenir proche (+2 points), et 74 % parmi ceux qui les connaissent bien (+6 points). Les jeunes épargnants (73 %) et ceux des catégories populaires (61 %, +16 points) montrent un intérêt particulièrement marqué pour ces produits.

Les avantages perçus du capital investissement incluent principalement son impact sur l’économie réelle (41 %), sa concrétisation (30 %, +2 points), la diversification de l’épargne (24 %) et un rendement satisfaisant avec un risque contrôlé (18 %). Néanmoins, des obstacles subsistent, tels que le niveau d’expertise requis (83 %, +3 points), le manque de recul (76 %) et l’illiquidité du placement (68 %).


Notes :

[1Sondage OpinionWay pour Ramify réalisé du 16 au 22 mai 2024 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 500 personnes, représentatif de la population française ayant un patrimoine financier de 30 000 € ou plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de niveau d’épargne.

  • L’épargne et le Private Equity : cap sur la démocratisation du capital investissement

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les SCPI sont toujours dans une période de fortes turbulences

Ces quinze dernières années, les SCPI ont rencontré un franc succès auprès des investisseurs. Le faible niveau des taux d’intérêt jusqu’en 2021 et la faculté de souscription à crédit, ont offert aux épargnants une réelle alternative aux placements de court (...)

Lire la suite ...

L’impact des frais sur le rendement des placements financiers

La typologie des frais appliqués aux placements financiers L’Autorité des marchés financiers (AMF), au titre de sa mission de protection des épargnants, travaille depuis de nombreuses années à améliorer l’information sur les frais des placements. (...)

Lire la suite ...

Carte bleue et espèces ou paiement numérique : que préfèrent les Français ?

Connaissance et adoption des services de paiement mobile Selon le sondage mené par OpinionWay pour Lyf [2], les Français ont massivement adopté les services de paiement mobile, marquant ainsi une évolution significative dans leurs habitudes de (...)

Lire la suite ...

Les Français et leur banque : une relation solide et évolutive

État des lieux de la banque en France Avec un taux de bancarisation de 99 %, les Français disposent d’une diversité de choix pour leurs services bancaires. Ils sont 64 % à être clients d’une seule banque, 29 % de deux banques, 6 % de 3 banques et 1 % (...)

Lire la suite ...