Dans la continuité des précédentes notes de conjonctures, et notamment celle d’octobre qui soulignait un plateau à haut niveau que ce soit pour les prix ou les volumes, les notaires du Grand Paris font de nouveau état de chiffres supérieurs à la période septembre à octobre des 10 dernières années. Toutefois, la dynamique s’essouffle un peu par-rapport à la précédente note avec une baisse des valeurs sur un an.
Quels sont les chiffres marquants ?
Les notaires notent une baisse des volumes de 14 % : - 11% pour les appartements et - 19% pour les maisons. La part des volumes de ventes en 2021 est de 31 % pour les maisons et 69 % pour les appartements. Dans le détail, à Paris, les maisons ne représentent que 1 % des ventes (36 000 ventes), tandis qu’en Grande Couronne, qui se taille la part du lion, elles en représentent plus de 50 % ;
L’activité reste supérieure de 9 % à la moyenne des 10 dernières années de septembre à novembre ;
Côtés prix, sur l’année écoulée, la hausse est de 3 %, en baisse par-rapport à la même période l’année dernière (6,6 %). Les valeurs des maisons continuent leur envolée, toujours plus importante que celle des appartements (+ 6,6 % vs +1,4 %). À Paris, les prix refluent légèrement de 0,9 % passant de 10 670 € en novembre 2021 à 10 560 € en mars 2022 ;
L’érosion de la dynamique des prix touche également la Petite et la Grande Couronnes avec une hausse des prix des appartements de 2,3% en Petite Couronne et de 4,3% en Grande Couronne de mars 2021 à mars 2022. Pour les maisons, la hausse annuelle des prix ralentirait également avec + 3,2% en Petite Couronne et + 4,3% en Grande Couronne. La forte demande pour des logements plus grands et avec de la verdure explique, encore une fois, cette hausse plus rapide côté maisons.
Dans l’ensemble, peut-on qualifier 2021 de très bon cru ? Les notaires l’assurent, « Cela ne devrait pas empêcher un très bon niveau d’activité sur l’ensemble de l’année 2021 en Ile-de-France, en croissance par rapport à celui de l’année 2020. Il pourrait même approcher voire dépasser le record historique de 2019. »
Retrouvez la note en intégralité ici.
Simon Brenot
Rédaction du Village des Notaires