Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Divorce sans juge : notaires et avocats élaborent un guide pratique

Divorce sans juge : notaires et avocats élaborent un guide pratique

Les deux professions, qui se sont rencontrés via leurs ordres professionnels le 28 août 2018, affirment "collaborer ensemble au bénéfice du client".

Fini le temps des querelles autour des attributions de chacun lors du divorce par consentement mutuel ! En effet, le Conseil supérieur du notariat et le Conseil national des barreaux ont rendu public, le vendredi 21 septembre 2018, un communiqué pour annoncer la rédaction prochaine d’un guide pratique sur le divorce par consentement mutuel. « Un programme de formations communes sera également proposé au niveau national par les deux institutions  » précise le document signé.

Pour rappel, la loi n° 2016-1547 intitulée « Modernisation de la justice au 21ème siècle » avait simplifié les procédures du divorce par consentement mutuel (notamment par la suppression de l’intervention du juge) et sensiblement renforcé le rôle des notaires et des avocats lors de la procédure de divorce par consentement mutuel.

Sur un tout autre plan, les deux ordres professionnels ont convenu de créer trois groupes de travail et de réflexion autour des thèmes de la famille, des ventes amiables/ procédures de saisies immobilières et du numérique.
Cette initiative servira les intérêts et bénéfices du client, indiquent les deux structures.

Rédaction du Village des Notaires

  • Divorce sans juge : notaires et avocats élaborent un guide pratique

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les notaires européens clôturent le projet « MAPE Successions »

Genèse et objectifs du projet « MAPE Successions » Peter Stelmaszczyk, Président du CNUE, a rappelé l’importance du règlement 650/2012, qui vise à faciliter la planification et le règlement des successions internationales en en harmonisant le régime. Il (...)

Lire la suite ...

Succession : quand désigner un notaire ?

Pour certaines successions, recourir à un notaire n’est que facultatif. Plus précisément, il n’est pas nécessaire de désigner un tel professionnel si les trois conditions suivantes sont réunies : la valeur de la succession n’excède pas 5 000 euros ; (...)

Lire la suite ...

Les Français et le notariat (enquête Ifop pour le Congrès des Notaires)

À l’occasion de leur 118e Congrès, les Notaires de France dévoilent les résultats de cette étude inédite [1], venant appuyer les travaux des trois Commissions du Congrès (Immobilier, Entreprise, Familles). Ce sondage met en avant le fait que 67 % des (...)

Lire la suite ...

Les dernières réponses ministérielles sur le notariat

Non, le notaire ne peut instrumenter à l’étranger… Certains actes notariés peuvent être considérés comme nuls s’ils ne revêtent pas la forme authentiques. Or de tels actes solennels ne sont reconnus comme tels que lorsqu’ils sont reçus sur le territoire (...)

Lire la suite ...