Pratiques professionnelles

Les Notaires de France à la 3 ème édition du Congrès International de la Médiation : un tournant stratégique pour la profession

 
Les Notaires de France à la 3 ème édition du Congrès International de la Médiation : un tournant stratégique pour la profession

Les Notaires de France franchissent une nouvelle étape décisive dans leur engagement pour la médiation en (...)

Lire la suite ...
Notaires et associations : un travail main dans la main avec des valeurs partagées

 
Notaires et associations : un travail main dans la main avec des valeurs partagées

Le notariat est déjà engagé, par ses valeurs, par essence presque pourrions-nous dire, dans la protection (...)

Lire la suite ...
Notaires et associations dans les projets philanthropiques

 
Notaires et associations dans les projets philanthropiques

Les legs et donations à des associations peuvent représenter des sommes considérables et des enjeux (...)

Lire la suite ...

---- Partenaire ----

---- ----

Autres articles sur le même thème :

[TEASER] Assurance et concessions funéraires : comment préparer au mieux ses obsèques ?

Préparation et financement des obsèquesFrais d’obsèques Les obsèques peuvent coûter entre 3 000 et 5 000 €, constituant une charge financière significative pour les familles. Bien que la réglementation impose certaines prestations, les tarifs restent (...)

Lire la suite ...

Rapport 2023 du Médiateur du notariat : des saisines en baisse

D’après l’article 3 de la Charte de la Médiation de la Consommation du Notariat : « Le Médiateur du notariat peut être saisi par un client consommateur, n’agissant pas dans le cadre de son activité professionnelle, pour le règlement de tout litige de (...)

Lire la suite ...

Divergence formelle sur un testament privé : une proposition de conciliation entre le droit français et le droit brésilien

1) Y a-t-il une différence formelle entre le testament privé français et le brésilien relatif aux biens immobiliers situés au Brésil ? Le § 1º de l’art. 1.876 du Code civil brésilien exige une participation de, au minimum, 03 (trois) témoins, comme (...)

Lire la suite ...

Entretien avec Maître Marie-Florence Zampiero Bouquemont, Présidente 2020-2024 de l’Assemblée de Liaison des notaires de France

Pouvez-vous nous rappeler le contexte qui a conduit à la création de l’Assemblée de Liaison des notaires ? Marie-Florence Zampiero Bouquemont : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France est en pleine reconstruction et restructuration. (...)

Lire la suite ...

Les déclarations Tracfin des notaires ont encore augmenté en 2023

Des déclarations de soupçon en hausse constante Les déclarations de soupçons transmises par les professionnels à Tracfin s’intensifient année après année. Leur nombre est ainsi passé de 27 477 en 2013 à 186 556 en 2023, soit une multiplication par près (...)

Lire la suite ...

Les enquêteurs civils, partenaires méconnus des notaires pour la recherche des coordonnées des personnes

Dans notre société moderne où la mobilité et la dispersion des familles sont monnaie courante, retrouver les coordonnées des individus peut s’avérer un défi de taille, même pour les notaires chargés de régler des successions. Dans ce contexte, les (...)

Lire la suite ...