Ils sont 42 % de Français à déjà avoir mis en vente leur résidence principale. Or 59 % des propriétaires évoquent un sentiment négatif s’ils devaient proposer leur bien à la vente aujourd’hui. Plus précisément :
- 34 % se sentiraient inquiets ;
- 32 % stressés ;
- 11 % paniqués ;
- 9 % découragés.
Néanmoins, en comparant avec d’autres étapes de vie, la vente de leur résidence principale est considérée comme plus ou tout aussi stressante que ces autres événements :
- 58 % pour la transition vers la retraite ;
- 53 % pour le passage du permis de conduire ;
- 54 % pour le passage d’un examen scolaire ou professionnel ;
- 55 % pour l’organisation d’un mariage ;
- 54 % pour un changement d’emploi ;
- 43 % pour la naissance d’un premier enfant.
Afin que la vente se déroule au mieux, 82 % des Français feraient confiance à un notaire pour les assister dans le processus, 73 % plutôt à un agent immobilier, 66 % à des artisans pour faire des devis ou réaliser un audit énergétique, 63 % aux acheteurs potentiels et 60 % à leur banquier ou à un courtier en immobilier. Cependant, seuls 23 % des personnes interrogées se fieraient à une plateforme immobilière en ligne.
Sur les Français ayant déjà vendu leur résidence principale, soit 446 des personnes interrogées, 80 % ont été satisfaits du déroulement de leur vente et 77 % estiment l’avoir vendue au bon prix. Mais pour 42 % des sondés, la vente de leur bien immobilier a été un moment difficile à vivre ; 31 % estiment avoir mis trop de temps pour trouver un acheteur. 72 % attestent toutefois garder un bon souvenir de leur expérience, de la mise en vente de leur bien à la remise des clés aux nouveaux acquéreurs.
L’enquête révèle aussi que pour 33 % des Français, le plus difficile à gérer a été la recherche d’un acheteur pour leur bien immobilier. Vient ensuite la gestion des visites pour 30 % d’entre eux et les négociations avec les acquéreurs potentiels pour 24 %. Notons en outre que, pour 14 % des personnes interrogées, aucune des étapes listées par l’étude ne leur paraissait difficile à gérer.
Voici les principales inquiétudes liées à une telle vente :
- la rétractation de l’acheteur à 74 % ;
- ne pas trouver d’acheteur assez rapidement à 70 % ;
- la vente du bien à un prix beaucoup trop bas à 68 % ;
- l’impossibilité pour l’acheteur de trouver le financement nécessaire à 67 % ;
- manquer l’occasion d’acquérir le bien qu’ils souhaitent acheter grâce à la vente de leur résidence principale à 44 % ;
- la survenance d’un problème de conformité empêchant la vente du bien à 39 %.
Vous pouvez consulter la totalité des résultats de cette enquête sur le site internet d’Opinionway.
Ferroudja Saidoun
Rédaction du Village des Notaires et Experts du Patrimoine