Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Vente d'un bien immobilier : une source de stress pour les propriétaires

Vente d’un bien immobilier : une source de stress pour les propriétaires

La plateforme immobilière Casavo, associée à l’institut de sondage OpinionWay, s’est penchée sur l’état réactionnel des Français face à la vente de leur bien immobilier. À l’aune du témoignage de plus de 1 000 propriétaires concernant la revente de leur résidence principale, le constat est sans appel : la vente d’un bien immobilier est indéniablement une source de stress pour les Français.

Ils sont 42 % de Français à déjà avoir mis en vente leur résidence principale. Or 59 % des propriétaires évoquent un sentiment négatif s’ils devaient proposer leur bien à la vente aujourd’hui. Plus précisément :

  • 34 % se sentiraient inquiets ;
  • 32 % stressés ;
  • 11 % paniqués ;
  • 9 % découragés.

Néanmoins, en comparant avec d’autres étapes de vie, la vente de leur résidence principale est considérée comme plus ou tout aussi stressante que ces autres événements :

  • 58 % pour la transition vers la retraite ;
  • 53 % pour le passage du permis de conduire ;
  • 54 % pour le passage d’un examen scolaire ou professionnel ;
  • 55 % pour l’organisation d’un mariage ;
  • 54 % pour un changement d’emploi ;
  • 43 % pour la naissance d’un premier enfant.

Afin que la vente se déroule au mieux, 82 % des Français feraient confiance à un notaire pour les assister dans le processus, 73 % plutôt à un agent immobilier, 66 % à des artisans pour faire des devis ou réaliser un audit énergétique, 63 % aux acheteurs potentiels et 60 % à leur banquier ou à un courtier en immobilier. Cependant, seuls 23 % des personnes interrogées se fieraient à une plateforme immobilière en ligne.

Sur les Français ayant déjà vendu leur résidence principale, soit 446 des personnes interrogées, 80 % ont été satisfaits du déroulement de leur vente et 77 % estiment l’avoir vendue au bon prix. Mais pour 42 % des sondés, la vente de leur bien immobilier a été un moment difficile à vivre ; 31 % estiment avoir mis trop de temps pour trouver un acheteur. 72 % attestent toutefois garder un bon souvenir de leur expérience, de la mise en vente de leur bien à la remise des clés aux nouveaux acquéreurs.

L’enquête révèle aussi que pour 33 % des Français, le plus difficile à gérer a été la recherche d’un acheteur pour leur bien immobilier. Vient ensuite la gestion des visites pour 30 % d’entre eux et les négociations avec les acquéreurs potentiels pour 24 %. Notons en outre que, pour 14 % des personnes interrogées, aucune des étapes listées par l’étude ne leur paraissait difficile à gérer.

Voici les principales inquiétudes liées à une telle vente :

  • la rétractation de l’acheteur à 74 % ;
  • ne pas trouver d’acheteur assez rapidement à 70 % ;
  • la vente du bien à un prix beaucoup trop bas à 68 % ;
  • l’impossibilité pour l’acheteur de trouver le financement nécessaire à 67 % ;
  • manquer l’occasion d’acquérir le bien qu’ils souhaitent acheter grâce à la vente de leur résidence principale à 44 % ;
  • la survenance d’un problème de conformité empêchant la vente du bien à 39 %.

Vous pouvez consulter la totalité des résultats de cette enquête sur le site internet d’Opinionway.

  • Vente d’un bien immobilier : une source de stress pour les propriétaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le marché des bureaux est de plus en plus à la peine en Île-de-France

Un marché à bout de souffle Le marché de la location de bureaux traverse une période de difficultés structurelles. En effet, il y a cinq ans, au début du premier trimestre 2019, la demande placée de bureaux [1] en Île-de-France qui correspond au (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les conséquences du changement climatique sur l’urbanisme et l’immobilier, une situation potentiellement explosive ?

Le diagnostic pour la France Le groupe d’experts internationaux sur le climat (GIEC) a publié en février 2022 un rapport intitulé « Impact, adaptation et vulnérabilité » qui a fait un état des lieux mondial des manifestations du changement climatique. (...)

Lire la suite ...

Fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique : Tracfin en alerte

MaPrimeRénov’ : une cible de choix pour les fraudeurs En 2023, les détournements de fonds dans le cadre de MaPrimeRénov’ ont atteint des sommets. Tracfin a révélé que 400 millions d’euros d’aides publiques ont été frauduleusement obtenues. Ce dispositif, (...)

Lire la suite ...

Reclassement des communes dans le zonage ABC : un arrêté gouvernemental pour améliorer l’accès au logement

Un zonage ABC ajusté pour une meilleure adaptation aux réalités locales Le zonage ABC est un dispositif qui classe les communes selon la tension de leur marché immobilier. Créé en 2003 et régulièrement mis à jour, ce zonage a pour but d’adapter les (...)

Lire la suite ...