Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] La déshérence des contrats d'épargne retraite, un risque qui ne doit pas être négligé

[TEASER] La déshérence des contrats d’épargne retraite, un risque qui ne doit pas être négligé

La déshérence est un phénomène déjà bien connu des notaires et des généalogistes qui travaillent conjointement dans le cadre du règlement des successions. Depuis 2014, la loi Eckert l’a largement jugulée sans toutefois la faire disparaître complètement.
Un nouveau type de déshérence est apparu avec le développement des contrats d’épargne retraite individuelle et collective. Pour y remédier, la loi « Labaronne » de 2021 a notamment imposé des obligations d’informations. Seront-elles suffisantes ?

Une croissance importante des encours…

Autrefois disparates et complexes, les dispositifs d’épargne retraite ont fait l’objet d’une profonde réforme grâce à la loi « Pacte » de 2019. Cette réforme, en simplifiant les dispositifs sous un dénominateur commun appelé « plan d’épargne retraite » (PER), a apporté plus de lisibilité aux épargnants.

En outre, l’équilibre financier à long terme des régimes de retraite obligatoires étant soumis à de fortes incertitudes, le développement des dispositifs d’épargne retraite supplémentaires a été favorisé par les pouvoirs publics, notamment grâce à des avantages fiscaux.
Ces contrats se diffusent ainsi progressivement dans la population et les encours sont en croissance régulière.

Selon les dernières statistiques du ministère de l’Économie, à fin mars 2024, plus de dix millions de souscripteurs détiennent des contrats d’épargne retraite supplémentaires et les encours ont atteint 108,8 milliards d’euros. La croissance concerne l’ensemble des dispositifs : PER collectifs d’entreprises (24,7 milliards d’euros d’encours), PER obligatoires (20,8 milliards d’euros d’encours) et PER individuels (63,3 milliards d’euros d’encours).

… susceptible d’entraîner une hausse du risque de déshérence

Le phénomène de déshérence touche les contrats d’épargne retraite et ce phénomène n’est malheureusement pas récent. Déjà en 2018, dans un rapport au Parlement, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avait indiqué que la déshérence était loin d’être anecdotique.

À l’époque, l’institution évaluait le stock d’avoirs en déshérence à 13 milliards d’euros, dont près de 2 milliards concernaient des contrats dont les assurés étaient âgés de plus de soixante-dix ans.
Rappelons que... cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La déshérence des contrats d’épargne retraite, un risque qui ne doit pas être négligé

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Plan Épargne Retraite (PER) : une révolution durable pour l’épargne à long terme

Qu’est-ce que le PER ? Le Plan Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme conçu pour remplacer progressivement les anciens dispositifs tels que le Perp (Plan d’épargne retraite populaire), le contrat Madelin, le Perco (Plan d’épargne pour (...)

Lire la suite ...

Livrets d’épargne : taux établis au 1er août 2024

Livret A : maintien du taux à 3 % Le taux du Livret A [2] est fixé à 3 % depuis le 1er août 2023 et le restera jusqu’au 31 janvier 2025. Ce taux est particulièrement avantageux en période de faible inflation, dépassant même l’augmentation des prix (...)

Lire la suite ...

L’inclusion financière, un indicateur de la Banque de France qui synthétise les risques de fragilité financière des ménages

Comment définir l’inclusion financière ? En 2015, la Banque mondiale a défini le concept d’inclusion financière comme « la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à toute une gamme de produits et de services financiers (transactions, (...)

Lire la suite ...

Selon la Cour des comptes, la diminution de la collecte des « frais de notaire » a dégradé la situation financière des départements en 2023

Analyse générale Les magistrats de la Cour ont noté que « les communes et intercommunalités ont continué à connaître une bonne situation financière ». En revanche, celle des régions s’est repliée et celle des départements s’est dégradée ». En 2023, les (...)

Lire la suite ...