Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Rencontre avec Frédéric Giral, nouveau Président de la Chambre des notaires de Toulouse

Rencontre avec Frédéric Giral, nouveau Président de la Chambre des notaires de Toulouse

En mai dernier, Maître Frédéric Giral a été élu à la présidence de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse pour un mandat de deux ans. Retour sur son parcours et sur son rapport à la profession.

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales et à découvrir ses rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.


Quelles ont été les grandes étapes de votre carrière de notaire ?

Frédéric Giral : J’ai effectué mes études de droit à Toulouse et en 1990, j’ai obtenu le Diplôme supérieur du notariat. Après un stage de 2 ans dans une étude urbaine du centre-ville, j’ai rejoint la commune de Caraman en Haute-Garonne pour faire mon expérience du milieu rural et je n’en suis jamais reparti ! Clerc pendant 14 ans, j’ai ensuite remplacé mon ancien employeur à son départ à la retraite.
Je suis donc notaire depuis 2004, dans une étude dite « rurale » qui a su évoluer pour se tourner vers la métropole. Elle fait aujourd’hui partie d’un groupe multi- offices comprenant 4 études (Toulouse, Ariège, Mas-d’Azil et Caraman) avec 6 associés et une trentaine de collaborateurs.

Qu’est-ce qui fait la singularité de la Chambre des Notaires de la Cour d’appel de Toulouse ?

Frédéric Giral

Ce qui fait la singularité de notre chambre, c’est son interdépartementalité. Elle couvre
quatre départements, à savoir la Haute- Garonne, l’Ariège, le Tarn et le Tarn-et- Garonne. La diversité des profils des notaires fait sa richesse mais aussi sa complexité. En effet, les confrères exercent dans des études urbaines comme dans des études plus rurales, en individuel comme en société.

Que vous tient-il à cœur d’accomplir dans le cadre de votre mandat de Président de Chambre ?

Mon objectif est de rendre à la profession tout ce qu’elle m’a apporté depuis 30 ans, de servir le Notariat et les notaires de ma compagnie et d’écouter la jeunesse en accompagnant l’évolution du notariat dans la modernité, tout en conservant ses valeurs.
La « raison d’être du notariat » a récemment été créée, comme une devise de la profession.

Quelle en est votre propre définition ?

Je fais mienne la raison d’être du notariat, telle que le Conseil Supérieur du Notariat l’a définie. Au cœur de cette définition, la notion qui me parle le plus est celle d’humanité : je pense que le notaire, au cœur de la vie de ses concitoyens, doit plus que jamais jouer un rôle d’accompagnant dans une société de plus en plus déshumanisée.

Entretenez-vous une passion personnelle ou, du moins, quels sujets suscitent votre intérêt en-dehors de vos fonctions ?

J’aime voyager quand j’en ai le temps, notamment pour rejoindre la Costa Brava, où sont mes souvenirs d’enfance. Je prends aussi plaisir à m’occuper de mon jardin à la campagne et à recevoir mes amis.

Quel est selon vous le plus grand challenge du notariat aujourd’hui ?

Conserver, malgré sa diversité, son unité. Aussi, intégrer dans nos pratiques professionnelles les mutations profondes
de la société, dont l’immédiateté nécessite de notre part une grande réactivité et la généralisation de modes de communication modernes. Il est important que nous ayons une approche de la relation client moins formelle pour la rendre plus accessible et intelligible par le plus grand nombre.

Propos recueillis par Alix Germain.

  • Rencontre avec Frédéric Giral, nouveau Président de la Chambre des notaires de Toulouse

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les préconisations des « ambassadeurs de l’amiable » pour le notariat

La genèse de la mission sur le développement de l’amiable Lorsque le ministre a lancé en janvier 2023 sa politique de l’amiable, son objectif était simple : « diviser par deux les délais de procédure civile d’ici à 2027 ». Il avait ainsi fait le (...)

Lire la suite ...

Avec la réforme des retraites, 2023 a été une année de profonds changements pour la CRPCEN

Panorama des activités de la caisse en 2023Un plan d’actions dédié à la réforme des retraites La réforme des retraites [1] a modifié de nombreux paramètres de calcul des pensions. Concernant spécifiquement la CRPCEN, la réforme de 2023 met en extinction (...)

Lire la suite ...

Que retenir du bilan d’activité 2023 de la CPRN ?

La démographie de la caisse En 2023, 20 400 personnes étaient affiliées à la CPRN, dont : 12 132 cotisants (11 637 en 2022) 8 308 allocataires (8 258 en 2022) Parmi les allocataires, 5 640 étaient retraités de droit direct (5 575 en 2022) et 2668 (...)

Lire la suite ...

Que retenir du rapport annuel 2023 du notariat ?

Selon Sophie Sabot-Barcet, présidente du Conseil supérieur du notariat : « L’année 2023 aura été essentiellement caractérisée par une conjoncture économique difficile et des ventes immobilières en net recul. Après les mois post-pandémie où souvent (...)

Lire la suite ...