Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Réglementation des locations saisonnières : restez informé(e) !

Réglementation des locations saisonnières : restez informé(e) !

AirBnB, locations saisonnières, logement de courte durée, bail touristique… La location pour des séjours touristiques ou professionnels a toujours le vent en poupe. Propriétaires privés, bailleurs professionnels, plateformes de location ou voyageur à la recherche d’un hébergement répondant à toutes vos attentes, restez au fait de vos droits et obligations en la matière. Découvrez notre sélection d’articles sur les évolutions juridiques récentes et les recommandations expertes en la matière !

Pleine saison estivale et perspective des Jeux Olympiques obligent, nous vous avons préparé une petite sélection d’articles de veille sur la réglementation des locations saisonnières et AirBnB, rédigés par les auteurs du Village de la Justice. Cap sur la conformité de vos locations saisonnières : d’un côté comme de l’autre, voici de quoi faciliter votre expérience, sans tracas juridique inutile...

LA LOCATION SAISONNIÈRE : LES NOUVELLES RÈGLES APPLICABLES

Par Charles Bohbot, avocat au barreau de Paris

Depuis plusieurs années, les plateformes de location saisonnière type Airbnb sur lesquelles les propriétaires d’appartements ou de maisons mettent leur bien à la location à visée touristique, rencontrent un franc succès. Ce succès risque de s’aggraver pendant la période des Jeux Olympiques : plus de 15 millions de touristes sont attendus.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : www.village-justice.com/articles/location-saisonniere-les-nouvelles-regles-applicables,46671.html



AIRBNB : PARIS LIMITE DRASTIQUEMENT LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MEUBLÉS TOURISTIQUES

Par Alice Le Néel, avocate au barreau de Paris

Le conseil de Paris a arrêté le projet de son futur plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique ce 5 juin 2023. Parmi les mesures phares figure le durcissement significatif des conditions entourant la création de nouveaux meublés touristiques dans la capitale.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : www.village-justice.com/articles/airbnb-paris-limite-drastiquement-developpement-nouveaux-meubles-touristiques,46455.html



RÈGLEMENTS ANTI-AIRBNB : QUELLES VOIES DE RECOURS ?

Par Anne-Andréa Vilerio, avocate au barreau de Paris

En 2019, l’annonce du partenariat conclu entre le Comité International Olympique (le « CIO ») et Airbnb pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, avait suscité une importante levée de boucliers à la mairie de Paris. Si la situation avait été apaisée par la garantie donnée par le CIO de privilégier les hôteliers traditionnels, la municipalité n’a pas pour autant décidé de se montrer plus clémente envers les loueurs de meublés de tourisme.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : www.village-justice.com/articles/reglements-anti-airbnb-quelles-voies-recours,45845.html



LA TENTATION DU "BAIL MOBILITÉ" APRÈS CELLE D’"AIRBNB" : EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDÉE ?

Par Éric Audineau, avocat au barreau de Paris et Alexandre Balossi, Juriste

La location touristique de courte durée, plus connue sous le vocable de location « AirBnB », a connu depuis son développement assez récent une actualité juridique importante amenant tant le législateur que les tribunaux à en limiter l’application, au grand dam de certains bailleurs qui y ont trouvé une excellente occasion de booster leur rendement locatif. Quid du cadre juridique ? Nous faisons le point.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : www.village-justice.com/articles/tentation-bail-mobilite-apres-celle-airbnb-est-vraiment-une-bonne-idee,46725.html

  • Réglementation des locations saisonnières : restez informé(e) !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Précisions sur le principe de continuité avec l’urbanisation existante en zone de montage, par Manon Chevalier, Avocat.

La loi n°85-30 du 9 janvier 1985 - dite « loi Montagne » - s’applique aux communes qui se distinguent par leur domaine montagneux (plus de 5 000 en tout, soit environ 1 commune sur 6), et vise à promouvoir un développement équitable et durable, devant (...)

Lire la suite ...

Le bail réel solidaire : bref aperçu. Par David Roguet, avocat

C’est en 2014 que la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, créait les premiers organismes de foncier solidaire, personnes morales ayant pour vocation d’acheter des terrains pour générer une offre de logements, en accession (...)

Lire la suite ...

L’utilité du détective privé dans les litiges locatifs. Par Alexis Fradois, Détective privé

Le groupe PAP, leader de la mise en relation entre particuliers pour l’achat de biens immobiliers en France, a réalisé une enquête en 2015 [2]. Cette enquête a été réalisée auprès d’environ 8 600 propriétaires-bailleurs. Elle avait notamment pour but (...)

Lire la suite ...

L’incidence du nouveau DPE sur la responsabilité des diagnostiqueurs immobiliers. Par Martin Peyronnet, Avocat.

D’un point de vue juridique, l’évolution majeure est le caractère opposable du DPE à compter du 1er juillet 2021 (I). Cette opposabilité confère au DPE la même valeur qu’aux autres diagnostics immobiliers (amiante, termites, plomb). Cette évolution aura (...)

Lire la suite ...