Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Mise à jour des textes statutaires des professions juridiques : Le décret du 21 novembre 2024 apporte des changements importants pour les notaires, commissaires de justice et avocats

Mise à jour des textes statutaires des professions juridiques : Le décret du 21 novembre 2024 apporte des changements importants pour les notaires, commissaires de justice et avocats

Un décret publié au Journal Officiel du 23 novembre fait évoluer le corps réglementaire de plusieurs professionnels du droit, dont les notaires. Pour cette profession, le décret vient principalement toiletter l’écriture de plusieurs textes statutaires et clarifie les modalités de fixation des droits de scolarité perçus au titre des formations notariales.

Contexte

Le décret n° 2024-1049 du 21 novembre 2024, publié au Journal Officiel du 23 novembre, introduit une série de réformes pour trois professions du droit, à savoir les notaires, les commissaires de justice et les avocats. Ces évolutions ont pour objectif de mettre à jour et de rationaliser les pratiques professionnelles tout en renforçant la déontologie et les conditions d’accès à ces métiers.

Notariat : ajustements statutaires et modernisation des formations

Pour les notaires, ce décret opère un toilettage de leurs textes statutaires, en particulier l’appréciation de la capacité et de l’honorabilité des notaires salariés. Ces ajustements visent à renforcer la rigueur déontologique au sein de la profession. Le décret précise également les modalités de fixation des droits de scolarité pour les formations notariales, offrant ainsi plus de transparence et de clarté dans l’organisation de ces parcours de formation.

Avocats : réformes de l’accès à la profession

Concernant les avocats, le décret modifie significativement les conditions d’accès à la profession. Il supprime ainsi la condition de diplôme pour pouvoir se présenter à l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle (CRFPA). Cette mesure vise à élargir l’accès à la formation professionnelle pour les candidats ayant d’autres parcours académiques. En revanche, une nouvelle exigence de diplôme (le master) est désormais requise pour se présenter à l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). De plus, le décret clarifie le statut des élèves avocats ayant achevé leur formation en CRFPA sans avoir obtenu leur master au moment du passage du CAPA, prévoyant des solutions spécifiques pour ces cas.

Commissaires de justice : nouvelles conditions d’accès et de fonctionnement

Le décret concerne aussi les commissaires de justice. Il vient préciser les conditions de moralité nécessaires pour accéder à la profession, tout en réorganisant certains aspects pratiques de son exercice. Parmi les évolutions notables, la prestation de serment des clercs est désormais délocalisée devant la cour d’appel, au lieu du tribunal judiciaire, et la procédure est simplifiée en une prestation unique lors de la première nomination. D’autres mesures concernent la modernisation du fonctionnement de la caisse de prêts, la possibilité d’indemniser les élus, ainsi que la clarification des règles comptables pour les commissaires de justice.

La publication de ce décret s’inscrit dans un cadre plus large visant à poursuivre la simplification et la modernisation du système judiciaire déjà opérées depuis la loi Macron, tout en renforçant la déontologie et la régulation des professions juridiques. Ces évolutions sont nécessaires pour garantir l’adaptation régulière des pratiques professionnelles aux exigences contemporaines.

  • Mise à jour des textes statutaires des professions juridiques : Le décret du 21 novembre 2024 apporte des changements importants pour les notaires, commissaires de justice et avocats

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Médiateur du Notariat : la voie du dialogue entre notaires et clients.

Source : site Médiateur du Notariat Village des Notaires : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste la médiation notariale et quels sont ses avantages ? Christian Lefebvre : La médiation de la consommation permet à des consommateurs, les (...)

Lire la suite ...

Plaidoyer en faveur d’un encadrement normatif du devoir de conseil du notaire par le législateur OHADA, par Gueguang Ghomo

S’il existe une obligation des notaires qui contribue énormément à l’efficacité juridique et économique des actes notariés, en France et dans l’espace francophone, c’est bel et bien le devoir de conseil du notaire [1] . Il consiste à éclairer les parties (...)

Lire la suite ...

LCB-FT : mobilisation en hausse des notaires et des professionnels de l’immobilier

Rappelons au préalable que TRACFIN est un service de renseignements financiers placé sous l’autorité du ministère de l’Action et des Comptes publics, destiné à lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement (...)

Lire la suite ...

Le notaire peut-il dévoiler le secret ? Par Gueguang Ghomo , doctorant en droit privé.

À l’épreuve de la pratique, ce devoir qui paraît élémentaire est bien plus complexe. Bien qu’il soit clair que le notaire ne doit pas révéler la confidence, il n’en demeure pas moins vrai que cela dépend de la personne qui demande au notaire de révéler le (...)

Lire la suite ...