Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Bail d'habitation : des nouveautés à ne pas manquer

Bail d’habitation : des nouveautés à ne pas manquer

Copropriété et nuisances locatives, obligation de relogement, rédaction des annonces immobilières , révision des loyers, sous-location, garantie des loyers impayés... Les sujets liés au droit du bail d’habitation ne manquent pas et la matière évolue presque tous les jours. Retrouvez une sélection d’articles experts vous permettant de faire le point sur l’évolution de la réglementation en la matière.

Location saisonnière, location étudiante, location de longue durée, etc., les baux d’habitation recouvrent de multiples modalités. Ils ont en revanche le même point commun : le contrat de bail.
Voici une sélection d’articles publiés par les auteurs du Village de la Justice, vous informant sur des nouveautés et soulignant des points de vigilance particuliers. Ne passez pas à côté de ces contenus fiables pour gérer votre conformité locative !

LA COPROPRIÉTÉ FACE AUX NUISANCES LOCATIVES

Par Charles Dulac, avocat au barreau de Paris

Contrairement à une idée reçue, le bailleur n’est pas le seul à pouvoir s’interposer face à un locataire délétère, la copropriété a également son mot à dire.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : https://www.village-justice.com/articles/copropriete-face-aux-nuisances-locatives,46554.html



UN LOCAL LOUÉ À TITRE D’HABITATION DOIT RESPECTER DES CRITÈRES DE DÉCENCE

Par Boris Lara, juriste

Les règles sont toujours plus exigeantes en matière de décence. Avant toute mise en location, un bailleur est obligé de s’assurer de la conformité de son logement aux critères de décence.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : https://www.village-justice.com/articles/local-loue-titre-habitation-doit-respecter-des-criteres-decence,46577.html



OBLIGATION DE RELOGEMENT ET DROITS DU PROPRIÉTAIRE-BAILLEUR : ATTENTION, ÇA BOUGE !

Par Eric Audineau, avocat au barreau de Paris

Si le locataire peut à tout moment - sous réserve de respecter le délai de préavis contractuellement prévu - mettre fin à son bail, il n’en va pas de même du propriétaire.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : https://www.village-justice.com/articles/obligation-relogement-droits-proprietaire-bailleur-attention-bouge,46512.html



LES ANNONCES DES BAILLEURS PARTICULIERS DOIVENT COMPORTER DES INFORMATIONS OBLIGATOIRES

Par Boris Lara, juriste

Les bailleurs particuliers doivent prêter attention à la manière dont ils rédigent leur(s) annonce(s) de location car la loi leur impose de mentionner des informations obligatoires. La liste est fixée par voie réglementaire.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : https://www.village-justice.com/articles/les-annonces-des-bailleurs-particuliers-doivent-comporter-des-informations,45862.html



GARANTIE LOYER IMPAYÉ, QUE FAUT-IL SAVOIR ?

Par Angélique Facchini, avocate au barreau de Lyon

La garantie des loyers impayés (GLI), permet de protéger le propriétaire en cas de loyer impayé. La GLI, également appelée assurance loyers impayés permet de sécuriser les revenus locatifs du propriétaire.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : https://www.village-justice.com/articles/garantie-loyer-impaye-que-faut-savoir,45937.html



QUESTIONS/RÉPONSES SUR LA RÉVISION ANNUELLE DU LOYER D’UN BAIL D’HABITATION

Par Boris Lara, juriste

Un bailleur peut réviser annuellement le loyer aux conditions que cette faculté soit prévue contractuellement, d’en avoir informé le locataire préalablement et de respecter un critère de performance énergétique.

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : https://www.village-justice.com/articles/questions-reponses-sur-revision-annuelle-loyer-bail-habitation,45895.html



SOUS-LOCATION : GARE À LA TENTATION DES JO !

Par Virginie Audinot, avocate au barreau de Paris

On le sait tous, les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris.
Et les prix des locations sur la capitale à cette occasion vont flamber (les prix ont d’ailleurs déjà connu une hausse en prévision de cette période).
De quoi inciter les propriétaires mais aussi les locataires à louer ou sous-louer leur bien... parfois, pour ces derniers, en dépit de l’accord de leur propriétaire...

Retrouvez l’article ici (accès libre et intégral) : https://www.village-justice.com/articles/sous-location-gare-tentation-des,46862.html



  • Bail d’habitation : des nouveautés à ne pas manquer

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le bail réel solidaire : bref aperçu. Par David Roguet, avocat

C’est en 2014 que la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, créait les premiers organismes de foncier solidaire, personnes morales ayant pour vocation d’acheter des terrains pour générer une offre de logements, en accession (...)

Lire la suite ...

L’utilité du détective privé dans les litiges locatifs. Par Alexis Fradois, Détective privé

Le groupe PAP, leader de la mise en relation entre particuliers pour l’achat de biens immobiliers en France, a réalisé une enquête en 2015 [1]. Cette enquête a été réalisée auprès d’environ 8 600 propriétaires-bailleurs. Elle avait notamment pour but (...)

Lire la suite ...

L’incidence du nouveau DPE sur la responsabilité des diagnostiqueurs immobiliers. Par Martin Peyronnet, Avocat.

D’un point de vue juridique, l’évolution majeure est le caractère opposable du DPE à compter du 1er juillet 2021 (I). Cette opposabilité confère au DPE la même valeur qu’aux autres diagnostics immobiliers (amiante, termites, plomb). Cette évolution aura (...)

Lire la suite ...

Autorisations de travaux : Les nouvelles modalités d’affichage en sites protégés. Par Cyrielle Baltzinger, Notaire.

Champ d’application : Obtention d’une autorisation de travaux, Travaux projetés sur un immeuble bâti ou non bâti situé aux abords d’un monument historique ou en site patrimonial remarquable, Travaux non soumis à formalité au titre du Code de (...)

Lire la suite ...