Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] La Zéro artificialisation nette, une politique au service de la maîtrise de l'urbanisation et de la protection de l'environnement

[TEASER] La Zéro artificialisation nette, une politique au service de la maîtrise de l’urbanisation et de la protection de l’environnement

Les politiques immobilières et d’urbanisme sont à l’aube d’une révolution majeure. Ainsi, l’introduction de la Zéro artificialisation nette dans la loi vise à neutraliser à horizon 2050 l’impact des nouvelles constructions sur les espaces naturels. L’acte de construire va devoir être réinventé de toute urgence.

Un concept récent et ambitieux

Avec la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les pouvoirs publics se sont fixés un objectif ambitieux : la zéro artificialisation nette (ZAN) des sols à l’horizon de 2050.

L’artificialisation est définie à l’article 192 de la loi comme étant « l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage ».

L’article L.101-2-1 du Code de l’urbanisme précise que l’« artificialisation nette [est] le solde de l’artificialisation et de la renaturation des sols constatées sur un périmètre et sur une période donnée. »

Ainsi, la mise en œuvre de la ZAN conduira à terme à un parfait équilibre entre artificialisation et renaturation des espaces. Cette nouvelle politique induira des bouleversements majeurs dans le secteur de l’immobilier et de la construction en privilégiant la « sobriété foncière » dans tout nouveau projet de construction.

Les objectifs de réduction de consommation des espaces naturels

La loi « Climat et résilience » a fixé un calendrier précis avec des étapes intermédiaires pour atteindre l’objectif de la ZAN. Le point de référence retenu est la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (« NAF ») de la période 2011-2021.
Le calendrier retenu est le suivant...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La Zéro artificialisation nette, une politique au service de la maîtrise de l’urbanisation et de la protection de l’environnement

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La 3e édition des Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT)

À propos des éditions précédentes Les précédentes Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT) se sont tenues en 2019 à Toulouse et en 2022 à Nancy. La première édition en 2019 des ANFT La première édition s’était intéressée aux enjeux (...)

Lire la suite ...

Étude du consortium des Bureaux en France : la vacance dans le parc immobilier tertiaire

ContexteLe Consortium des Bureaux en France (CBF) Le CBF regroupe en son sein La foncière de Transformation immobilière, LinkCity et La place de l’immobilier. Cette alliance permet de mettre en commun des compétences et des ressources pour répondre (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les maisons à un euro, une solution efficace face à la désertification des territoires ?

Un immobilier spécifique Il est habituel d’entendre parler du marché immobilier comme étant un ensemble homogène. Cependant, il s’agit d’une idée reçue ne correspondant pas à la réalité du terrain. Ainsi, il convient plutôt de parler de marchés immobiliers (...)

Lire la suite ...

Le marché immobilier français en 2024 : on touche le fond avant le rebond en 2025 ?

Le volume de transactions passe sous les 800 000 Le volume de transactions immobilières s’inscrit en baisse notable de 17 % à fin septembre 2024 par rapport à la même période de 2023. Ainsi, 780 000 transactions ont été enregistrées au cours des (...)

Lire la suite ...