Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La conjoncture immobilière à fin mars 2025 : des éclaircies avant une vraie reprise ?

La conjoncture immobilière à fin mars 2025 : des éclaircies avant une vraie reprise ?

Au terme du premier trimestre 2025, le baromètre mensuel LPI-IAD des prix immobiliers montre un frémissement des prix et du volume de transactions immobilières tant pour le neuf que pour l’ancien. Néanmoins, les dynamiques territoriales restent différenciées. Le marché immobilier est-il sur le point de sortir de sa torpeur ? Voici les principaux points-clés à retenir.

Le baromètre mensuel des prix immobiliers LPI-IAD

L’association « Les Prix Immobiliers » a été créée en décembre 2009 pour développer un observatoire statistique des ventes de logements anciens et neufs fournissant aux différents acteurs du monde immobilier un outil de connaissance précis des marchés.

BNP Paribas Residentiel CHH, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Groupe BPCE, Iad, La Banque Postale et Sogeprom sont les membres actuels de l’association.

Stabilisation des prix dans le neuf et dans l’ancien

Source : baromètre LPI-IAD mars 2025

Sur le 1er trimestre 2025, le prix moyen des biens immobiliers neufs s’affiche à 4 525 euros/m², en hausse de 2,5 %. Toutefois, sur un an les prix restent toujours légèrement orientés à la baisse.

Après des années très difficiles, le baromètre montre que les ventes de logements neufs se redressent depuis le milieu de l’année 2024, tant pour les maisons que pour les appartements.

La demande est soutenue par la baisse des taux d’intérêt qui, en solvabilisant les projets, fait progressivement revenir les acheteurs sur le marché. Les récentes mesures de soutien au secteur prises par les pouvoirs publics, et notamment l’extension du prêt à taux zéro, devraient aussi contribuer à la hausse de la demande sur ce segment.

Dans l’ancien, les prix affichés par les vendeurs se redressent nettement tant pour les maisons que pour les appartements. La pénurie apparente de biens a poussé les vendeurs à revoir leurs prétentions de prix à la hausse. Cependant, les prix signés chez le notaire restent stables, ce qui signifie que les marges de négociation des prix augmentent.

Évolution des prix à Paris, Lyon et Marseille

Dans la capitale, les prix frémissent après avoir diminué de manière continue depuis 2021. À la fin du 1er trimestre, les prix moyens à Paris atteignent 10 933 euros/m², soit une hausse de 2,4 % sur la période.

Après avoir fortement monté jusqu’en 2022 (+50 % depuis 2012), Lyon voit encore ses prix s’affaisser avec un prix moyen qui s’élève à 4 519 euros/m² en diminution de 0,7 %.

Marseille a quant à elle atteint son pic de prix en 2023. Depuis, les prix se stabilisent dans la cité phocéenne : le prix moyen au m² atteint 3 325 euros/m² en baisse de 2 %.

Forte hausse des marges de négociation

C’est le phénomène marquant mentionné par le baromètre de mars 2025 : les marges de négociation atteignent leur plus haut niveau depuis 2010.

Le baromètre définit la marge de négociation comme la « mesure de la variation relative entre le prix affiché à la prise de mandat et le prix signé chez le notaire ». Elle évalue mensuellement les conditions dans lesquelles les négociations ont permis de parvenir à un accord définitif sur les prix de ventes des biens. Elle mesure ainsi l’intensité des tensions entre l’offre et la demande.

En mars 2025, les marges de négociations se sont élevées à 8,6 % pour les maisons et 7,6 % pour les appartements. Pour le marché pris dans sa globalité, ces marges de négociation ont augmenté de 15 % en un an.

Retournement de tendance en vue ?

Michel Mouillard, porte-parole du baromètre, indique que « les prix des logements anciens progressent maintenant dans 46 % des villes de plus de 40 000 habitants ». Il souligne que « les prix affichés ont cru de 1,5 % sur les trois derniers mois pour les appartements et de 1,9 % pour les maisons. En outre, après un mois de janvier placé sous le signe des hésitations de la demande, les ventes de logements anciens se sont ressaisies en février. D’ailleurs, l’activité s’accroît maintenant de 4,2 % sur un an ».

En parallèle, le crédit immobilier semble repartir ce qui est plutôt de bon augure pour le redémarrage du marché immobilier. De bonnes nouvelles en somme pour un marché qui souffre depuis de nombreux mois. Ces tendances bien que positives demeurent en effet fragiles. Les prochaines statistiques notariales devraient permettre de savoir si le marché est définitivement sorti de sa torpeur.

Pour aller plus loin :
Consulter le baromètre des prix immobiliers LPI-IAD mars 2025.

Baromètre des prix LPI-IAD Mars 2025

  • La conjoncture immobilière à fin mars 2025 : des éclaircies avant une vraie reprise ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’Alliance pour le Logement s’inquiète pour l’avenir des secteurs de la construction et de l’immobilier

Pourquoi une Alliance pour le logement ? L’Alliance pour le logement a été créée en septembre 2023 et regroupe dix fédérations professionnelles du secteur de la construction et de l’immobilier. Ainsi, la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Union (...)

Lire la suite ...

En 2023, les transactions immobilières réalisées par les étrangers résidents, non-résidents et les expatriés se sont tassées

Un contexte peu favorable à l’achat immobilier en 2023 Le marché immobilier français a globalement souffert en 2023 selon le CCF. Le bilan 2023 des notaires l’a d’ailleurs bien souligné [1]. Le nombre de transactions immobilières a diminué de 21% par (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La performance énergétique de l’immobilier professionnel au service de l’efficacité économique de l’étude

Performances énergétiques des bureaux En 2022, 33 % des bureaux respectaient déjà les exigences du décret tertiaire. La consommation énergétique des bureaux a diminué en moyenne de 2,2 % par an entre 2010 et 2022. Les bureaux construits sous la (...)

Lire la suite ...

Création du Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI)

Formation du GPFDI : une réponse à la transformation du secteur Annoncé le 3 mai 2024, le Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI) a vu le jour suite au besoin crucial du secteur d’offrir aux diagnostiqueurs immobiliers (...)

Lire la suite ...