Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Allocation d'actifs, investissement : l'actualité de la gestion de patrimoine

Allocation d’actifs, investissement : l’actualité de la gestion de patrimoine

Au regard du 8e Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant, le 3e trimestre 2022, tout comme les deux premiers, montre une inquiétude concernant le marché financier [1]. En effet, dans un contexte géopolitique plus que tendu, notamment avec la situation en Ukraine, l’inflation entraîne une augmentation de 10,1 % du coût de la vie dans l’UE depuis le mois d’août. Sans grande surprise, cela engendre aussi une hausse des taux des banques centrales. Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont en première ligne pour assister leurs clients et les guider dans leurs besoins d’épargne et d’investissement.

Basé sur le recueil et les flux d’arbitrage de plus de 1 200 conseillers en gestion de patrimoine, l’Observatoire Nortia dépeint un tableau de leurs activités en assurance-vie et comptes-titres [2] et le 3e trimestre démontre une contradiction : outre le fait que les marchés financiers soient en crise, la répartition entre fonds euros et unités de compte (UC) donne clairement l’avantage aux unités de compte, qui demeurent plébiscitées dans les attributions en assurance-vie.

Concernant les comptes-titres, contrairement au 2e trimestre, le 3e trimestre présente une nette amélioration des volumes passés avec un mois d’août éminemment actif sur le plan de la collecte. Cela s’explique notamment par le fait que les produits structurés se distinguent face au marché financier actuellement en berne, grâce à la profondeur de sa gamme permettant au CGP de proposer le produit le plus adapté à son client. Néanmoins, d’autres fonds parviennent également à tirer leur épingle du jeu, notamment ceux couvrant plusieurs secteurs, les fonds à thème unique se faisant de plus en plus rares.

Pour en savoir plus sur l’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant, consultez le dossier en intégralité en le téléchargeant gratuitement sur le site internet de Nortia.


Notes :

[1Chaque trimestre, les experts de l’Ingénierie Financière de Nortia extraient les données de l’activité de l’ensemble des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) partenaires (plus de 1 200 CGP actifs, soit plus de 80 000 clients, pour un encours de 10,2 milliards d’euros au 30/09/2022).

[2Ces données sont scindées en deux familles, qui constituent les deux grands chapitres de l’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant. L’assurance-vie est d’abord passée au crible, avant de faire un focus particulier sur l’activité en compte-titres, dynamique, exemplaire des tendances actuelles et sur laquelle Nortia est particulièrement actif notamment pour des solutions dédiées aux personnes morales.

  • Allocation d’actifs, investissement : l’actualité de la gestion de patrimoine

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’assurance-vie, compatible avec la transition écologique ?

L’engagement climatique des assureurs-vie Le rapport de Reclaim Finance souligne que la majorité des assureurs-vie français ont pris des engagements pour atteindre la neutralité carbone ou contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris [1]. Sur 25 (...)

Lire la suite ...

Les SCPI sont toujours dans une période de fortes turbulences

Ces quinze dernières années, les SCPI ont rencontré un franc succès auprès des investisseurs. Le faible niveau des taux d’intérêt jusqu’en 2021 et la faculté de souscription à crédit, ont offert aux épargnants une réelle alternative aux placements de court (...)

Lire la suite ...

L’impact des frais sur le rendement des placements financiers

La typologie des frais appliqués aux placements financiers L’Autorité des marchés financiers (AMF), au titre de sa mission de protection des épargnants, travaille depuis de nombreuses années à améliorer l’information sur les frais des placements. (...)

Lire la suite ...

Carte bleue et espèces ou paiement numérique : que préfèrent les Français ?

Connaissance et adoption des services de paiement mobile Selon le sondage mené par OpinionWay pour Lyf [3], les Français ont massivement adopté les services de paiement mobile, marquant ainsi une évolution significative dans leurs habitudes de (...)

Lire la suite ...