Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Propositions du 105ème Congrès des notaires de France relatives aux propriétés incorporelles de l’entreprise

Propositions du 105ème Congrès des notaires de France relatives aux propriétés incorporelles de l’entreprise

Réunis en Congrès à Lille du 17 au 20 mai 2009, les notaires ont choisi d’examiner ce que la pratique appelle les fonds de commerce, les fonds artisanaux, les fonds agricoles, les fonds libéraux et les nouveaux fonds, à savoir ceux de l’internet.

Parmi les propositions dégagées à l’occasion de congrès par quatre commissions spéciales, on retrouve : la modification du régime des baux ruraux, la création d’un véritable statut de l’entrepreneur individuel, la définition générale des éléments constituant un fonds qu’il soit de commerce, d’agriculture ou d’activité libérale.

Les notaires souhaitent également réformer le droit de préemption des collectivités locales sur les fonds de commerce, via notamment la simplification des mentions obligatoires et des formalités de communications comptable lors de la vente d’un fonds de commerce.

De plus, ils recommandent de raccourcir le délai pendant lequel le vendeur ne peut pas recevoir le prix de son bien. La préconisation la plus substantielle reste la possibilité de nantir un fonds libéral d’exercice comme cela se fait pour un fonds de commerce, afin d’obtenir par exemple une garantie bancaire.

Enfin, les notaires envisagent d’offrir un statut plus protecteur au créateur d’entreprise en vue de protéger son patrimoine personnel à travers la création d’un personnalité juridique professionnelle à côté de la personnalité civile qui rendrait de fait la patrimoine professionnel autonome.

Cette brève nous a été transmise par Legal News Notaires, partenaire de la Revue des notaires, présente au Congrès.

Références :

- Communiqué de presse des notaires de France du 17 mai 2009 - "Les propriétés incorporelles de l’entreprise au cœur du 105ème congrès des notaires"

SOURCES :
Les Echos ( http://www.lesechos.fr ), 2009/05/18, p. 2
Le Fig-Eco ( http://www.lefigaro.fr ), 2009/05/18, p. 18
La Tribune ( http://www.latribune.fr ), 2009/05/18, p. 7

  • Propositions du 105ème Congrès des notaires de France relatives aux propriétés incorporelles de l’entreprise

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Journée de la Famille : Les notaires bretons se mobilisent !

« Le notaire, pensez-y ! » serait presque le mot d’ordre de cette journée qui met en avant l’expertise de ce professionnel notamment dans le domaine du droit de la famille et l’importance de celle-ci dans la vie des Français. Une journée pour discuter (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : pour le numérique, l’humanisme juridique comme boussole.

S’il est vrai que l’écosystème numérique peut avoir un impact négatif sur l’écologie, lorsque non régulé. L’inverse est également vrai, lorsqu’il l’est. Il demeure un outil. Sur ce sujet, Manuella Bourassin professeur agrégé de droit privé à l’université (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la troisième Commission.

La digitalisation globale que nous connaissons force les notaires à reconsidérer le code Napoléonien, symbole de la matérialité, et qui commande à la fois la forme et l’objet du contrat. Un contrat conclu sur simple « clic », la signature numérique ou (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la deuxième Commission.

Le terme de « patrimoine numérique » recouvre des situations, voire des objets très divers. L’équipe de cette Commission a découpé le programme de présentation de ses travaux en trois pôles : un premier pôle « entreprise et économie » avec un aspect (...)

Lire la suite ...