Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'intelligence artificielle au service de l'immobilier

L’intelligence artificielle au service de l’immobilier

Il est peu de domaines dans lesquels l’intelligence artificielle (« IA », pour les intimes) ne fait pas couler d’encre. L’immobilier fait partie de ceux pris d’assaut par de nouveaux outils et programmes s’appuyant sur le traitement toujours plus sophistiqué des données. L’IA promet en effet des apports salutaires pour les acteurs du secteur.

Enfanté par l’intelligence artificielle, le machine learning , c’est-à-dire l’identification par des algorithmes de motifs récurrents dans un ensemble de données, a déjà commencé à simplifier la vie des professions intrinsèquement liées au domaine de l’immobilier.

Il mâche notamment le travail de l’élaboration des annonces immobilières avec le développement :

  • des visites virtuelles, qui affinent toujours plus le réalisme de la projection dans le bien immobilier avec des vues à 360° de chaque pièce ;
  • de la rédaction automatique des annonces sur simple renseignement de données clés ;
  • de l’amélioration du référencement naturel des annonces (SEO).

L’efficacité de la relation client tend aussi à être optimisée par l’IA à l’aide de :

  • messageries intelligentes, qui libèrent les notaires des explications standards et se perfectionnent pour anticiper les interrogations et offrir une assistance plus large ;
  • plateformes ciblant plus efficacement les professionnels selon le secteur et l’aire de recherche des particuliers.

La gestion locative est aussi concernée par la prise en main des formalités par des logiciels : portails sécurisés permettant l’accès par le client à son dossier complet, agrégation des demandes de maintenance ou encore analyse automatique sur photos de l’état des lieux du bien à la sortie, etc.

Pour connaître les différentes possibilités qu’offrent l’IA en matière immobilière, retrouvez l’entièreté de l’article dédié dans Le Journal du Village des notaires n°91, p. 16-17 (accès direct en un clic sur la photo ci-dessous) :

Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires

  • L’intelligence artificielle au service de l’immobilier

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Entretien] : « Les commissaires de justice, des professionnels de l’immobilier incontournables au service des Français » – par Didier Duplaa et Sylvain Ollagnon

Pouvez-vous nous présenter brièvement le groupement des Commissaires de justice administrateurs d’immeubles ? Didier Duplaa - Sylvain Ollagnon : Notre groupement a été créé en 2012 à l’initiative d’une dizaine d’huissiers de justice bénévoles qui, (...)

Lire la suite ...

La 3e édition des Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT)

À propos des éditions précédentes Les précédentes Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT) se sont tenues en 2019 à Toulouse et en 2022 à Nancy. La première édition en 2019 des ANFT La première édition s’était intéressée aux enjeux (...)

Lire la suite ...

Étude du consortium des Bureaux en France : la vacance dans le parc immobilier tertiaire

ContexteLe Consortium des Bureaux en France (CBF) Le CBF regroupe en son sein La foncière de Transformation immobilière, LinkCity et La place de l’immobilier. Cette alliance permet de mettre en commun des compétences et des ressources pour répondre (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les maisons à un euro, une solution efficace face à la désertification des territoires ?

Un immobilier spécifique Il est habituel d’entendre parler du marché immobilier comme étant un ensemble homogène. Cependant, il s’agit d’une idée reçue ne correspondant pas à la réalité du terrain. Ainsi, il convient plutôt de parler de marchés immobiliers (...)

Lire la suite ...