Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Le 24 juillet 2008, la Chambre des Notaires de Paris a pris une délibération intitulée "L’intérêt de nos concitoyens oublié au profit des considérations corporatistes des avocats", faisant ainsi suite aux propositions du Conseil National des Barreaux (CNB) sur la mission de réflexion confiée à Me Jean-Michel Darrois sur une "grande profession du droit". La Chambre a notamment tenu à exprimer sa "très vive surprise face aux propositions maximalistes du CNB, qui ferment la porte aux différentes pistes de réflexion proposées par le Président de la République à maître Darrois, pour ne retenir au bénéfice des seuls avocats que l’annexion des autres professionnels du droit". La Chambre a déploré "que, dans cette stratégie corporatiste, l’intérêt des clients soit totalement oublié au profit d’une extension des champs d’intervention réservés aux actuels avocats", faisant part, par ailleurs, "de son émotion concernant une motion qui demande la disparition du notariat en le réduisant à un simple certificat de spécialisation".

Références :

- Chambre interdépartementale des notaires de Paris, communiqué du 24 juillet 2008 - Commission DARROIS - La délibération de la Chambre et communiqué de presse

SOURCES :

JCP notarial, 2008, n° 36, 5 septembre, § 607, p. 11

Cette brève nous a été transmise par :

www.legalnewsnotaires.com

www.revuedesnotaires.com

  • Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

NotaLis, le nouveau réseau de notaires « ultra-compétents ».

Clarisse Andry : Comment est né le projet du réseau NotaLis ? Yann Leconte : Le groupe de notaires à l’origine du projet s’est rencontré via les réseaux sociaux, lors d’une discussion relative à la loi Macron. Lors de nos échanges, nous sommes arrivés (...)

Lire la suite ...

Un accord de coopération signé entre les notaires de France et du Québec.

Une nouvelle coopération franco-québécoise a vu le jour dans le monde du notariat. Pierre-Luc Vogel et Gérard Guay ont conclu un accord qui facilitera les échanges entre les notaires des deux Etats. « Grâce aux outils technologiques, aux échanges (...)

Lire la suite ...

Lancement du Guide des Générosités

Une première initiative avait déjà vu le jour : une charte signée par les mêmes acteurs le 21 mai 2006 à Strasbourg. Elle avait pour objectif de coordonner les actions des associations, fondations et des notaires dans le cadre de l’application de la (...)

Lire la suite ...

Pourquoi faut-il faire confiance à un traducteur assermenté ?

Les différences entre la « traduction juridique » et la « traduction assermentée » La traduction d’un acte est une traduction juridique, mais n’est pas nécessairement assermentée. Le terme « assermenté » désigne la capacité du traducteur à apposer son (...)

Lire la suite ...