Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Le 24 juillet 2008, la Chambre des Notaires de Paris a pris une délibération intitulée "L’intérêt de nos concitoyens oublié au profit des considérations corporatistes des avocats", faisant ainsi suite aux propositions du Conseil National des Barreaux (CNB) sur la mission de réflexion confiée à Me Jean-Michel Darrois sur une "grande profession du droit". La Chambre a notamment tenu à exprimer sa "très vive surprise face aux propositions maximalistes du CNB, qui ferment la porte aux différentes pistes de réflexion proposées par le Président de la République à maître Darrois, pour ne retenir au bénéfice des seuls avocats que l’annexion des autres professionnels du droit". La Chambre a déploré "que, dans cette stratégie corporatiste, l’intérêt des clients soit totalement oublié au profit d’une extension des champs d’intervention réservés aux actuels avocats", faisant part, par ailleurs, "de son émotion concernant une motion qui demande la disparition du notariat en le réduisant à un simple certificat de spécialisation".

Références :

- Chambre interdépartementale des notaires de Paris, communiqué du 24 juillet 2008 - Commission DARROIS - La délibération de la Chambre et communiqué de presse

SOURCES :

JCP notarial, 2008, n° 36, 5 septembre, § 607, p. 11

Cette brève nous a été transmise par :

www.legalnewsnotaires.com

www.revuedesnotaires.com

  • Grande profession du droit : la chambre de Paris réagit aux déclarations du Conseil national des Barreaux

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Application du Règlement Bruxelles I bis, l’étude comparative des notaires et des huissiers de Justice européens.

Ce projet, porté de concert par la Chambre européenne des huissiers de justice (CEHJ), le Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) et de l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration de Lisbonne (ISCAL), avait pour objet de comparer (...)

Lire la suite ...

CSN : de nouvelles propositions adressées aux futurs parlementaires.

« Les notaires s’engagent par leurs propositions à nourrir la réflexion du futur législateur, dans une démarche pragmatique et réaliste » explique Didier Coiffard, président du CSN. Les trois objectifs de la profession portent sur : la simplification (...)

Lire la suite ...

Les Notaires de France lancent le site NOTAVIZ.

En fonction des thématiques, on trouve : des questionnaires interactifs, les questions à se poser avant de passer à l’acte, des vidéos… mais aussi des simulateurs (plus-values, frais immobiliers, prêt à taux zéro) et des services tels que BailMyself (...)

Lire la suite ...

La Chambre des Notaires de Paris a un nouveau président.

Pascal Chassaing affirme en effet la nécessitée des notaires franciliens de s’adapter à la « nouvelle donne » issue de la loi Macron et des évolutions économiques et sociales. Le notariat doit changer pour répondre aux nouvelles et futures demandes des (...)

Lire la suite ...