En fonction des thématiques, on trouve : des questionnaires interactifs, les questions à se poser avant de passer à l’acte, des vidéos… mais aussi des simulateurs (plus-values, frais immobiliers, prêt à taux zéro) et des services tels que BailMyself pour rédiger un bail sous seing privé en ligne et Mon notaire - Ma succession pour déterminer qui sont ses héritiers et anticiper ses droits de succession.
80% des Français consultent internet avant de se rendre chez un professionnel. Adopter, acheter, s’unir, se séparer, donner, protéger/recevoir, vivre ou détenir des biens à l’étranger, optimiser son patrimoine, entreprendre, hériter, louer, vendre, toutes ces problématiques sont expliquées afin d’informer le plus grand nombre de citoyens.
Ce site, gratuit, va évoluer dans les mois qui viennent pour proposer des services personnalisés et sécurisés.
Depuis 2003 et l’obtention de la signature électronique sécurisée, le notariat est à la pointe de la dématérialisation. « Nous avons un réseau Intranet qui est extrêmement performant et le notariat est la profession juridique la plus en avance en matière de dématérialisation et de technologie informatique. Notaviz, c’est le deuxième virage numérique de la profession après l’Acte Authentique Electronique » estime Didier Coiffard, Président du CSN.