Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
3 infos des notaires sur le marché immobilier français fin 2021.

3 infos des notaires sur le marché immobilier français fin 2021.

Les notaires de France ont publié le 31 janvier 2022 leur note de conjoncture numéro 54 pour le troisième trimestre 202. La rédaction du Village des Notaires vous propose de revenir sur trois infos qui ont retenu son attention.

La nouvelle note de conjoncture du Conseil Supérieur du Notariat se place dans la continuité de ses prédécesseurs en termes de dynamiques de volumes et de prix. Voici, avec plus de détails, les évolutions de ce dernier trimestre 2021 :

  • Les volumes de transactions sur les logements anciens sur cette période : 1 201 000 transactions à fin novembre 2021 (sur les douze derniers mois). La croissance de ce volume est de 17,5 % sur un an.
  • Les hausses de prix pour le même type de logements atteignent + 7,4 %.
    En détails : comme pour les précédentes notes, qu’elles soient franciliennes ou nationales, les maisons se taillent la meilleure part. Ainsi, les notaires notent une progression de +9 % en un an au 3e trimestre 2021 pour les maisons en France métropolitaine par-rapport aux appartements (+5,2 %), ce qui ne s’était pas produit depuis fin 2016.
    Pour l’Ile-de-France, les prix des logements anciens sont également en hausse avec +4 % entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021. Pour les maisons, la croissance est de +7 % sur un an (après +6 % au 2e trimestre et +7,3 % au 1er trimestre) ; pour les appartements, elle est de +2,5 % sur un an (après +2,4 % et +3,6 %).
    Pour la province, les notaires de France constatent une hausse de +8,8 % entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021. Le marché des maisons anciennes est encore et toujours plus fort que celui des appartements.
    Les avants-contrats témoignent pour fin février 2022 une poursuite de la hausse annuelle des prix (+ 5% pour les appartements ; + 10,1% pour les maisons).
  • La note fait un focus sur les étrangers non-résidents acquéreurs de logements anciens en France métropolitaine en 2020 : si les britanniques restent en tête (22 % des achats et 34 % en 2016), les belges les talonnent (20 % contre 14 % en 2016).

Retrouvez la note dans son intégralité ici.

Simon Brenot
Rédaction du Village des Notaires

  • 3 infos des notaires sur le marché immobilier français fin 2021.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Carnet d’Information du Logement (CIL) : un outil indispensable pour la gestion et l’amélioration des logements

Association des Opérateurs de Carnet d’Information du Logement (OP-CIL) : les acteurs, missions et objectifs L’Association OP-CIL est composée de quatre membres fondateurs : QUALITEL Solutions (créateur de l’outil CLEA pour le CIL), NRGYS (bureau (...)

Lire la suite ...

ONEDI : une réponse aux enjeux d’éthique et d’indépendance du diagnostic immobilier

L’ONEDI L’ONEDI a été fondée le 13 janvier 2025 par Patrick GOMBAUD, diagnostiqueur certifié. Son objectif principal est de promouvoir l’éthique et la qualité dans le diagnostic immobilier au service de l’intérêt général. Ses principales missions : (...)

Lire la suite ...

Prévenir et gérer les litiges dans la Construction et l’Immobilier : conseils essentiels et acteurs concernés

Les conflits dans le bâtiment et les projets immobiliers peuvent résulter de nombreuses causes : Retards de livraison ou interruptions de chantier ; Malfaçons ou finitions non conformes aux attentes ; Surcoûts et dépassements budgétaires par rapport (...)

Lire la suite ...

Bonne nouvelle, le crédit immobilier retrouve des couleurs !

2024 a été une année peu favorable pour le marché de l’immobilier, avec un nombre de transactions qui devrait atteindre les 778 000 selon le dernier bilan conjoncturel des notaires [2]. Cependant, du côté du crédit, les signaux sont positifs et (...)

Lire la suite ...