Bienvenue dans le Quartier des Finances, votre destination de référence pour tout ce qui concerne la banque, les finances personnelles & professionnelles et la gestion judicieuse de votre argent !
Cette rubrique couvre une gamme étendue de sujets, des comptes bancaires en ligne aux crédits hypothécaires, en passant par les marchés financiers et bien d’autres thématiques liées au droit bancaire et financier.
Face à la montée des risques associés aux investissements financiers non autorisés, l’Autorité des marchés (...)
Lire la suite ...L’Autorité des marchés financiers (AMF), qui a dans ses attributions la protection des intérêts des (...)
Lire la suite ...En Île-de-France, plus de 5,2 millions de mètres carrés de bureaux sont désormais inoccupés, à vendre ou à (...)
Lire la suite ...---- Partenaire ----
---- ----
Le vieillissement de la population s’accélère en France et ce constat démographique remet la notion d’inclusion financière au centre des préoccupations des acteurs de la finance : on estime à 5 % le nombre de personnes de plus de 75 ans en France en (...)
Lire la suite ...Le décret du 14 février 2023 [1], entré en vigueur le 17 février, apporte plusieurs précisions quant aux accords collectifs sur les salaires, aux accords d’intéressement et aux plans d’épargne salariale. Il porte notamment fixation des conditions (...)
Lire la suite ...L’intéressement L’intéressement est un dispositif de partage de la valeur facultatif. Les salariés se voient verser une prime indexée sur les résultats de l’entreprise, prime exonérée de cotisations sociales. Ce dispositif doit en principe être formalisé (...)
Lire la suite ...Introduction de facteurs de durabilité dans le processus de conseil Depuis l’émission, par la Commission européenne, du Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité [2], plus connu sous le nom de « Règlement SFDR [3] », les (...)
Lire la suite ...Tendances comportementales des Français en matière d’épargne et de placements La population française se dit inquiète à 43 % concernant l’évolution de sa situation économique, contre 30 % en 2021. Pour tenter de pallier ce déficit financier, 78 % des (...)
Lire la suite ...S’il existe, dans une commune de plus de 50 000 habitants, à la fois un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et des niveaux élevés de loyers et de prix de l’immobilier, cette commune peut actuellement augmenter la taxe d’habitation sur (...)
Lire la suite ...