Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Vers une révision de l'installation des notaires ?

Vers une révision de l’installation des notaires ?

Le principe de libre installation des notaires posé par la loi Macron [1] a profondément marqué la profession : l’arrivée, sur le marché du notariat, des « notaires Macron » a provoqué une hausse significative du nombre d’offices notariaux depuis 2017. Une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale à la mi-novembre [2] envisage de suspendre la création de nouveaux offices jusqu’au 1er janvier 2024.

Rares sont les professions qui connaissent un tel bouleversement. Entre 2017 et 2019, le nombre d’offices créés a augmenté de 40 %. Cependant, les conséquences de cette réforme n’ont pas été que bénéfiques. Seule une minorité des offices créés afficherait en effet une performance économique satisfaisante. Pire, une bonne partie des créations ont abouti à des suppressions.

Face à ces constats, il apparaît opportun de suspendre temporairement l’installation des nouveaux notaires et d’étaler les futures vagues de création d’offices.

Les apports de cette proposition de loi sont ainsi les suivants :

  • la suspension de la création de nouveaux offices notariaux jusqu’au 1er janvier 2024, et ce du fait de la crise sanitaire ;
  • la communication, par l’Autorité de la concurrence, de son avis sur la liberté d’installation aux organisations professionnelles pour qu’elles puissent formuler des observations en amont de son adoption ;
  • et la révision de la carte d’installation, non plus tous les 2 ans, mais tous les 5 ans.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la proposition de loi :


Notes :

  • Vers une révision de l’installation des notaires ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

Discussion en cour :

  • Par Clémence Le 26 janvier 2023 à 15 :38
    Une office créée peut être implantée dans un secteur de notre choix ?

    Bonjour,
    Une office créée peut être implantée dans un secteur de notre choix ? Je suis du secteur de Cognac, où peut-on implanter une étude ?
    Cordialement

A lire aussi dans la même rubrique :

"La profession notariale porte en elle l’ADN de la responsabilité sociale"

Le 52ème Congrès du Syndicat des notaires a pour thème la responsabilité sociale de l’entreprise notariale. Pourquoi ce sujet ? La première raison de ce choix est qu’il s’agit d’un sujet qui n’a jamais été abordé au sein de l’entreprise notariale. La (...)

Lire la suite ...

Reprendre une étude notariale : se préparer au grand saut.

Une reprise d’étude de notaire est un investissement économique conséquent. En-dehors du ou des prêts qu’il va contracter, le candidat doit également disposer d’une réserve d’argent importante, puisque les instances notariales exigent au moins 30 % de la (...)

Lire la suite ...

Publication d’une nouvelle étude d’impact du projet de loi « Croissance et Activités » sur la profession notariale.

Contexte Après l’avis du Conseil d’Etat rendu en décembre 2014, qui regrettait l’absence d’étude d’impact sur la loi « Macron », le CSN avait pris la décision de faire réaliser par sa Direction des affaires économiques une étude interne pour examiner les (...)

Lire la suite ...

Les notaires dévoilent leurs prochaines actions relatives au projet de loi Macron.

Le projet de loi dit « Macron » est toujours au cœur des préoccupations de la profession. Monsieur Vogel a ainsi profité de cette première conférence de l’année pour rétablir quelques vérités sur des points précis qui ont pu être affirmés ici et là. Il a (...)

Lire la suite ...