Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Les maisons à un euro, une solution efficace face à la désertification des territoires ?

[TEASER] Les maisons à un euro, une solution efficace face à la désertification des territoires ?

Le marché immobilier répond à la loi classique de l’offre et de la demande. Cependant, dans certains cas, le marché n’est pas en mesure de jouer son rôle correctement. Ainsi, les « maisons à un euro » répondent à une logique propre et sortent du champ du marché immobilier traditionnel.

Un immobilier spécifique

Il est habituel d’entendre parler du marché immobilier comme étant un ensemble homogène. Cependant, il s’agit d’une idée reçue ne correspondant pas à la réalité du terrain. Ainsi, il convient plutôt de parler de marchés immobiliers pluriels qui répondent à des logiques économiques, démographiques et sociales particulières.
Les ventes de biens immobiliers à un euro sortent du champ du marché classique. Il s’agit d’initiatives locales visant avant tout à résoudre une problématique de vacance immobilière.

Des zones généralement peu attractives

Ces biens se concentrent dans des territoires confrontés à une démographie déclinante ou dans des zones économiquement peu attractives. La demande immobilière y est structurellement faible. Les conséquences de cette désaffection sont diverses :
très peu de constructions neuves, vieillissement et dégradation du bâti existant, nombreux biens inoccupés.
Ces biens immobiliers sont des biens dits « sans maître » (ou vacants) qui se sont retrouvés dans le domaine public (mairies, HLM…) pour différentes raisons.
Les municipalités à l’origine de ces projets de vente ont la volonté de réinstaller des habitants dans les zones concernées et de redonner vie à ces quartiers délaissés.

Le coût de possession immobilier

La propriété d’un bien immobilier génère des coûts annuels récurrents appelés les « coûts de possession ».
Au-delà de la dégradation naturelle du bien qui peut être difficile à valoriser mais qui est réelle (et coûteuse), le poste les plus connu et redouté est la taxe foncière.
La remise sur le marché de ces biens, même à l’euro symbolique, s’explique par la volonté du propriétaire public de se délester de ces coûts de possession. C’est dans l’intérêt bien compris de la municipalité qu’un nouveau propriétaire occupe les lieux plutôt que de les laisser vacants.
Les ventes à un euro apparaissent ainsi comme une des seules alternatives à la destruction inévitable de ces biens laissés à l’abandon.

Un cahier des charges à respecter

Les biens vendus à un euro sont destinés à être la résidence principale du futur acquéreur. L’immobilier locatif est exclu du dispositif.
Les mairies vendeuses ne laissent pas le futur propriétaire des lieux s’y installer sans contrepartie. En effet, les biens à un euro sont des...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Les maisons à un euro, une solution efficace face à la désertification des territoires ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] La performance énergétique de l’immobilier professionnel au service de l’efficacité économique de l’étude

Performances énergétiques des bureaux En 2022, 33 % des bureaux respectaient déjà les exigences du décret tertiaire. La consommation énergétique des bureaux a diminué en moyenne de 2,2 % par an entre 2010 et 2022. Les bureaux construits sous la (...)

Lire la suite ...

Création du Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI)

Formation du GPFDI : une réponse à la transformation du secteur Annoncé le 3 mai 2024, le Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI) a vu le jour suite au besoin crucial du secteur d’offrir aux diagnostiqueurs immobiliers (...)

Lire la suite ...

Un premier semestre 2024 difficile pour l’immobilier d’entreprise en Île-de-France

IMMOSTAT est un groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant les grands acteurs de l’immobilier d’entreprise français (BNP real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield). Le groupement produit régulièrement des statistiques sur le nombre de (...)

Lire la suite ...

Une hausse inéluctable des taxes foncières ?

Des recettes en forte hausse en 2023 Assises sur le patrimoine immobilier et répondant à des règles de calcul complexes, les taxes foncières ont augmenté de près de 10 % en un an. En 2023, trois facteurs cumulés ont contribué à alimenter ces recettes (...)

Lire la suite ...