Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le pilotage économique et financier, vecteur de la performance de l'office notarial

[TEASER] Le pilotage économique et financier, vecteur de la performance de l’office notarial

L’étude notariale est un écosystème entrepreneurial complexe. Sur le chemin sinueux du succès, le notaire dirigeant a besoin de s’entourer de nombreuses compétences et de disposer d’une « boussole » pour éviter de naviguer à vue. Ainsi, le pilotage économique et financier se définit comme un ensemble de techniques de gestion qui concourent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Il est aussi un outil d’alerte en cas de dérives.

Comptabilité notariale et obligations comptables des études

En préambule, il convient de rappeler que les études notariales sont astreintes à la tenue d’une comptabilité particulière qui répond à des enjeux spécifiques.

Le plan comptable notarial

C’est un arrêté datant de 1988 qui a établi le plan comptable notarial (PCN) dédié à la profession. Ce plan détaille la nomenclature de l’ensemble des postes de recettes et de charges figurant obligatoirement dans les documents de gestion et les bilans annuels des offices.
Le PCN diffère du plan comptable général (PCG) qui s’applique aux sociétés classiques.
Selon les termes de l’arrêté, les études de « faible importance » bénéficient d’une certaine souplesse et sont autorisées à utiliser une nomenclature simplifiée pour établir leur comptabilité.
L’arrêté propose aux offices des modèles pouvant être employés pour établir leurs bilans, comptes de résultats et annexes.

L’agrément des logiciels comptables

Les études sont aussi tenues d’utiliser des logiciels agréés. Ainsi, selon les dispositions d’un arrêté de janvier 2006, le logiciel de comptabilité installé dans l’étude est, avant sa mise en service, obligatoirement agréé par un commissaire aux comptes. Ce dernier procède ainsi à un audit complet du logiciel et de l’ensemble de ses fonctionnalités et consigne les résultats dans un rapport spécial. Le CSN est destinataire de cet agrément.

Être en règle afin de répondre à des exigences spécifiques

Des exigences supplémentaires sont attendues des notaires. Ainsi, les études sont tenues de...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le pilotage économique et financier, vecteur de la performance de l’office notarial

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Installation des notaires : le tirage au sort suspendu par le Conseil d’Etat.

Saisi en référé-suspension, le Conseil d’État, après avoir reconnu la condition d’urgence, a analysé l’arrêté du 14 novembre 2016 qui organise les modalités du tirage au sort. Celui-ci prévoit que « chaque candidature est retranscrite de manière anonyme (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : 307 zones déterminées par arrêté.

Suivant l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence au moins de juin, l’arrêté détermine 307 zones d’installation des notaires sur le territoire français. Ainsi, la carte établie par la Chancellerie définit : 247 zones d’installation libre, « où (...)

Lire la suite ...

Loi Macron : l’état d’esprit des notaires suite à la mise en place des nouveaux tarifs.

87% du panel interrogé estime que la profession a les moyens de rebondir. Malgré les difficultés que posent cette nouvelle réglementation, les sondés restent combattifs et la très grande majorité d’entre eux estime qu’ils ont les moyens de rebondir. (...)

Lire la suite ...

Le label « Notaire juriste d’entreprise » remis pour la première fois par le Conseil supérieur du Notariat.

Le but de la formation, mise en place par l’Institut notarial de l’entreprise et des sociétés (INES), est d’inciter les études à créer un service de secrétariat juridique des sociétés et de conseils des entreprises. Dispensée pour la première fois de mars (...)

Lire la suite ...