Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] La loi de finances 2025 est enfin votée !

[TEASER] La loi de finances 2025 est enfin votée !

Après un parcours législatif chaotique et l’activation par le gouvernement de l’article 49.3, le pays dispose de son budget depuis le 5 février. Dix mesures ont été censurées par le Conseil constitutionnel, cette décision ne remettant toutefois pas en cause l’architecture d’ensemble de la loi. Notons aussi que la période d’incertitude fiscale qui a démarré l’été dernier avec la dissolution de l’Assemblée nationale vient de s’achever. Les contribuables sont désormais fixés sur leur sort. Nous vous proposons une sélection des principales dispositions du budget 2025.

Un contexte politique inédit

Initié par l’éphémère gouvernement Barnier, l’examen du projet de loi de finances 2025 s’était brutalement achevé le 13 décembre 2024.

Pour assurer la continuité du fonctionnement courant de l’État, les pouvoirs publics ont été conduits à voter en urgence une « loi spéciale » avant la fin de l’année. Une situation inédite sous la Cinquième République !

Les discussions budgétaires ont repris dès la nomination du nouveau gouvernement et le texte définitif a été adopté après l’utilisation de l’article 49.3. L’absence de majorité claire au Parlement ne permettait pas de voter le budget selon la procédure classique.

Les principales dispositions pour les particuliers

Relèvement du barème de l’impôt sur le revenu

Cette mesure dite de « pouvoir d’achat » neutralise les effets de l’inflation sur le montant de l’impôt sur le revenu payé par les ménages. En effet, une hausse des revenus indexée sur l’inflation conduit, sans hausse parallèle du barème, à une augmentation mécanique du montant de l’impôt.

En 2025, le gouvernement relève le barème de l’impôt sur le revenu de...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La loi de finances 2025 est enfin votée !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les annonces légales : mise à jour tarifaire en 2025

Comprendre le concept des annonces légales Les annonces légales ont pour objectif de rendre publics certains actes juridiques touchant la vie des entreprises. Ces publications interviennent dans des moments clés tels que la création d’une société, (...)

Lire la suite ...

Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC) : un investissement écologique pour les générations futures

Fondements légaux et fonctionnels Le PEAC a été établi par les décrets n° 2024-547 [1] et n° 2024-548 [2] datés du 15 juin 2024. Le décret n° 2024-547 précise les conditions d’ouverture et de gestion du plan, ainsi que le contenu des informations (...)

Lire la suite ...

Les Français face aux projets gouvernementaux de hausse des impôts : enseignements d’une étude de l’IFOP d’octobre 2024

Le jugement sur la contribution fiscale des riches et des entreprises La santé des finances publiques françaises est précaire. En effet, l’État ayant trop dépensé, il doit faire face à un important déficit budgétaire. Ainsi, pour inverser la tendance, (...)

Lire la suite ...

Les fonds d’investissement de proximité pour contribuer au développement des PME

Le fonds d’investissement de proximité est un fond de « capital-investissement » Les fonds d’investissement de proximité (FIP) appartiennent à la famille des fonds d’amorçage, de capital-investissement ou de Private Equity. Le capital-investissement a (...)

Lire la suite ...