Monsieur Steven DAILLEUX, pourquoi de plus en plus de notaires font appel à vous lors de la cession de leur office ?
Lorsqu’un notaire décide de céder son office, il veut s’assurer que tout le processus se déroule de manière fluide et sécurisée. Passer par notre cabinet leur permet de bénéficier de notre expertise et de notre connaissance approfondie du marché des offices notariaux et plus largement du notariat en France. Nous sommes capables de les accompagner à chaque étape du processus de cession et de les aider à maximiser la valeur de leur office.
Quels sont les principaux services que vous offrez aux notaires qui souhaitent céder leur office ?
Notre cabinet offre un large éventail de services pour faciliter la cession des offices notariaux. Dans un premier temps, nous réalisons, à la demande des cédants, des évaluations précises des offices avec des partenaires tels que des experts-comptables spécialisés dans les professions réglementées. Nous nous appuyons sur notre expérience clients et candidats Google 5 étoiles, confortée par la distinction du journal Les Échos en tant que meilleur cabinet de recrutement 2024. Notre large réseau, fort de plus de 300 recrutements, nous permet d’identifier et de cibler très rapidement des acquéreurs potentiels. Nous négocions ensemble les termes de la cession et nous nous assurons que toutes les obligations légales et réglementaires sont respectées. Notre objectif est de rendre le processus aussi transparent et efficace que possible pour les notaires.
Quel est, selon vous, l’avantage le plus significatif pour un notaire de travailler avec votre cabinet ?
L’avantage le plus significatif est la tranquillité d’esprit. Le cabinet s’assure que tous les délais soient respectés par toutes les parties prenantes, permettant ainsi au cédant de se concentrer sur ses clients et la transition de son office. Notre expérience et notre réseau nous permettent de trouver un acquéreur qualifié plus rapidement que si le notaire l’avait fait seul.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret de la manière dont votre cabinet a aidé un notaire dans la cession de son office ?
Récemment, nous avons travaillé avec un notaire qui souhaitait céder dans le cadre d’un départ en retraite. L’échéance arrivait rapidement et il avait eu plusieurs pistes avec des repreneurs potentiels qui n’avaient pas abouti. Il était inquiet, épuisé par les différentes démarches effectuées en plus de son quotidien de notaire et ne savait plus comment s’y prendre pour céder son office. Il a souhaité se faire aider dans la cession de son étude en nous déléguant la recherche de cessionnaires. En quelques jours, et grâce à une multiplication de canaux de recherche, nous avons rapidement pu identifier un cessionnaire qui s’est montré très réactif et très intéressé par l’outil de travail de notre client. Nous avons géré toutes les négociations et les formalités jusqu’à la signature du traité de cession. Le notaire a pu prendre sa retraite sereinement tout en sachant que son office était entre de bonnes mains et que ses clients continuaient à être bien servis. Cela a été un véritable gain de temps pour le cédant.
Concrètement, comment un notaire peut-il entamer sa démarche de cession avec votre cabinet ?
Chaque cession réalisée par VENDREDI TREIZE démarre par un entretien exploratoire avec nous afin de construire le projet, déterminer les modalités de la cession et fixer un calendrier menant jusqu’à la signature d’un traité de cession. Tout cela, dans le cadre d’un accompagnement individualisé qui assure la préservation de vos intérêts pendant toute la durée du projet.
Contact :
Vendredi Treize Notariat
Steven DAILLEUX - Directeur associé
Tel : 06 45 16 27 41
sdailleux[@]vendreditreize-recrutement.com
www.vendreditreize-recrutement.com
Article proposé par un partenaire