Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Retraite des notaires : focus sur le plafond épargne retraite

Retraite des notaires : focus sur le plafond épargne retraite

La réforme des retraites d’avril 2023, en vigueur depuis le 1er septembre, comporte des changements significatifs, notamment l’augmentation progressive de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Cette réforme affecte également l’écosystème notarial en supprimant le régime spécial de retraite de la CRPCEN (salariés des études notariales). De plus en plus de personnes actives choisissent de prendre des mesures en épargnant et en investissant pour se préparer à cette étape de leur vie. Parmi les différentes options disponibles. Penchons-nous sur l’épargne retraite.

La réforme des retraites est en cours, et ses effets concrets ne sont pas encore clairement mesurables. Rappelons que dans le domaine notarial, les salariés cotisent à la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (CRPCEN), tandis que les professionnels libéraux cotisent à la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Notaires (CRPN).

Depuis septembre 2023, de nouvelles règles sont en vigueur pour la CRPCEN, pour les nouveaux salariés cotisant au régime général AGIRC-ARRCO.
Les salariés cotisant à la CRPCEN avant septembre 2023 bénéficient quant à eux d’une clause de "grand-père" préservant leurs droits dans l’ancien système.

Un élément-clé pour préparer sa retraite est le plafond d’épargne retraite, qui offre des avantages fiscaux. Ce plafond varie en fonction de la situation du contribuable.

À noter : l’épargne retraite individuelle est une démarche volontaire et facultative, contrairement aux régimes obligatoires !

Concernant les dispositifs d’épargne retraite, les professionnels du notariat souhaitant constituer une épargne complémentaire vont pouvoir ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (ou PER), et les possibilités d’optimisation du plafond sont multiples.
Pour augmenter le potentiel de défiscalisation, il est possible :

  • d’utiliser les plafonds des années précédentes non utilisés ;
  • de mutualiser le plafond avec son conjoint ;
  • d’utiliser les plafonds des enfants rattachés au foyer fiscal.

En ce qui concerne la fiscalité de l’épargne retraite, elle dépend de la façon dont le capital est débloqué à la retraite, que ce soit sous forme de rente ou de capital. Le choix de déduire ou non les montants investis sur le PER lors de la souscription a un impact sur la fiscalité en sortie.

Le plafond d’épargne retraite offre des avantages fiscaux, et il existe différentes façons d’optimiser son utilisation. Il pourra être intéressant de se faire accompagner par un professionnel, tel qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), pour choisir le bon type de PER et mettre en place une stratégie d’épargne retraite qui s’inscrit dans une gestion de patrimoine globale !

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité de l’article dédié du Journal du Village des Notaires n°99 (p.32).

  • Retraite des notaires : focus sur le plafond épargne retraite

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Installation des notaires : lancement de la consultation publique

Nous en parlions il y a quelque temps avec Pierre Morel-À-L’Huissier, député de Lozère et auteur d’une proposition de loi suggérant notamment de suspendre la création de nouveaux offices notariaux jusqu’au 1er janvier 2024 (voir l’entretien ici). En (...)

Lire la suite ...

« Il est important d’assurer une stabilité au notariat » (Pierre Morel-À-L’Huissier, député)

Pierre Morel-À-L’Huissier est député de la Lozère. Du fait de sa double formation d’avocat et de notaire, il prête une oreille particulièrement attentive aux évolutions du notariat. Et, ce, d’autant que, comme il le rappelle, il y a peu de notaires (...)

Lire la suite ...

Vers une révision de l’installation des notaires ?

Rares sont les professions qui connaissent un tel bouleversement. Entre 2017 et 2019, le nombre d’offices créés a augmenté de 40 %. Cependant, les conséquences de cette réforme n’ont pas été que bénéfiques. Seule une minorité des offices créés afficherait (...)

Lire la suite ...

Développement de la labellisation et de la certification des études notariales

Des labels pour distinguer son office notarial La labellisation des offices est un moyen pour elles de se démarquer en valorisant leurs champs de compétence et de maintenir leur attractivité. Pour obtenir ces labels, qui sont chacun consacré à un (...)

Lire la suite ...