Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Réseaux sociaux ou IA, par où commencer ?

Réseaux sociaux ou IA, par où commencer ?

Notaires : Etes-vous plutôt…
réseaux sociaux ? IA ? ou les deux ? 🤔
Effectivement, les deux font bon ménage.

Mais même si la digitalisation du notariat est bien en route depuis la loi de 2 000 avec l’acte authentique électronique, la transformation numérique dans d’autres parties du métier ne suit pas forcément le même rythme. Certes, les notaires utilisent la « clé Réal » et les outils de visioconférence. Par ailleurs, de plus en plus d’études vérifient les informations de leur fiche Google et veillent sur les commentaires. Mais l’utilisation des réseaux sociaux n’a pas encore trouvé sa place dans la boîte à outils notariale.

Pour cette population, la communication sur les réseaux sociaux emporte avec elle le respect de la déontologie. Contrairement à ce que certains notaires peuvent penser, le code déontologique du notariat n’interdit pas l’utilisation des réseaux sociaux.

Par contre, la présence stratégique sur les plateformes sociales exige le respect de certains codes.

Alors c’est par ce réflexe intrinsèque ou manque de connaissance de leur fonctionnement, que beaucoup de notaires préfèrent ne pas y être actifs ou même présents.

C’est exactement pour ça que je me demande si l’acculturation à l’IA dans les offices va prendre le même rythme que celui d’acculturation aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux et l’IA sont évidemment très différents avec des champs d’application variés. Mais parfois quand j’entends les notaires parler de l’IA, j’ai des souvenirs des premières réactions des entreprises concernant la mise en place des réseaux sociaux vers 2010 :

🔵 « Nous avons toujours fait sans, pourquoi changer ? »
🔵 « Cela ne convient pas à notre secteur, ni à notre métier. »
🔵 « Et le respect de la confidentialité ? La sécurité ? »
🔵 « Avons-nous le droit… ? »

Et avec le temps, ces freins devenaient plutôt des outils « magiques... » 😉🪄 :

🟣 « Les réseaux sociaux vont résoudre notre souci de visibilité ! »
🟣 « C’est facile à utiliser - les ados peuvent le faire ! »
🟣 « Naturellement, tous les collaborateurs sont sur les réseaux sociaux et s’en servent ! »
🟣 « On peut se former en 30 minutes gratuitement avec de vidéos en ligne. »
🟣 « Le stagiaire, l’assistante, le jeune XYZ peut s’en occuper. » 😉

Et encore…

Enfin, il n’est pas de tout certain que nous allons avoir les mêmes problématiques que lors de l’adoption des réseaux sociaux par les offices. Ou, que les notaires vont se servir rapidement de l’IA. Je constate simplement qu’il y a peut être des similarités quant à la conduite du changement et à la vitesse d’adoption.

En tout cas, sans une formation solide, il va être difficile de déconstruire les mythes et acquérir les vraies compétences nécessaires pour s’en servir de manière efficace.
Alors, lequel sera adopté plus vite ?
Je n’ai pas de boule de cristal. 🔮
Mais le notaire qui intègre les réseaux sociaux et l’IA est celui qui comprend que le comportement des clients évolue déjà depuis longtemps !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les notaires et la communication vidéo : comment faire ?

La communication en ligne pour les notaires permet d’informer sur différents domaines qui touchent notamment aux évolutions fiscales, juridiques, financières et patrimoniales tout en visant différents publics, particuliers et professionnels. Ainsi, (...)

Lire la suite ...

Comment se pitcher efficacement en trois minutes ?

En France, le débit moyen à l’oral se situe entre 120 et 160 mots par minute. La durée de concentration de la plupart des gens n’excédant pas 3 minutes (soit entre 360 et 480 mots) après le premier décrochage d’attention, il faut donc structurer le plus (...)

Lire la suite ...

Podcasts de notaires : pourquoi et comment se lancer ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les podcasts, ces contenus numériques à écouter n’importe où et n’importe quand, s’ancrent chaque année un peu plus dans les habitudes des français. En témoignent les analyses menées par la société spécialisée Médiamétrie (...)

Lire la suite ...

[ENQUÊTE EN COURS - NOTARIAT] Le legal design chez les notaires

Pour la préparation d’un article consacré au legal design appliqué au notariat, nous effectuons un sondage auprès de la profession. Merci par avance pour les quelques minutes que vous allez prendre pour faire entendre votre voix sur le sujet ! Pour (...)

Lire la suite ...