Pour cette population, la communication sur les réseaux sociaux emporte avec elle le respect de la déontologie. Contrairement à ce que certains notaires peuvent penser, le code déontologique du notariat n’interdit pas l’utilisation des réseaux sociaux.
Par contre, la présence stratégique sur les plateformes sociales exige le respect de certains codes.
Alors c’est par ce réflexe intrinsèque ou manque de connaissance de leur fonctionnement, que beaucoup de notaires préfèrent ne pas y être actifs ou même présents.
C’est exactement pour ça que je me demande si l’acculturation à l’IA dans les offices va prendre le même rythme que celui d’acculturation aux réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux et l’IA sont évidemment très différents avec des champs d’application variés. Mais parfois quand j’entends les notaires parler de l’IA, j’ai des souvenirs des premières réactions des entreprises concernant la mise en place des réseaux sociaux vers 2010 :
🔵 « Nous avons toujours fait sans, pourquoi changer ? »
🔵 « Cela ne convient pas à notre secteur, ni à notre métier. »
🔵 « Et le respect de la confidentialité ? La sécurité ? »
🔵 « Avons-nous le droit… ? »
Et avec le temps, ces freins devenaient plutôt des outils « magiques... » 😉🪄 :
🟣 « Les réseaux sociaux vont résoudre notre souci de visibilité ! »
🟣 « C’est facile à utiliser - les ados peuvent le faire ! »
🟣 « Naturellement, tous les collaborateurs sont sur les réseaux sociaux et s’en servent ! »
🟣 « On peut se former en 30 minutes gratuitement avec de vidéos en ligne. »
🟣 « Le stagiaire, l’assistante, le jeune XYZ peut s’en occuper. » 😉
Et encore…
Enfin, il n’est pas de tout certain que nous allons avoir les mêmes problématiques que lors de l’adoption des réseaux sociaux par les offices. Ou, que les notaires vont se servir rapidement de l’IA. Je constate simplement qu’il y a peut être des similarités quant à la conduite du changement et à la vitesse d’adoption.
En tout cas, sans une formation solide, il va être difficile de déconstruire les mythes et acquérir les vraies compétences nécessaires pour s’en servir de manière efficace.
Alors, lequel sera adopté plus vite ?
Je n’ai pas de boule de cristal. 🔮
Mais le notaire qui intègre les réseaux sociaux et l’IA est celui qui comprend que le comportement des clients évolue déjà depuis longtemps !
Michelle Goldberger