Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Prêt à Taux Zéro (PTZ) : ce qui a changé depuis le 1er avril 2025

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : ce qui a changé depuis le 1er avril 2025

Depuis le 1er avril 2025, le gouvernement a réformé le Prêt à Taux Zéro (PTZ), rendant ce dispositif encore plus avantageux pour les ménages souhaitant accéder à la propriété immobilière. Cette mesure phare de la loi de finances 2025 vise à élargir l’accessibilité des ménages au PTZ et à favoriser l’acquisition de résidences principales sur l’ensemble du territoire.

Assouplissements des conditions d’accès

Désormais, le PTZ devient accessible à un plus grand nombre de ménages grâce aux évolutions suivantes :

  • une extension des logements éligibles : les maisons individuelles neuves sont désormais incluses dans le dispositif, en plus des appartements en habitat collectif ;
  • une couverture nationale : le PTZ est accessible sur l’ensemble du territoire français, sans restriction de zone géographique ;
  • des plafonds de revenus relevés : davantage de ménages pourront en bénéficier pour concrétiser leur projet immobilier.

Quels logements sont concernés ?

En effet, nombreux sont les logements concernés. En particulier, le PTZ peut financer en partie l’acquisition :

  • d’un logement neuf, achevé depuis moins de 5 ans et destiné à une première occupation ;
  • d’un logement ancien avec travaux d’économie d’énergie ou d’amélioration (modernisation, assainissement, aménagement) ;
  • d’une construction ou l’achat de dépendances (garage, parking).

Le PTZ reste toutefois limité à une seule opération immobilière par bénéficiaire.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible au PTZ, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • les revenus du ménage doivent rester en deçà d’un seuil qui dépend de la localisation du bien et du nombre d’occupants ;
  • l’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux années précédant la demande ;
  • la demande de prêt est à effectuer auprès d’un établissement financier partenaire de l’État.

Le remboursement des mensualités du PTZ se fait sur 20 à 25 ans, avec une possibilité de différé de 5, 10 ou 15 ans selon les revenus.

Les avantages du PTZ

Il y a de nombreux avantages concernant le PTZ :

  • un financement sans intérêts ni frais de dossier ;
  • un différé de remboursement permettant de se concentrer d’abord sur un autre prêt ;
  • des mensualités allégées facilitant l’accès à la propriété.

Cette extension du PTZ est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027.

Comment est calculé le montant du PTZ ?

Le montant du PTZ dépend de plusieurs facteurs :

  • nature du bien ;
  • prix d’achat,
  • zone géographique ;
  • N=nombre d’occupants.

Ce qu’il faut retenir

Depuis 2024

Depuis le 1 er avril 2024, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) finance jusqu’à 50 % du coût total de l’achat immobilier pour les ménages les plus modestes (tranche 1), conformément au décret n° 2024-304 du 2 avril 2024. Cette mesure s’applique sous conditions de ressources, en fonction de la zone géographique et du type de bien.

À partir de 2025

À compter du 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer une partie de l’achat de sa résidence principale sans intérêts ni frais de dossier, est élargi. Il devient accessible pour l’acquisition de maisons neuves, alors qu’il était jusqu’ici réservé aux appartements situés dans les zones tendues (A, A bis, B1). Désormais, l’achat d’un logement neuf, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, peut bénéficier du PTZ partout en France. Le montant financé varie selon les revenus : de 10 à 30 % pour une maison neuve, et de 20 à 50 % pour un appartement neuf. Le dispositif s’applique jusqu’au 31 décembre 2027. Le PTZ peut également concerner, sous conditions, l’achat d’un logement ancien, d’un logement social occupé ou la transformation d’un local en habitation. Pour en bénéficier, les revenus du foyer doivent être inférieurs à un plafond, et il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux années précédant la demande (sauf exceptions). Ce prêt doit être complété par un financement complémentaire, car il ne peut couvrir la totalité de l’opération.

Les textes de référence

Pour consulter le décret n° 2024-304 du 2 avril 2024 ainsi que les textes suivants : LOI n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 (1) et le décret n° 2025-299 du 29 mars 2025 relatif aux prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété en intégralité :

  • Prêt à Taux Zéro (PTZ) : ce qui a changé depuis le 1er avril 2025

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Conseil Supérieur du Notariat présente le premier Baromètre de l’immobilier des Villes moyennes !

Ce programme lancé par le Ministère de la Cohésion des Territoires en décembre 2017 en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les 3 partenaires financiers nationaux du programme, la Banque des territoires, Action logement (...)

Lire la suite ...

Déconfinement : de nouvelles règles à respecter pour les professionnels de l’immobilier.

Ces règles et préconisations doivent s’appliquer à chaque étape du processus de location ou d’achat d’un bien immobilier. Elles modifient en profondeur la marche à suivre des professionnels qui, à l’instar des clients, devront respecter des consignes (...)

Lire la suite ...

Immobilier : quels effets du choc lié à la crise sanitaire en Ile-de-France ?

La note prévient que « les effets de la crise sanitaire au demeurant extrêmement délicats à anticiper sur le marché immobilier résidentiel » ne sont pas encore intégrés. Ce faisant, il n’est pas surprenant que « les grandes tendances » (à savoir le niveau (...)

Lire la suite ...

Coronavirus : Le marché immobilier dans l’incertitude.

« Pour la première fois, la machine s’est mise en pause alors qu’elle affichait un dynamisme incontesté avec des progressions à deux chiffres en fin d’année 2019 et début 2020 ! » La phrase en dit long sur le caractère exceptionnel du moment que nous (...)

Lire la suite ...