Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l'Allier durant le Salon de l'Agriculture

Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

C’est pendant le Salon International de l’Agriculture le 28 février 2024 qu’une classe de terminale STAV du lycée agricole du Bourbonnais, situé dans le département de l’Allier, a été honorée du Prix des Notaires. Cette récompense annuelle, remise par les Notaires de France en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, souligne l’engagement et le mérite des élèves dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie renouvelable.

Depuis 1993, les Notaires de France organisent ce concours du lycée agricole lors du Salon International de l’Agriculture dans le but de promouvoir la réflexion et l’innovation dans le secteur agricole. Cette année, le thème choisi était « La production d’énergie renouvelable sur l’exploitation agricole : quelles opportunités ? ». Ce sujet d’une brûlante actualité souligne l’importance croissante de la transition énergétique dans le domaine agricole.

Edouard Grimond, porte-parole du Conseil supérieur du notariat (CSN), et Andreas Seiler, Sous-directeur des Politiques de Formation et d’Éducation, ont rappelé l’importance de ce concours, tant sur le plan pédagogique que pluridisciplinaire. Ils ont souligné que cet événement s’inscrivait dans le cadre des actions de sensibilisation au droit rural et environnemental, visant à préparer les jeunes agriculteurs aux défis juridiques de demain.

Aux côtés du ministère de l’Agriculture, les notaires jouent un rôle crucial en offrant un soutien juridique aux agriculteurs en exercice ainsi qu’aux futurs exploitants. Leur présence dans les lycées et leur implication dans ce concours démontrent l’engagement du notariat en faveur du développement rural et de la transmission des savoirs.

Cette année, c’est la classe de Terminale STAV du Lycée du Bourbonnais à Moulins (Allier) qui a remporté cette distinction prestigieuse, succédant ainsi à la classe de BTSA Acse du lycée de Château-Salins (Moselle). Les élèves ont brillé par leur engagement, leur créativité et leur implication dans la résolution de problématiques actuelles et cruciales pour l’avenir de l’agriculture et de l’environnement.

Félicitations à tous les élèves ayant participé à ce concours et qui ont contribué au rayonnement de leur établissement !

Pour tous les lycées agricoles désireux de prendre part à la prochaine édition du concours des Notaires de France, voici le formulaire à remplir pour s’inscrire.
  • Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Intelligence artificielle et notariat, retour sur la matinée « Notar’IA – l’IA générative »

Notar’IA s’est déroulé dans le continuum d’une actualité fournie sur le thème de l’intelligence artificielle. Le 13 mars 2024 est une date à retenir avec deux événements majeurs. Le premier est le vote par le Parlement européen de l’« IA act » ou « (...)

Lire la suite ...

[119e Congrès des Notaires] « Cette recherche appliquée n’est pas si courante en droit ». Entretien avec Gwenaëlle Durand-Pasquier

Gwenaëlle Durand-Pasquier est Professeur agrégée des Universités. Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a soutenu en 2005, une thèse de doctorat portant sur « Le maître de l’ouvrage - Contribution à l’harmonisation du régime (...)

Lire la suite ...

Trois rencontres au 119ème Congrès des Notaires

De nouvelles fonctionnalités pour Quai des Notaires Fondée par Patrick Mc Namara, ancien notaire, Quai des Notaires est la première plateforme labélisée par le Conseil supérieur du notariat et qualifiée SecNumCloud. Afin de garantir la sécurité des (...)

Lire la suite ...

119e Congrès des Notaires : un événement (aussi) politique

Yves Delecraz et Éric Cevaer n’ont évidemment pas manquer de rappeler les grands enjeux du Congrès. Tout (ou presque) était d’ailleurs dit dans le titre : « Le logement : le devoir de faire mieux, le Droit pour faire autrement ». Un hommage a aussi, (...)

Lire la suite ...