Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l'Allier durant le Salon de l'Agriculture

Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

C’est pendant le Salon International de l’Agriculture le 28 février 2024 qu’une classe de terminale STAV du lycée agricole du Bourbonnais, situé dans le département de l’Allier, a été honorée du Prix des Notaires. Cette récompense annuelle, remise par les Notaires de France en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, souligne l’engagement et le mérite des élèves dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie renouvelable.

Depuis 1993, les Notaires de France organisent ce concours du lycée agricole lors du Salon International de l’Agriculture dans le but de promouvoir la réflexion et l’innovation dans le secteur agricole. Cette année, le thème choisi était « La production d’énergie renouvelable sur l’exploitation agricole : quelles opportunités ? ». Ce sujet d’une brûlante actualité souligne l’importance croissante de la transition énergétique dans le domaine agricole.

Edouard Grimond, porte-parole du Conseil supérieur du notariat (CSN), et Andreas Seiler, Sous-directeur des Politiques de Formation et d’Éducation, ont rappelé l’importance de ce concours, tant sur le plan pédagogique que pluridisciplinaire. Ils ont souligné que cet événement s’inscrivait dans le cadre des actions de sensibilisation au droit rural et environnemental, visant à préparer les jeunes agriculteurs aux défis juridiques de demain.

Aux côtés du ministère de l’Agriculture, les notaires jouent un rôle crucial en offrant un soutien juridique aux agriculteurs en exercice ainsi qu’aux futurs exploitants. Leur présence dans les lycées et leur implication dans ce concours démontrent l’engagement du notariat en faveur du développement rural et de la transmission des savoirs.

Cette année, c’est la classe de Terminale STAV du Lycée du Bourbonnais à Moulins (Allier) qui a remporté cette distinction prestigieuse, succédant ainsi à la classe de BTSA Acse du lycée de Château-Salins (Moselle). Les élèves ont brillé par leur engagement, leur créativité et leur implication dans la résolution de problématiques actuelles et cruciales pour l’avenir de l’agriculture et de l’environnement.

Félicitations à tous les élèves ayant participé à ce concours et qui ont contribué au rayonnement de leur établissement !

Pour tous les lycées agricoles désireux de prendre part à la prochaine édition du concours des Notaires de France, voici le formulaire à remplir pour s’inscrire.
  • Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[119e Congrès des Notaires] Découverte des propositions sur le logement

Précaution d’usage : des propositions avant tout structurelles, avec une vigilance sur la situation conjoncturelle Les équipes du Congrès des Notaires de France l’ont rappelé à plusieurs reprises : la profession est très attentive aux conséquences de (...)

Lire la suite ...

Le rôle de l’Arcom dans la régulation du numérique notarial

Les risques pour les utilisateurs du numérique sont aujourd’hui nombreux, que l’on songe à la désinformation, à la dépendance, à la vulnérabilité ou encore à certains usages illégaux. La question de leur régulation est donc centrale dans tout écosystème (...)

Lire la suite ...

Challen’JN : le notariat au défi de l’optimisme

Le challenge de trois jours invitera les participants à s’illustrer dans des épreuves physiques et à échanger sur des sujets en lien avec le management et la relation à l’autre. Le but : entretenir et resserrer le lien entre les acteurs du notariat, (...)

Lire la suite ...

119e Congrès des Notaires : premières révélations

Le logement est « le » sujet des Français d’après Yves Delecraz. Dans un entretien, le Président du 119e Congrès des Notaires rappelle qu’il est à la fois leur premier poste de dépenses mais aussi bien souvent la seule richesse qui constitue leur (...)

Lire la suite ...