Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Français face aux questions juridiques du quotidien

Les Français face aux questions juridiques du quotidien

L’accès au droit est devenu plus que primordial dans le quotidien des Français. En effet, chacun fait souvent face à des problématiques juridiques, sans même s’en rendre compte, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Ainsi, l’institut de sondage Ifop a réalisé une enquête [1] en partenariat avec le groupe IMA pour interroger les Français sur les questions juridiques qu’ils se posent dans leur vie de tous les jours.

Si vous vous posez vous-mêmes ce type de questions, sachez que vous êtes loin d’être le/la seul(e). Et si vous travaillez dans le conseil juridique, grand bien vous fasse ! 82 % des sondés se posent des questions juridiques tout au long de leur vie (23 % plusieurs fois par an, 37 % au moins une fois et 22 % moins d’une fois). Les principales situations dans lesquelles les Français s’interrogent sur ces sujets de droit concernent essentiellement le domaine de l’immobilier (56 % d’entre eux). Viennent ensuite les dispositions familiales (43 %) et enfin les cas professionnels (27 %). Ces réponses reflètent ainsi la place importante qu’occupe le droit dans leur quotidien.

Dans la recherche d’information juridique, 59 % du panel interrogé estime qu’il est facile de se la procurer, contre 41 % qui trouvent la tâche compliquée. Sans surprise, 55 % des personnes interrogées attestent se renseigner premièrement sur Internet pour trouver ces informations, notamment sur les sites spécialisés comme ceux du Gouvernement, ou bien sur les forums de discussion. Ensuite, ils se tourneraient à 35 % vers un professionnel du droit (20 % vers un avocat, 20% également vers un autre professionnel tel qu’un notaire ou un expert-comptable). 38 % des Français vont quant à eux tout simplement consulter leur entourage lorsqu’ils se posent des questions d’ordre juridique. Enfin, 31 % vont plutôt se renseigner auprès d’un professionnel qui ne serait pas du domaine du droit, en demandant conseil à leur compagnie d’assurance ou à une association de consommateurs.

En ce qui concerne la qualité des informations trouvées :

  • 88 % les estiment fiables ;
  • 84 % pertinentes ;
  • 79 % compréhensibles ;
  • et 59 % rapides à trouver.

De manière générale, 89 % des Français affirment, dans cette enquête, que le droit est complexe pour eux, 56 % estimant qu’il est néanmoins accessible grâce aux outils digitaux.
48 % ont le sentiment de bien connaître leurs droits et, enfin, 40 % affirment qu’ils se sentent bien armés pour faire face à une problématique juridique.

En moyenne, 20 % des Français ont déjà connu un litige concernant leur vie professionnelle (emploi, retraite, création de société, etc.) ou personnelle (immobilier, mariage, décès, etc.), dont :

  • 37 % qui ont déjà fait face à un contentieux immobilier ;
  • 36 % ayant déjà vécu un litige familial ;
  • et 29 % qui ont déjà été en conflit professionnel.

Concernant le traitement de ces litiges, ils ont été réglés à l’amiable dans la plupart des cas (60 %), et 61 % des personnes interrogées ont préféré faire appel à un avocat pour la gestion de leur dossier.

Si l’on s’arrête sur leur ressenti face à ces situations conflictuelles, 81 % se sont sentis stressés durant le process, et 74 % ont été démunis concernant la gestion de leur problématique. Néanmoins, 62 % ont tout de même été au bout de la procédure pour régler leur problématique, contre 38 % qui ont finalement renoncé à poursuivre leurs démarches.

Pour consulter les résultats de ce sondage dans leur totalité, retrouvez l’enquête sur le site internet de l’Ifop.


Notes :

[1Enquête Ifop pour le groupe IMA menée du 10 au 13 mai 2022 auprès de 1 506 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

  • Les Français face aux questions juridiques du quotidien

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Actualités juridiques - printemps 2022 : articles à lire ou relire !

[PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE] Protéger sa marque dans le métavers Le droit des marque comme les développements liés au métavers intéressent le notariat de près, comme nous le soulignions récemment dans notre article consacré au « métanotaire ». Philippe (...)

Lire la suite ...

Bilan démographique 2021 : une lente reprise à la suite de la Covid

La chute des naissances compensée Au 1er janvier 2022 la France compte 67,8 millions d’habitants. 738 000 naissances ont été enregistrées en France, 3 000 de plus qu’en 2020 : une légère remontée après la chute des neuf mois qui ont suivi le premier (...)

Lire la suite ...

Panorama de la cohabitation intergénérationnelle

L’étude réalisée par le ministère de la Transition écologique [3] évince autant que se peut les étudiants : l’âge minimum de la personne de référence du foyer est de 25 ans, soit l’âge auquel la déclaration de revenus est nécessairement distincte de celle (...)

Lire la suite ...

Mariages en temps de Covid : les données de l’INSEE

Les chiffres globaux sur 2020 Le nombre de mariages baisse quasi continuellement depuis l’année 2000, mais la chute observée en 2020 est inédite (nombre le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale) : le chiffre global est de − 31,2 (...)

Lire la suite ...