Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Français en quête de conseil pour protéger leur patrimoine

Les Français en quête de conseil pour protéger leur patrimoine

Une récente étude de MIS Group pour Patrimonia [1] révèle que la conjoncture actuelle préoccupe les Français, dont près de la moitié envisage de prendre conseil auprès des professionnels de la gestion du patrimoine (notaires, CGP, experts-comptables, family offices ou encore courtiers) afin de se prémunir contre les conséquences de l’inflation.

La majorité des Français s’inquiète de l’impact que l’inflation et le contexte géopolitique pourraient avoir sur son patrimoine et craint une nouvelle crise économique et financière à l’image des krachs de 2000 et de 2008.

Dans ce contexte, ils songent de plus en plus à se rapprocher de professionnels pour protéger leur patrimoine :

  • 47 % déclarent en effet vouloir se faire aider en la matière par un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ou un banquier ;
  • 22 % d’entre eux considérant leur conseil comme « une aide précieuse ».

Néanmoins, nombreux sont ceux qui restent méfiants à l’égard de tels professionnels et hésitent à pousser les portes des spécialistes de la gestion patrimoniale :

  • 52 % sont réticents devant cette démarche ;
  • dont 42 % qui invoquent le manque de confiance ;
  • et 34 % qui considèrent ces services comme n’étant pas adaptés à leurs besoins.

Une invitation pour les professionnels du patrimoine, au rang desquels les notaires, CGP, gérants privés, avocats, courtiers, family officers et experts-comptables, à démystifier le conseil en gestion patrimoniale pour élargir l’accès à ce type de services adaptables à tous.

Consultez le communiqué de presse du 20 juin 2022 ici.

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

[1Sondage MIS Groupe pour Patrimonia, administré en ligne en mai 2022, auprès d’un panel de 1000 Français, âgés de 25 à 60 ans, représentatifs de la population en termes de genre, âge, CSP et région.

  • Les Français en quête de conseil pour protéger leur patrimoine

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Vague de numérisation d’archives notariales : un élan inspirant

Ce sont pas moins de 1 000 répertoires alphabétiques des notaires qui viennent d’être mis en ligne par les archives des Bouches-du-Rhône, concernant une longue période courant de 1361 à 1938. Ces répertoires offrent une aide non négligeable aux (...)

Lire la suite ...

Faut-il encadrer les tarifs des généalogistes successoraux ?

[Article proposé par un partenaire] La série documentaire « Recherche héritiers » diffusée sur France 3 et montrant des généalogistes au travail ne reflète pas le quotidien de mes consœurs et confrères, généalogistes successoraux. Nous ne sommes pas des (...)

Lire la suite ...

Successions entre la France et le Maghreb : un défi pour le notaire. Par Daniel Millerand, généalogiste successoral

Notoriété et partage : le notaire à l’épreuve du droit musulman En droit français, le notaire dresse un acte de notoriété. Cette procédure répond à des règles très strictes et à des vérifications approfondies. En droit musulman, l’acte de partage est appelé (...)

Lire la suite ...

Legs aux collectivités territoriales : rappels procéduraux

Comme dans le cas des legs consentis aux États et établissements étrangers, le notaire chargé d’une succession comprenant des biens légués à des communes, départements ou régions a certaines obligations. Il doit notamment, dès l’ouverture du testament, (...)

Lire la suite ...