Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le programme du 120ème congrès des notaires de France est enfin dévoilé

Le programme du 120ème congrès des notaires de France est enfin dévoilé

« Vers un urbanisme durable, accompagner les projets face aux défis environnementaux », voici le titre ambitieux du 120ème congrès des notaires de France qui se déroulera les 25, 26 et 27 septembre à Bordeaux. L’équipe du Congrès a présenté les premiers éléments du rapport lors d’une conférence de presse le 11 juin 2024.

Marie-Hélène Péro Augereau-Hue, présidente du 120ème Congrès des Notaires, Hervé de Gaudemar rapporteur général, et les représentants des trois commissions ont présenté à la presse les grandes lignes du rapport du Congrès des notaires de France.

Le thème du congrès qui a été retenu cette année fait écho à une actualité brûlante. En effet, les conséquences des dérèglements climatiques sont de plus en plus massives et vont conduire à une adaptation de notre droit. Dans ce contexte, l’objectif est de pouvoir développer de nouveaux projets urbains durables et respectueux de l’environnement.

Il y a un vrai besoin d’information des professionnels face à ces enjeux. Par ailleurs, ces dernières années, le cadre légal s’est largement étoffé avec un empilement de textes dont la logique d’ensemble est souvent complexe à appréhender. Les notaires doivent prendre à bras le corps la problématique de l’urbanisme durable.

Selon Hervé de Gaudemar, il convient dès maintenant de réfléchir à une « nouvelle manière de faire l’urbanisme et de vivre la ville ».

Il a ajouté que le congrès avait été pensé sous le prisme des projets. Pour résumer, à Bordeaux le congrès sera un « congrès engagé, problématisé, réaliste et pragmatique ».

COMMISSION 1 : « ANTICIPER »

Les conséquences du changement climatique sont multiples et de plus en plus visibles. Le diagnostic est partagé par tous : recul du trait de côte, élévation du niveau des mers, inondations, retrait et gonflement des argiles, feux de forêts, gestion de l’eau se multiplient en nombre et en intensité. Ils ont des conséquences financières majeures : ainsi, les coûts d’indemnisation des catastrophes naturelles ont atteint le montant record de 2,4 milliards d’euros en 2022. Les futures opérations d’aménagement du territoire devront être repensées pour intégrer ces bouleversements.

La 1ère commission explicitera ainsi les conséquences concrètes de ces risques pour la société et la profession. Grâce à une analyse poussée du droit de l’environnement, la commission offrira une grille de lecture d’ensemble des règles d’urbanisme et d’aménagement du territoire actuellement en vigueur. Cette connaissance aidera les notaires à mieux accompagner et conseiller leurs clients pour réaliser leurs projets dans ce contexte.

COMMISSION 2 : « CONVAINCRE »

Dans ce contexte, la commission rappelle que de nombreux projets d’urbanisme doivent pourtant être menés à bien. Ainsi, la France fait face à une pénurie structurelle de logements et les pouvoirs publics ont fait de la relocalisation d’activités économiques sur le territoire une priorité.

Entre contestations et complexification du Droit, il devient de plus difficile d’appréhender l’articulation et la logique des différentes réglementations de l’urbanisme et de l’environnement.
La réussite du projet passe aussi par la démonstration de son utilité et son acceptabilité par l’ensemble des parties prenantes. Cette situation rend plus complexe la conduite de projet.

La 2ème commission s’attachera à formuler des propositions permettant d’adapter la réglementation à la complexification de leurs missions.

COMMISSION 3 : « RÉALISER »

Les travaux de la troisième commission auront pour objectif de répondre aux questions suivantes : Où réaliser le projet ? Comment le réaliser ? À quelles conditions ?

La Zéro artificialisation nette (ZAN) et la sobriété foncière contraignent désormais les porteurs de projets dans le choix des terrains. Cependant, il existe de nombreuses possibilités d’aménagement d’espaces déjà urbanisés tels que les friches, les entrées de ville et même les zones pavillonnaires.

La commission affirme que, de plus en plus, nous nous orientons d’un urbanisme de la construction vers un urbanisme de la transformation. Elle rappelle aussi que des outils du droit civil sont disponibles pour aider les acteurs à la réalisation de leurs projets.

Le congrès des notaires, l’évènement annuel de la profession

En 1891, la première session avait réuni 56 notaires à Grenoble. Le format de ce rendez-vous annuel a bien entendu évolué depuis, mais il est toujours un moment privilégié d’échanges et de débats pour la profession. C’est aussi le plus ancien congrès professionnel de notre pays.

Le rapport de la 120ème édition est imposant puisqu’il fait 1056 pages ! L’exemplaire papier devrait être envoyé aux notaires dans les semaines à venir (avant le 15 juillet) et mis à disposition sur la plateforme numérique courant septembre.

À l’issue du congrès, les propositions des trois commissions seront votées par les notaires réunis à Bordeaux. Ces propositions seront ensuite transmises aux pouvoirs publics.

Rappelons que la participation au congrès permet aux participants de valider jusqu’à 18 heures au titre de la formation continue. Les congressistes pourront choisir à la carte les cours qu’ils souhaitent suivre.

Rendez-vous en septembre à Bordeaux !

Retrouvez ici toutes les actualités du Congrès des notaires.

  • Le programme du 120ème congrès des notaires de France est enfin dévoilé

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[118e Congrès des Notaires] « Avec la fiducie, il n’est pas question de défiscalisation, mais d’intérêt collectif »

Le Congrès se positionne en faveur d’une utilisation plus soutenue de la fiducie, encore très peu utilisée aujourd’hui. Quels en sont les avantages en termes de transmission du patrimoine ? Alexandre Thurel : La fiducie reste en effet aujourd’hui (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Immobilier] « Il ne s’agit pas d’une guerre ouverte contre les professionnels de l’immobilier »

Les propositions du Congrès en matière d’immobilier s’intéressent notamment à la définition du professionnel de l’immobilier et à la vente solennelle. L’enjeu est celui de la régulation... Pourrait-on y voir une déclaration de guerre contre les (autres) (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Famille] « Il ne doit pas y avoir de distinction entre les initiés et les non-initiés »

Le Congrès propose la création d’un certificat prénuptial et la contractualisation des charges du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus sur la "philosophie" sous-jacente ? Alexandre Thurel : L’idée sur la contractualisation des charges du mariage (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires] « Adesias Marseille, adesias le 118e, vive l’ingénierie notariale, et vive le notariat ! »

Si le thème de l’ingénierie notariale a pu avoir ses détracteurs, qui ont pu le considérer tantôt trop élitiste, tantôt trop évanescent, tantôt trop éloigné de ce que font les notaires, les 13 propositions du Congrès ont su prouver le contraire. Toutes ont (...)

Lire la suite ...