Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le contrat d'engagement républicain : un dispositif critiqué par le monde associatif

Le contrat d’engagement républicain : un dispositif critiqué par le monde associatif

Le décret du 31 décembre 2021 pris pour l’application de la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République » instaure le contrat d’engagement républicain (CER). Ce nouveau mécanisme ne cesse de provoquer des remous dans le monde associatif, en dépit des principes, symboles et valeurs de la République qu’il entend protéger.

Les structures associatives (mais aussi les ligues professionnelles et les fédérations sportives) qui sollicitent un financement public ou un agrément doivent dorénavant souscrire ce contrat par lequel elles s’engagent à respecter les principes et les symboles de la République. Le respect de ce contrat concerne les dirigeants, salariés, les membres et les bénévoles des associations.

Adoptée après de vifs débats à l’Assemblée nationale, cette disposition préoccupe notamment le Mouvement associatif, soutien et porte-parole des 700 000 associations qu’il rassemble, soit près de la moitié en France. Le syndicat soutient notamment le fait que ce contrat va à l’encontre de ce qui est porté par la loi de 1901.

La Défenseure des droits, Madame Claire Hédon et la Commission nationale consultative des droits de l’Homme émettent elles aussi aussi de sérieuses réserves quant à ce contrat d’engagement républicain. Afin de tenter d’obtenir l’abrogation du CER, une quarantaine d’associations, de fédérations et de syndicats ont adressé, à la mi-juillet, un courrier commun aux nouveaux députés.

Pour en savoir plus sur le contrat d’engagement républicain et les soulèvements qu’il suscite, consultez l’article paru à ce sujet dans le Journal du Village des Notaires n° 94.

  • Le contrat d’engagement républicain : un dispositif critiqué par le monde associatif

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Mal-logement : les associations lancent l’alerte

La Fondation Abbé Pierre au rapport Tout en chiffrant le mal-logement en France, le 27ème rapport de la Fondation Abbé Pierre de février 2022 [1] souligne l’aggravation de la situation avec la crise sanitaire : si la diminution de la part du PIB (...)

Lire la suite ...

Aider les aidants : une priorité pour les associations

11 millions de Français viennent régulièrement et bénévolement en aide à au moins un de leurs proches devenu dépendant en raison de l’âge, de la maladie ou d’une situation de handicap2 pouvant conduire à une perte d’autonomie (6e Baromètre des Aidants de (...)

Lire la suite ...

« Le soutien aux patients, aux soignants et aux aidants est au cœur de nos priorités » (B. Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux)

Journal du Village des Notaires : Vous présidez la Fondation des Hôpitaux et votre mobilisation est pleine et entière. Pourquoi un tel engagement ? Brigitte Macron : Avant d’être élue à la présidence de la Fondation des hôpitaux, j’étais déjà très (...)

Lire la suite ...

Les associations reprennent peu à peu leur souffle

Le monde associatif ne sort pas indemne d’une crise sanitaire qui, en 2020, a mis à mal son organisation, son fonctionnement et ses relations humaines : « certaines ne s’en relèveront pas », se préoccupe Roger Sue, sociologue du Centre de recherche sur (...)

Lire la suite ...