[Article proposé par un partenaire]
La problématique
À l’évocation d’un coffre-fort, on imagine le coffre caché derrière un tableau, la chambre forte dans le sous-sol d’une banque ou l’encombrant coffre à manivelle à faire rêver les Dalton.
Aujourd’hui, ces coffres « à l’ancienne » ne pourraient pourtant plus grand chose pour protéger la majorité de nos trésors.
À l’ère numérique, le papier se fait rare. Nos documents administratifs - impôts, contrats, assurances, fiches de paie... - mais également nos archives privées - photos, vidéos, échanges épistolaires, journal intime - sont de plus en plus souvent en ligne ou numérisés, conservés dans des disques durs ou espaces de stockage sur internet protégés par une multitude de mots de passe.
Comment les conserver en toute sécurité ?
Comment les transmettre facilement à ses proches au moment voulu ?
Et comment envoyer ses documents, informations et messages de manière individuelle, pour gagner en efficacité et les transmettre à la bonne personne ?
Le marché
Avant la Covid, la plupart des coffre-forts étaient uniquement des coffres de stockage
(Dropbox, Drive, Digiposte). Moyen plus ou moins efficace de stocker et de classer ses documents personnels, ceux-ci demandent une organisation réfléchie de la part de l’utilisateur. A lui de créer ses dossiers, de penser à mettre à jour ses documents et de trier ceux-ci quand la situation le demande. Ces coffres personnels sont encore proposés aujourd’hui, en raison de leur adaptabilité, de l’aura de l’entreprise qui les propose ou encore de leur gratuité.
Également, des outils RH ont fleuri depuis quelques années, comme MyPeopleDoc, pour le stockage et la transmission de fiches de paie par exemple, créant une sorte d’intranet restreint entre l’employeur et l’employé. Proposant du stockage personnel en plus, la plupart des personnes n’utilisent ces coffres qu’au sein de leur entreprises et pour des documents internes, doutant qu’ils puissent quitter leur employeur en gardant leur coffre, ou doutant du droit de regard de l’entreprise sur des informations personnelles ajoutées dessus.
L’épisode planétaire de Covid a vu apparaître une nouvelle race de coffres. Contrairement à leurs aînés proposant du stockage, ceux-ci ont orienté leur outil pour gérer la transmission. Transmission entre proches via un notaire ou encore préparation des obsèques, ces coffres jouent souvent la carte du discours funèbre et alarmiste, « préparez-vous à votre mort » Disponibles via des interfaces web, ils accompagnent le futur défunt dans sa transmission avec un stockage limité, réservé uniquement aux documents vitaux, en lui assurant un transfert
de ses souhaits et informations à la personne de son choix. Ainsi, la charge de la transmission revient souvent à une seule personne, simplifiant un peu la procédure via des documents numérisés ou indications pour ne pas se perdre dans les dossiers du défunt.
Sauf dans le cas d’un accompagnement par un notaire, les documents ajoutés n’ont pas de valeur légale. Ainsi, avoir modifié son testament ou nommé d’autres personnes que ses héritiers ne sera pas pris en compte, le but de ces coffres étant surtout de faire bénéficier d’un accompagnement et d’une transmission administrative.
De la même manière, les coffres de stockage de souvenirs, photos, bons moments ont aussi commencé à montrer le bout de leur nez, proposant de créer des albums ou des journaux de bord que la famille de la personne disparue recevra par la suite.
Un coffre-fort, mais pour qui ?
À l’origine, la transmission s’adresse à un public âgé, disposant d’actifs à transmettre et souhaitant s’assurer de la passation de ses informations. Ce public, encore habitué aux pratiques classiques - notaires, dossiers papiers - est souvent peu confiant dans les solutions en ligne, et peu habitués à s’organiser via des applications ou sur internet.
Après de nombreuses études de marché à la fois quantitatives et qualitatives, nous nous sommes aperçus que les plus à même de créer un espace de stockage étaient les personnes sensibles à la notion de transmission, donc les familles - par exemple les parents qui veulent s’assurer que leurs enfants pourront récupérer leurs informations ou recevoir des messages personnels au cas où -, ainsi que les métiers ayant un rapport au risque fréquent - militaires, pompiers, policiers, médecins.
Également, les mutuelles, assurances, banques et hôpitaux sont aussi des candidats intéressants, pour des questions d’organisation administrative ou d’envie de proposer à leurs employés, clients ou patients un outil différenciant, utile et surtout personnel. Dans l’idée de se démarquer de la concurrence, un coffre-fort semble donc tout à fait indiqué, notamment de par son côté personnalisable et complet : certains créeront un compte pour le classement administratif, d’autres pour le côté mots doux, d’autres encore pour les deux.
Dans tous les cas, l’aspect sécurité est primordial. En effet, les documents et informations stockés étant sensibles et personnels, les utilisateurs ont besoin de se sentir confiants.
La réponse : Haikey
Grâce aux scanners individuels, nombreuses sont les personnes à avoir dupliqué leurs documents afin de les archiver sur un disque dur externe ou sur l’ordinateur du domicile. Une solution idéale pour alléger ses étagères. Mais ces sauvegardes familiales ne sont pas sans risque : incendie, vol ou crash du disque dur peuvent faire disparaître les archives d’une vie en un claquement de doigt. En externalisant l’archivage de ses documents précieux, on obtient la garantie qu’ils seront conservés en toute sécurité.
Par ailleurs, finies les heures passées à chercher partout tel ou tel dossier ou à tenter de retrouver un mot de passe oublié. Grâce au système de classement intelligent et personnalisable, tous les documents importants sont rangés au même endroit et organisés pour pouvoir être retrouvés en deux clics.
Haikey propose le premier coffre-fort numérique complet, sécurisé et transmissible. Avec son espace sécurisé de stockage illimité, il permet d’organiser puis de transmettre ses documents sensibles, confidentiels ou importants, ainsi que ses mots d’amour, photos, audio, etc. Chacun des dossiers ou messages peut être adressé individuellement au destinataire de son choix. Et les documents qui n’ont pas vocation à être transmis seront effacés.
Ses assurances-vie : à ses enfants...
Ses lettres d’amour : à sa compagne...
Son jardin secret numérique : effacé après ma disparition.
Afin de nous assurer que le coffre est ouvert au moment choisi par l’utilisateur (incapacité, disparition, etc), un processus innovant et sûr a été imaginé et implémenté : l’utilisateur définit entre 3 et 5 clefs, qui prendront connaissance des directives, c’est-à-dire du moment choisi pour l’ouverture.
Inspiré du système de mise à feu des missiles à bord des sous-marins nucléaires, il faudra qu’au moins deux clefs soient d’accords simultanément pour autoriser l’envoi du contenu du coffre au destinataires. Les clefs étant choisies par l’utilisateur parmi ses personnes de confiance, Haikey permet une transmission sécurisée et infaillible.
Des audits externes sont réalisés, afin de vérifier que tous nos protocoles mis en place sont conformes aux meilleures pratiques de sécurité et de conformité : la solution Haikey a reçu l’attestation de Data Integrity délivrée par Bureau Veritas le 21 juin 2022 suite à un audit demandé par nos soins, garantissant ainsi la conformité de Haikey aux exigences de ce label : RGPD, intégrité des données, cybersécurité, ... Cet audit est réalisé tous les ans sur trois années consécutives.
Comment vous est venue cette idée ?
Lors du décès de leur grand-père, Axel et Maxime Graffin ont constaté la difficulté et la lenteur des formalités administratives imposées à leur grand-mère. Après de longs mois passés à retrouver des documents et à remettre la main sur les mots de passe de tous les comptes.
Les deux cousins ont alors eu l’idée de développer un moyen plus moderne et adapté de stockage et transmission des documents importants.
« Nous avons d’abord créé cette application pour nos proches et pour nous rassurer. Si une météorite me tombe sur la tête, je veux être sûr que ce que je laisse derrière moi ira entre les bonnes mains », explique Axel Graffin, cofondateur et CEO. « De plus, le manque d’un outil complet de transmission disponible sur le marché m’a donné envie d’aller plus loin que les autres ».
« Nous avons voulu offrir le même service au plus grand nombre. C’est tellement rassurant et pratique de savoir que tous nos documents précieux sont réunis au même endroit et qu’il ne peut rien leur arriver. C’est un gain de temps considérable dans un monde qui tourne à 100 à l’heure », ajoute Maxime Graffin, cofondateur et responsable acquisition client.
Les cousins mènent leur équipe vers un objectif clair : faire enfin entrer la transmission dans le XXIe siècle. Et quand on demande à Maxime comment il saura que cet objectif est atteint, on a le droit à cette réponse et un sourire complice : « quand rien ne sera plus perdu : ni les documents importants, ni les mots d’amour, ni - surtout - les coins à champignons ! ».
Les coffre-forts ont un bel avenir devant eux : reconnaissance intelligente des documents adaptée au classement direct de documents, amélioration de la cybersécurité avec la mise à disposition de protocoles et de librairies clef en main favorisant l’apparition des outils du marché, diversification de l’offre pour répondre aux besoins des consommateurs, volonté croissante des utilisateurs de mettre de l’ordre dans leur gestion administrative...
Ainsi, plusieurs coffres ont fleuri dans l’environnement français récemment, et seul l’avenir nous dira quelle solution saura à la fois convaincre mais aussi perdurer pour garder ses clients sur de longues périodes, devenant comme un service de livraison ou un facilitateur de la santé un compagnon aussi nécessaire que commun en France. Mettant la transmission sur le devant de la scène.