Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Être labellisé Notaire en conseil patrimonial : une opportunité pour diversifier ses activités

Être labellisé Notaire en conseil patrimonial : une opportunité pour diversifier ses activités

Pour une étude notariale, l’obtention d’un label est un gage d’expertise et de compétence dans un domaine spécifique du droit notarial. Le label en conseil patrimonial est le dernier-né des labels accessibles aux offices. Le conseil patrimonial est en effet une activité complémentaire de l’activité notariale et grâce à ce label, les études pourront diversifier leurs activités et offrir de nouveaux services à leurs clients.

Les champs d’expertises couverts par la labellisation des offices notariaux

L’obtention d’un label est la reconnaissance d’une spécialisation et compétence poussées offertes par l’office. Le label permet au professionnel de mettre en avant cette activité spécifique et de la promouvoir auprès de sa clientèle. L’office peut, par exemple, s’en prévaloir sur son site internet et ainsi développer de nouvelles sources d’honoraires.

Il existait jusqu’à présent six labels :

  • notaire Juriste d’Entreprise (NJE) ;
  • notaire Conseil aux Familles (NCF) ;
  • notaire Conseil des Personnes Publiques (NCPP) ;
  • notaire Conseil du Monde Rural (NCMR) ;
  • notaire Conseil et aménagement et environnement (NCAE) ;
  • notaire pour client à l’international (NCI).

Le label "notaire en conseil patrimonial" devient ainsi le 7ème label accessible aux études.

Rappelons que l’obtention d’un label se fait nécessairement à l’issue d’un parcours de formation continue destiné au notaire et à ses collaborateurs. Le programme de formation est validé par le Conseil supérieur du notariat (CSN).

À lire également sur le sujet : notre article sur le "développement de la labellisation et de la certification des études notariales" et "Les labels dans le notariat : des gages d’expertise", par Gladys Hachon, notaire.

Le label Notaire en conseil patrimonial

Deux labels sont actuellement proposés aux notaires et à leurs collaborateurs. Les équipes pédagogiques recommandent de constituer un binôme de deux personnes formées au sein de l’office, à savoir le notaire et un de ses collaborateurs. En effet, le conseil patrimonial nécessite un suivi rigoureux de la clientèle. Il est parfois nécessaire d’avoir deux avis croisés avant de préconiser un conseil adapté au client. Les objectifs généraux de la formation sont de donner des outils pour :

  • développer le conseil patrimonial au sein de l’office ;
  • être identifié auprès des clients et du grand public comme « conseiller patrimonial » ;
  • mettre en œuvre les outils de l’accompagnement patrimonial ;
  • disposer des compétences financières, juridiques, fiscales et économiques nécessaires à la gestion de patrimoine ;
  • développer le sens de l’accompagnement et de la relation clientèle à travers la gestion de patrimoine.

Pour plus d’informations, consultez le programme du label Notaire en conseil patrimonial. À noter que le label notaire conseil en stratégie patrimoniale et familiale – "N.C.S.P.F" étend la champ du label notaire conseil patrimonial vers l’activité du « family office » qui est en plein développement.

Pour aller plus loin, lire notre article sur les family offices dans le Journal du Village des Notaires n°100.

La diversification des activités des études notariales

La diversification vers le conseil patrimonial est une opportunité de croissance et de pérennité de l’activité de l’office.

Voici des exemples de missions qui donnent à l’étude l’opportunité de facturer des honoraires récurrents :

  • réaliser un bilan patrimonial d’un client personne physique et personne morale et en assurer la mise à jour régulière dans le temps ;
  • formaliser dans un rapport de conseil des préconisation de placements ou de réorganisation de patrimoine et en assurer la mise à jour régulière dans le temps.

Le conseil patrimonial est une source d’honoraires stable et pérenne dans le temps.

Le conseil patrimonial est aussi un outil de fidélisation de la clientèle d’une étude. Il offre une palette de services bien plus large qu’un simple acte de vente immobilière ou le règlement d’une succession.

Enfin, pour ceux qui souhaitent réellement évoluer vers la partie commerciale du métier du conseil en gestion de patrimoine, il est possible de devenir conseiller en investissements financiers (CIF), courtier en assurances (COA) ou intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP). Ces statuts sont réglementés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Pour aller plus loin, lire notre article sur "les métiers du conseil en gestion de patrimoine".

  • Être labellisé Notaire en conseil patrimonial : une opportunité pour diversifier ses activités

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TRIBUNE] Notaires et avocats, un dégel et de beaux jours à l’horizon ?

Dans la majorité des domaines, l’interprofessionnalité est vue d’un bon œil pour sa capacité à mutualiser un ensemble de services, en additionnant des compétences complémentaires. Il n’en est pas exactement de même pour les professionnels du droit. (...)

Lire la suite ...

Notaires candidats aux offices vacants : le tirage au sort précisé

Pour rappel, un office notarial dépourvu de titulaire est déclaré vacant par arrêté du garde des Sceaux lorsqu’il ne peut être pourvu par l’exercice du droit de présentation. Cet arrêté marque le point de départ d’une procédure de candidature à l’office (...)

Lire la suite ...

Passez au bureau connecté ou « smart office »

S’adapter aux pratiques actuelles Plus que sur la technologie, le concept de « smart office » est centré sur les individus et leurs pratiques de travail. La crise sanitaire a en effet généralisé de nouvelles habitudes avec, en tête, le télétravail, (...)

Lire la suite ...

« Zéro papier » et sobriété numérique : un savant dosage

Nuancer les atouts du « zéro papier » L’élan de modernisation de la profession notariale conduit à faire glisser cette dernière vers une pratique « zéro papier » qui évincerait le papier de l’office au profit du numérique. Cependant, ce passage tant loué (...)

Lire la suite ...