Point de vue des personnes de 30 ans et plus
Près de trois Français sur quatre ayant plus de 30 ans, soit 73 % du panel, n’ont pas l’intention de créer ou reprendre une entreprise. Ceux qui, eux, l’envisagent sont 56 % à prévoir de le faire dans les deux ans à venir, 17 % dans moins d’un an.
Parmi les personnes souhaitant entreprendre, 36 % ont déjà commencé à préparer leur projet. 53 % de ces Français préfèrent être accompagnés dans ce projet, que ce soit de leur conjoint (27 %), de quelqu’un de leur famille (14 %), de leurs amis (11 %), d’une autre personne de leur entourage (7 %) ou encore de leurs collègues (5 %). Ils sont a contrario 46 % à vouloir se lancer seuls.
Quelles raisons poussent ainsi les Français à vouloir fonder une entreprise ? L’envie d’être son propre patron (30 %), le souhait d’exercer un métier-passion (30 %) et la volonté de gagner de l’argent (27 %) sont sur le podium.
Concernant le domaine d’activité envisagé, ils souhaitent principalement créer une entreprise dans :
- leur secteur actuel (21 %) ;
- celui de l’artisanat (18 %) ;
- le secteur culturel (16 %) ;
- celui de l’hôtellerie ou de la restauration (16 %).
Mais la création d’entreprise implique un investissement financier qui peut être conséquent : 48 % estiment avoir besoin d’aides financières pour ce faire et 40 % souhaiteraient avoir des solutions de financement. Si le budget moyen idéal s’élève ainsi à 24 866 euros, l’étude révèle que le capital dont disposent les Français pour leur projet ne serait que de 13 382 euros (28 % disposant de 0 euro et le même pourcentage de moins de 1 000 euros).
Outre l’aide financière, 44 % aimeraient avoir des conseils juridiques et administratifs et 37 % voudraient se former sur la création d’entreprise.
Enfin, il est nécessaire selon 84 % des Français d’avoir une expérience professionnelle de management et de gestion lorsque l’on souhaite créer une entreprise. 82 % affirment que l’esprit entrepreneurial n’est pas inné et qu’il se cultive. La peur de l’échec apparaît comme un frein pour créer une entreprise (66 %), ce d’autant qu’une large majorité estime qu’il était plus facile d’entreprendre il y a 30 ans plutôt qu’aujourd’hui (56 %).
Voici les éléments nécessaires à la création d’une entreprise selon le panel :
- un goût pour les tâches de gestion, de comptabilité, etc. (86 %) ;
- une mise de départ importante (86 %) ;
- un réseau professionnel très développé (86 %) ;
- un financement par une banque ou un fonds d’investissement (84 %) ;
- prioriser sa vie professionnelle par rapport à sa vie personnelle (70 %) ;
- des études de commerce ou de gestion (70 %).
Dans l’œil des personnes ayant entre 18 et 30 ans
Chez les moins de 30 ans, ils sont 49 % à envisager de créer ou reprendre une entreprise (contre 24 % des plus de 30 ans), la plupart dans les 2 ans à venir. Au sujet de l’accompagnement des jeunes dans la création de leur société, les chiffres sont équivalents à ceux qui ont plus de 30 ans : 52 % préféreraient être associés avec un membre de leur entourage.
La principale raison qui donnerait envie aux Français de 30 ans et moins de créer une entreprise est le fait de ne pas avoir de patron et, ainsi, de faire les choses à leur manière. L’envie de gagner de l’argent et le souhait de faire un métier qui les passionne sont les motifs suivants.
Parmi les jeunes qui envisagent de se lancer, les secteurs de prédilection diffèrent légèrement de ceux de leurs aînés. En effet, 42 % souhaitent rester dans leur domaine d’activité, 32 % veulent investir le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration, 29 % celui de l’artisanat, 28 % celui de la mode et 27 % celui de la culture (salle de théâtre, société de production cinéma, librairie, etc.).
Si l’on parle financier, ces jeunes estiment que pour se lancer dans l’entreprenariat, il leur faudrait en moyenne 20 734 euros pour la première année (soit 4 734 € de moins que leurs aînés) mais ils ne disposeraient que de 6 198 euros dans la mesure où ils voudraient commencer leur projet demain. La première aide dont ils auraient besoin serait ainsi financière pour 61 % (primes, subventions, bourses). Viennent ensuite les conseils de nature juridique et administrative (52 %) et, enfin, comme pour les plus âgés, des formations sur la création d’entreprise (50 %).
Le regard des dirigeants
Des dirigeants d’entreprises ont également été interrogés dans le cadre de l’étude, 67 % n’ayant pas fondé la société dans laquelle ils travaillent. 64 % du panel estiment que créer une entreprise aujourd’hui en France est une bonne idée. Ceux qui n’ont pas fondé leur entreprise sont toutefois 76 % à ne pas souhaiter entreprendre, quand bien même ils feraient de bons entrepreneurs. Cela parce que :
- la période n’est pas favorable (48 %) ;
- ils sont inquiets d’avoir moins de temps personnel (29 %) ;
- ils ont peur d’engager des fonds personnels (25 %) ;
- ils craignent de gagner moins d’argent (22 %).
Ces mêmes dirigeants affirment néanmoins que plusieurs raisons inciteraient les Français à créer leur société, dont :
- le désir d’être son propre patron (47 %) ;
- le souhait de faire un métier-passion (39 %) ;
- la volonté de relever un défi (30 %) ;
- l’envie de gagner de l’argent (29 %) ;
- la fierté d’entreprendre (28 %).
Si vous souhaitez sauter le pas de l’entrepreneuriat, la Rédaction vous conseille la lecture de l’article d’A. Dorange paru sur le site du Village de la Justice au sujet des formalités de création d’une entreprise et le principe du Guichet Unique. En outre, un nouveau statut juridique pour l’entrepreneur individuel (EI) a vu le jour suite à l’instauration de la loi API du 14 février 2022 qui permet de faciliter les formalités pour la mise en place d’une nouvelle société.
Retrouvez l’intégralité du sondage d’Opinionway pour Go Entrepreneurs sur ce lien.
Ferroudja Saidoun
Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine