Contexte
À propos de l’édition 2022
La précédente édition 2022 des « 3 jours de la famille », organisée par Les Notaires de France du 7 au 9 décembre 2022 avait déjà offert aux participants l’opportunité de découvrir des conseils pratiques et des solutions juridiques sur divers sujets tels que la gestion de l’héritage, la transmission de patrimoine et le droit de la famille. L’événement s’était déroulé au travers de conférences, d’ateliers et des consultations gratuites. Ce rendez-vous avait ainsi joué un rôle essentiel dans la sensibilisation des citoyens aux enjeux juridiques de la famille.
Comment va se dérouler l’édition 2024 ?
Des consultations en ligne seront proposées les 11 et 12 décembre 2024, de 9h à 19h, via un salon virtuel (chat) avec ou sans rendez-vous, pour répondre à toutes les questions sur la famille. L’inscription sera à faire sur ce lien crée spécialement pour l’occasion.
De plus, des consultations téléphoniques auront lieu les 12 et 13 décembre 2024, de 16h à 20h, au « 36 20 dites notaires ». Les notaires répondront aux questions posées anonymement par les familles au prix d’un appel local.
La consultation gratuite : la pratique du « pro bono »
La pratique du pro bono chez les notaires consiste à offrir des services juridiques gratuits ou à tarif réduit pour aider les personnes en difficulté financière. Bien que facultative, elle permet de contribuer à l’accès au droit et à la solidarité sociale, notamment via des actes simples ou en collaboration avec des associations. Cette pratique dépend de l’engagement des notaires.
Selon une enquête que nous avons menée en 2022, 64,2 % des notaires participent à des consultations juridiques gratuites : 21 % régulièrement et 43,5 % ponctuellement. 13 % ne le font pas par manque de temps, mais aimeraient y participer, tandis que 22,5 % ne s’y engagent pas pour d’autres raisons (manque d’opportunités, manque d’intérêt, etc.).
À lire :
Toujours selon cette même enquête, 86,8 % des professionnels connaissent les consultations notariales gratuites, largement reconnues et bien perçues. Les notaires multiplient les initiatives pour rendre leurs services accessibles, comme les permanences gratuites, les événements publics et les centres de renseignements téléphoniques. Pour 66 % des répondants, ces actions sont avant tout vues comme une mission de service public, bien avant le bénévolat ou l’altruisme personnel, soulignant l’engagement des notaires en faveur de la population.
Christian-Olivier Kajabika
Rédaction des Experts du Patrimoine (Village des Notaires)