Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Communication digitale des notaires : pourquoi créer un blog professionnel ?

Communication digitale des notaires : pourquoi créer un blog professionnel ?

En tant que professionnel du droit, vous avez sans doute le sens de la pédagogie. Si ce que vous préférez en rendez-vous, c’est voir que vos clients ont parfaitement compris vos explications, cet article est pour vous. Si ce n’est pas le cas, mais que vous souhaitez développer votre notoriété sur internet, cet article est pour vous aussi. Les sites internet des offices notariaux sont majoritairement sous-exploités, alors qu’ils pourraient être une grande source de diffusion de l’information et de croissance pour les notaires. Comment améliorer facilement l’impact de votre étude de notaire sur le web ? Grâce à un blog professionnel ou une section « Actualités » comprenant des articles uniques et optimisés pour le référencement naturel. Découvrons ensemble quels sont les considérables avantages d’un blog pour un notaire.

Les 3 précieux avantages d’un blog pour une étude de notaire

Avantage n° 1 : transmettre utilement son expertise juridique

Parmi toutes les missions du notaire officier public, celle de conseil juridique est prépondérante aujourd’hui. En tant que professionnel du droit, il est évident que vous ne vous contentez pas de dicter à vos clients ce qu’ils doivent faire. Vous leur expliquez les tenants et les aboutissants de chaque situation pour qu’ils soient à même de comprendre et de choisir la meilleure solution juridique pour eux.

Ce travail de pédagogie et de vulgarisation des textes de loi est indispensable. En créant un blog sur votre site internet, vous pouvez traiter de tous les sujets liés à votre expertise : droit de la famille, droit de l’immobilier, droit des affaires, etc. Pour chaque thème, tenir un blog vous permet notamment :

  • d’expliquer les règles de droit applicables ;
  • d’informer le public des réformes impactant leur situation ou la profession ;
  • de sensibiliser votre audience à des problèmes juridiques qu’ils ne soupçonnent pas ;
  • de vous positionner en professionnel de confiance  ;
  • de renvoyer une image positive, moderne et dynamique de la profession notariale.

Par ailleurs, votre blog ou votre section « Actualités » est également une opportunité de fournir une image plus personnelle et moins institutionnelle de votre office notarial.

Avantage n° 2 : décupler sa visibilité sur internet grâce à son blog ou sa section « Actualités »

Savez-vous ce qui fait que le site internet de votre étude est visible ou pas pour les internautes ? C’est le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization. Les algorithmes des moteurs de recherche explorent régulièrement votre site et vos pages internet. Ils décident ensuite s’il est pertinent ou non de proposer votre contenu aux internautes en fonction des recherches.

Et, même sans connaître tous les secrets de ces fameux algorithmes, il suffit d’étudier les sites web qui se placent en première position pour comprendre que les moteurs de recherche aiment les sites mis à jour fréquemment et contenant beaucoup de textes.

De plus, chaque article de blog vous permet de travailler une requête clé susceptible d’être tapée par un internaute. C’est le cas par exemple de quelqu’un qui cherche à savoir « comment rédiger un testament ? ». En publiant un article sur le sujet, le site internet de votre office notarial apparaîtra peut-être (s’il est bien optimisé pour le référencement) dans les résultats de recherche de cette personne.

Et c’est ainsi que, petit à petit, votre étude devient de plus en plus appréciée des moteurs de recherche et, donc, de plus en plus visible sur internet.

Avantage n° 3 : maîtriser ses canaux de communication sur le web

Alors pourquoi un blog plutôt que les réseaux sociaux me direz-vous ? Tout simplement parce que votre site web est le seul endroit qui vous appartient pleinement sur internet. Il vous permet d’être indépendant des plateformes. Si vous communiquez uniquement sur les réseaux sociaux, vos échanges avec votre audience se font aux dépens de ces plateformes. Et avec une simple mise à jour, un réseau peut restreindre, voire couper l’accès à votre public.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser les réseaux sociaux. Bien au contraire, il est même conseillé d’exploiter leur fabuleux potentiel pour toucher rapidement votre audience.
Mais il est recommandé de placer votre blog au centre de votre communication. Vous pourrez ensuite partager vos articles sur les réseaux sociaux pour augmenter encore votre visibilité.

Pour résumer :
- votre blog, c’est une approche sur le long terme ;
- les réseaux sociaux, c’est une approche sur le court terme.

Il est donc particulièrement profitable de miser sur ces deux canaux de communication pour développer la notoriété de votre office notarial. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Les 3 principaux obstacles à surmonter pour enfin développer la notoriété de son étude sur internet

Obstacle n° 1 : le manque de temps, « nous sommes déjà tous débordés à l’étude »

Les avantages d’un blog pour un notaire n’ont plus de secrets pour vous. Mais tenir un blog prend du temps, c’est certain. Il faut au minimum réfléchir aux sujets à aborder, à la façon de les aborder, faire des recherches, rédiger les articles, les publier. En tant que notaire, votre journée est déjà bien remplie. Vous n’avez sans doute déjà pas le temps de faire tout ce que vous voudriez.

La solution ? Déléguer la gestion de votre blog. Pour cela, deux alternatives s’offrent à vous :

  • confier cette mission à un ou plusieurs de vos collaborateurs  ;
  • mandater un prestataire en rédaction web juridique.

Obstacle n° 2 : le manque de compétences, « nous ne connaissons pas les codes de l’écriture pour le web »

Si vous décidez de gérer le blog de votre office notarial en interne, il faudra acquérir les compétences nécessaires. En effet, les codes de l’écriture digitale ne sont pas les mêmes que ceux de la rédaction d’actes. Et les techniques de rédaction web SEO permettant de bien se positionner sur les moteurs de recherche sont déterminantes.

Pour que vous ou vos collaborateurs acquériez ce savoir-faire, une solution simple : la formation à la rédaction web. Il existe de nombreux organismes qui permettent d’être opérationnel en quelques semaines.

Obstacle n° 3 : la gestion des priorités, « nous avons d’autres priorités actuellement à l’étude »

Enfin, la gestion d’une étude de notaire, et donc d’une entreprise implique de faire des choix, d’organiser ses priorités. Qu’il s’agisse d’un manque de temps évoqué plus haut, ou d’une gestion des priorités liée à votre budget, les actions dans lesquelles vous investissez doivent correspondre aux valeurs et aux objectifs de votre office.

❌ Ainsi, tenir un blog professionnel sur votre site internet ne sera pas votre priorité si :

  • vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’être connu sur internet ;
  • votre clientèle actuelle vous satisfait pleinement ;
  • vous préférez apporter vos conseils uniquement à vos clients.

✅ À l’inverse, mettre en place une organisation pour publier régulièrement des articles de blog doit faire partie de vos priorités si :

  • vous souhaitez développer votre notoriété ;
  • vous aimeriez attirer naturellement des clients alignés avec vos valeurs ;
  • vous souhaitez apporter vos conseils et votre expertise au plus grand nombre.

Et pour aller plus loin : découvrez nos bonnes pratiques de l’écriture sur le web.

  • Communication digitale des notaires : pourquoi créer un blog professionnel ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Humour : les perles de la communication du notariat

Ceux qui « surfent » sur l’actualité En la matière, la chambre des notaires de la Gironde est désormais connue pour entretenir une communication humoristique, qui détourne parfois des évènements qui ont fait l’actualité. Preuve en est leur récente (...)

Lire la suite ...

Les notaires et la communication vidéo : comment faire ?

La communication en ligne pour les notaires permet d’informer sur différents domaines qui touchent notamment aux évolutions fiscales, juridiques, financières et patrimoniales tout en visant différents publics, particuliers et professionnels. Ainsi, (...)

Lire la suite ...

Comment se pitcher efficacement en trois minutes ?

En France, le débit moyen à l’oral se situe entre 120 et 160 mots par minute. La durée de concentration de la plupart des gens n’excédant pas 3 minutes (soit entre 360 et 480 mots) après le premier décrochage d’attention, il faut donc structurer le plus (...)

Lire la suite ...

Podcasts de notaires : pourquoi et comment se lancer ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les podcasts, ces contenus numériques à écouter n’importe où et n’importe quand, s’ancrent chaque année un peu plus dans les habitudes des français. En témoignent les analyses menées par la société spécialisée Médiamétrie (...)

Lire la suite ...