Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Choix du siège social : un nouvel outil de comparaison de la fiscalité locale

Choix du siège social : un nouvel outil de comparaison de la fiscalité locale

Le niveau de la fiscalité locale est l’un des paramètres importants de la décision d’installation d’un siège social ou d’un établissement secondaire d’une entreprise. La comparaison des taux de fiscalité communale peut en effet conduire à choisir une commune plutôt qu’une autre pour implanter leur établissement. La DGFiP met à la disposition des entreprises une solution particulièrement utile en la matière, avec son outil d’information statistique pour effectuer des comparaisons.

L’open data de la fiscalité locale au service des entreprises

Avec le site data.economie.gouv du ministère de l’Économie et des Finances, les entreprises ont accès non seulement à de nombreuses données en source ouverte (open data), mais aussi désormais à un outil de visualisation des taux d’impositions directes locales, commune par commune.

Quelles sont les données accessibles ?

Les sources de données sont les taux de fiscalité directe locale votés par les communes et les intercommunalités. Ces taux sont issus du fichier de recensement des éléments d’imposition (REI).

Les taux de 6 taxes sont consultables en comparaison locale :

  • la Taxe Foncière sur les propriétés Bâties (TFB) ;
  • la Taxe Foncière sur les propriétés Non Bâties (TFNB) ;
  • la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ;
  • la Cotisation Foncière des Entreprises Hors Zone d’Activité Économique (CFE HZ) ;
  • la Cotisation Foncière des Entreprises en Zone d’Activité Économique (CFE ZAE) ;
  • la Cotisation Foncière des Entreprises en Zone Éolienne (CFE EOL).

Comment fonctionne l’outil ?

Il faut d’abord sélectionner un exercice fiscal (le site recense les taux de fiscalité depuis l’exercice fiscal 2021. ), puis l’une des régions françaises et enfin un département, avant de cliquer sur « Suivant ». Apparaît alors une carte interactive. Il est possible de choisir un affichage sous forme de liste en cliquant sur « Table ».

L’outil permet de sélectionner plusieurs communes pour lesquelles les données seront comparées. La moyenne départementale et régionale de la taxe ou cotisation concernée apparaît également dans les résultats de la requête. Les taux globaux de la taxe sont affichés en pourcentage [1].

Trois taux de CFE peuvent s’appliquer sur la commune : un taux hors zone d’activités économiques (HZ), un taux dans la zone d’activités économiques (ZAE) et un taux relatif à la fiscalité sur les éoliennes terrestres (EOL).

Lorsque 2 ou 3 taux s’affichent, un seul sera appliqué à l’entreprise. Il dépendra de la localisation géographique de l’entreprise ou de son activité. Dans le cas d’une entreprise qui gère des installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent (éolienne terrestre), le taux à retenir est le taux EOL.

Si le taux est renseigné « sans objet », la nature de l’entreprise n’a pas d’effet sur le taux de CFE. Dans ce cas, c’est la localisation géographique (dans la zone d’activités économiques : taux ZAE ou hors zones : taux HZ) qui sera déterminante.

Évolution des taux de fiscalité communale entre 2022 et 2023

En complément de la plateforme permettant la comparaison des fiscalités locales, la DGFiP propose plusieurs ressources. Il est ainsi possible de consulter les informations relatives aux délibérations fiscales applicables au titre de l’année et votées par les collectivités locales, disponibles sur le site collectivites-locales.gouv.fr..

On se souvient que la fiscalité communale repose sur la collecte de plusieurs taxes [2]. En 2023, les recettes fiscales des collectivités locales se composent pour 41% d’impôts directs locaux et pour 59% d’autres impôts et taxes locales [3].

Selon une étude de la Direction Générale des Finances Publiques d’août 2023 [4], les communes ont, en grande majorité, maintenu identiques les taux d’imposition entre 2022 et 2023 comme le montre le graphique suivant.

Source :DGFiP

Mais le taux d’imposition n’est pas le seul facteur entraînant une variation de la pression fiscale locale. La revalorisation des bases fiscales est indexée chaque année sur le taux d’inflation [5]. En 2023, c’est le taux d’inflation qui contribue le plus à la hausse de la pression fiscale locale.

Accédez à data.economie.gouv.fr


Notes :

[1Une notice d’information permet d’avoir les modalités précises de calcul de la taxe considérée.

[2Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), Taxe Foncière sur les propriétés Non Bâties (TFNB), Taxe d’Habitation sur les résidences Secondaires (THS), Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), etc.

[4Taux de fiscalité directe locale votés en 2023 par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre

[5Pour mémoire, les valeurs locatives ont été revalorisées de 7,1% en 2023, après une hausse de 3,4% en 2022.

  • Choix du siège social : un nouvel outil de comparaison de la fiscalité locale

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Comment profiter du doublement du plafond du déficit foncier en 2023 ? Par Axel Masson

Rappels sur le mécanisme du déficit foncier Comment créer un déficit foncier ? Le contribuable concerné doit louer un bien immobilier en location nue (meublée exclue) et doit être imposé au régime dit réel pour ses revenus fonciers. Si les charges (...)

Lire la suite ...

Résidence secondaire et SCI : bonne ou mauvaise idée ? Par Clément Ramard

Résidence secondaire à l’actif d’une SCI : quels risques ? Par principe, une société civile est dite semi-transparente sur le plan fiscal. Dans l’hypothèse où il n’y a que des associés personnes physiques et uniquement des revenus fonciers, ces derniers (...)

Lire la suite ...

Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Dans le prolongement de l’analyse des tendances du premier trimestre 2022, L’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant révèle qu’en matière d’assurance-vie, les CGP plébiscitent les unités de compte (UC) : 59 % de la collecte brute a été (...)

Lire la suite ...

La forêt privée, un placement d’avenir. Focus sur les avantages fiscaux.

La forêt privée, qui est un placement permettant de proposer à la fois une rentabilité favorable du fait de la demande croissante de bois sans augmentation parallèle de l’offre et une réduction des émissions de gaz à effet de serre via la captation et (...)

Lire la suite ...