Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Accessibilité et handicap : s'investir concrètement en tant que notaire

Accessibilité et handicap : s’investir concrètement en tant que notaire

Des déplacements difficiles dans un espace inadapté. Un stationnement contraignant, pour les clients de notaires installés en ville. L’incompréhension notable d’une personne face au sujet de l’entretien. Tous ces cas de figure peuvent vous mettre dans une situation délicate, en tant que professionnel du droit accueillant du public. Certains obstacles, notamment techniques, peuvent vous empêcher d’aboutir à une accessibilité totale, mais des alternatives existent toujours. D’autres, de l’ordre du relationnel, peuvent être évités.

Les offices notariaux se plaçant majoritairement dans la 5ème catégorie des établissements recevant du public (ERP), que ce soit en location ou à l’achat, il est important que l’étude respecte certaines règles de conformité, s’agissant notamment de l’accessibilité.

Pour un bâtiment neuf, il n’y a aucune entorse possible aux règles de conformité. Néanmoins pour les immeubles plus anciens, il est nécessaire qu’au moins une partie de l’office soit adaptée à toutes les prestations requises pour l’accès des personnes à mobilité réduite. De plus, les questions d’accessibilité ne concernent pas seulement les murs : il faut aussi considérer les comportements de chaque membre de l’étude.

En effet, il est important de s’adapter au handicap de la personne reçue en prenant des dispositions qui favoriseront la communication, qu’elles soient d’ordre matériel ou comportemental. Préparez par exemple de la documentation qui facilitera la compréhension, et aménagez au mieux le lieu de rendez-vous (espace adapté aux personnes à mobilité réduite, réglage de la luminosité pour les malvoyants, etc.). Aussi, préparez votre manière de vous exprimer et votre langage corporel.

Outre les déficiences motrices, auditives et visuelles, il est également nécessaire de prendre en compte les personnes disposant de troubles mentaux et psychiques qui exigent eux aussi une expression et/ou une gestuelle spécifique.

Une plateforme appelée acceslibre.beta.gouv.fr permet aux entreprises de renseigner les informations concernant l’accessibilité relatives à leur lieu d’exercice et les moyens mis en place pour permettre aux personnes en situation de handicap de se sentir à leur aise.

La Rédac’ prolonge l’info :
Fonds territorial d’accessibilité ppur le TPE-PME ERP 5e catégorie

Le décret n°2023-993 du 27 octobre 2023 (JO 28 oct.) met en place, pour la période allant du 2 novembre 2023 au 31 décembre 2028, une aide financière pour les micro, petites et moyennes entreprises classées établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie, qui réalisent des travaux en vue de se conformer aux obligations en matière d’accessibilité des établissements recevant du public.

Il en fixe les conditions et modalités de calcul et de versement dans le cadre du fonds territorial d’accessibilité [1].

Cette aide bénéficie aux personnes physiques et morales remplissant, à la date du dépôt de la demande, les conditions suivantes [2] :
- moins de deux cent cinquante salariés (selon CSS, art. L.130-1) ;
- chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros hors taxe ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros ;

- appartenance à la 5e catégorie des établissements recevant du public (au sens de CCH, art. R.143-19) ;
- appartenance aux types M, N, O et W des établissements recevant du public au sens de l’article GN 1 de l’arrêté du 25 juin 1980. Les ERP de 5e catégorie appartenant à d’autres types pourront être éligibles au dispositif sur décision expresse du représentant de l’État dans leur département d’implantation ;

- création avant le 20 septembre 2023 ;

- inscription au RNE (registre national des entreprises) ;
- à jour des obligations à l’égard de l’Administration fiscale et de l’organisme de recouvrement des cotisations patronales de sécurité sociale ;

- absence de procédure de liquidation judiciaire en cours.

Les dépenses éligibles à l’aide doivent relever de l’une des catégories suivantes :

- équipements de mise en accessibilité ;

- travaux de mise en accessibilité ;
- 
dépenses d’ingénierie et d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisées dans le but de rendre accessible un établissement recevant du public.


Les modalités de dépôt des demandes de subvention et la liste de dépenses éligibles au fonds territorial d’accessibilité, ne nécessitant pas d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public, sont fixée par un arrêté du 31 octobre 2023 (Arr. 31 oct. 2023, NOR : ECOI2325350A, JO 1er nov..

Pour en savoir plus sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les études notariales, consultez l’article paru sur ce sujet dans le dernier numéro du Journal du Village des Notaires.


Notes :

[1Voir min. Économie, 2 nov. 2023, Lancement du fond territorial d’accessibilité

[2Attention : le local n’est pas considéré comme un ERP si l’activité libérale est exercée par l’occupant, même partiellement, dans le même ensemble de pièces que celui de sa vie familiale. Sur ce point, voir not. UrbanLaw Avocats, Les locaux professionnels dans lesquels est exercée une activité libérale constituent un rétablissement recevant du public.

  • Accessibilité et handicap : s’investir concrètement en tant que notaire

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Solitude décisionnelle du notaire et risque de procrastination. Par Véronique Padoan

Voici une étude de cas fictive : « Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite ». Un client me sollicite pour l’accompagner dans l’organisation de son étude, qu’il a créée récemment. Il travaille en bonne entente avec deux (...)

Lire la suite ...

Du codéveloppement en management chez les notaires

Dans un souci d’accompagnement du développement de l’entreprise notariale, le CSN entend déployer cette méthode d’origine québécoise qu’est le codéveloppement. Concrètement, il s’agit d’échanger entre pairs sur certaines pratiques professionnelles et (...)

Lire la suite ...

Valoriser son fichier client : un équilibre entre service et déontologie. Par Sébastien Remy

Les enjeux déontologiques et éthiques Le respect de la confidentialité et la protection des données clients sont au centre des préoccupations de la profession. Le secret professionnel, la protection des données personnelles et le respect du RGPD (...)

Lire la suite ...

Quelle forme sociale pour l’office notarial ?

Avant la mise en place de la loi Croissance de 2015 [4], les notaires recouraient en général à deux formes de société : la SCP, société civile professionnelle qui permet à au moins deux notaires d’exercer leur activité en commun, et la SEL, société (...)

Lire la suite ...